Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 21/02/10, 23:25

gébé a écrit :Je me trompe peut-être mais en gros, ton pack il fait 120 x 100= 12Kwh
Si ces chiffres sont exacts (c'est pas les miens): https://www.econologie.com/l-energie-con ... -3227.html
Ces chiffres sont exacts. Il s'agit de l'énergie théorique embarquée dans les AX-Saxo et 106.
La conso électrique est de 20kWh/100km soit l'équivalent énergie de 2 litres/100km

Les Berlingos et Partners embarquent un peu plus de 16kWh. Cependant, plus lourds et moins aérodynamiques, ils consomment plus.
gébé a écrit :On est pas près de partir en vacances avec des voitures électriques :lol: :lol:
Les nouveaux véhicules à venir embarqueront entre 24 et 36 kWh (excepté la Tesla qui embarque 54kWh). Ils ne consommeront pas plus leur rendement global étant amélioré. Ils pourront être, tout comme ma 106 chargé sur des prises 16A (à la maison) mais aussi sur des chargeurs semi rapides ou rapides.

Sur Bordeaux, il existe une dizaine de chargeurs semi rapides qui permettent de gagner 2km d'autonomie par minute de charge... Imaginez donc ce que pourront donner les charges rapides...

De toutes façon, les premiers utilisateurs ne feront pas cet achat pour partir en vacances... Soyons sérieux. :?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

par bernardd » 21/02/10, 23:38

citro a écrit :
gébé a écrit :Je me trompe peut-être mais en gros, ton pack il fait 120 x 100= 12Kwh
Si ces chiffres sont exacts (c'est pas les miens): https://www.econologie.com/l-energie-con ... -3227.html
Ces chiffres sont exacts. Il s'agit de l'énergie théorique embarquée dans les AX-Saxo et 106.
La conso électrique est de 20kWh/100km soit l'équivalent énergie de 2 litres/100km


Ce qui voudrait dire que l'AX-Saxo ou la 106 ont 60km d'autonomie ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245

par Christophe » 21/02/10, 23:40

citro a écrit :La conso électrique est de 20kWh/100km soit l'équivalent énergie de 2 litres/100km


Oui mais non car il faut corriger ces 2 chiffres par les rendements respectifs.

20 kWh électriques = énergie (presque) finale
2L de carburant = énergie (presque) primaire


Je crois que tes 20 kWh / 100 km sont mesurés de la "prise à la roue" soit 0.2 kWh/km de consommation globale. Il faut donc les comparer avec une unité en "pompe à la roue".

2L de carburant ne donneront que grosso modo et en moyenne (28% de rendement "pompe à la roue") que 20 kWh / 3.5 = 5.7 kWh utiles au déplacement de la voiture.

20 kWh/100 km n'est donc pas équivalent à 2 L/100 mais à 20 * 3.5 / 10 = 7 L /100 ce qui est cohérent car je crois que tu as un assez mauvais rendement de charge (50 à 60% si je me rappele ?).

On peut faire le même raisonnement en passant tout en énergie primaire (coef. 2.58 et 1.1)
Dernière édition par Christophe le 22/02/10, 00:01, édité 1 fois.
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

par gébé » 21/02/10, 23:43

citro a écrit :De toutes façon, les premiers utilisateurs ne feront pas cet achat pour partir en vacances... Soyons sérieux.


Eh oui, et c'est pour çà qu'elle ne se développe pas ta voiture électrique, parce qu'elle est loin d'apporter le même service que les modèles classiques, que les consommateurs trouvent que le jeu ne vaut tout simplement pas la chandelle, même avec une prime de 5000€ de l'Etat comploteur*, parce qu'il ont les moyens d'avoir un niveau de vie plus élevé en terme de consommation énergétique pour les transports.

*2ème degré toujours :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 21/02/10, 23:46

pb2488 a écrit :Pas la peine de prendre autrui pour naïf ou de rejeter tout argument scientifique ou fait concret qui ne vont pas dans le sens de son idée ("préconçue") ... un peu de rationalité que diable!!!
Je ne comprend pas ta "démonstration" et tu réfutes mon argumentation. Je parle de faits et tu me réponds déclarations d'experts très médiatiques mais n'ayant qu'une connaissance théorique de l'utilisation d'un VE.
Quand on sait le nombre de VE en parfait état qui partent actuellement au broyeur chaque semaine EN FRANCE...
Quand on sait que ces véhicules n'ont parcourru en moyenne moins de 20.000km en 10 ans alors que les particuliers qui ont réussi à en acquérrir parviennent aux même kilométrage en un an (la voiture de madame a passé hier la barre des 20.000km en seulement 15 mois).
Poses-moi des questions "scientifiques" précises, je pense pouvoir répondre, en connaissance de cause, aussi bien que Janco et que Syrota... et mon rapport ne coûteras pas les dizaines de milliers d'Euro qu'ils facturent leurs prestations...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245

par Christophe » 21/02/10, 23:46

Ben ca dépend du service que tu recherches justement.

Travaillant à domicile on se satisferait très bien d'une 2ieme voiture en électrique pour les trajets de tous les jours, 100km d'autonomie ca me va sans probleme.

Il y a des millions de foyers dans ce cas là...J'ai bien dis une 2ième... :?
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

par gébé » 21/02/10, 23:54

citro a écrit : je pense pouvoir répondre, en connaissance de cause, aussi bien que Janco et que Syrota...


Modeste va :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245

par Christophe » 21/02/10, 23:58

gébé a écrit :
citro a écrit : je pense pouvoir répondre, en connaissance de cause, aussi bien que Janco et que Syrota...


Modeste va :wink:


Sauf que Citro il roule tous les jours à l'électrique...donc oui je pense que niveau utilisation d'une VE il sait de quoi il cause...
Dernière édition par Christophe le 21/02/10, 23:59, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 21/02/10, 23:58

bernardd a écrit :Ce qui voudrait dire que l'AX-Saxo ou la 106 ont 60km d'autonomie ?
Christophe a répondu en expliquant que ces consommations de la prise à la roue comprennent les pertes intermédiaires, notamment entre le chargeur et les batteries...

Mais en tirant dessus, mon autonomie doit sûrement descendre à 60km... :P
Je l'ai dit et répété, la plupart du temps, l'autonomie n'est pas un problème, je fais environ 40km/jour et madame 32km, sauf certains jours, comme aujourd'hui ou, pour son travail, elle a parcourru 130km...
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

par gébé » 21/02/10, 23:59

Christophe a écrit :Ben ca dépend du service que tu recherches justement.

Travaillant à domicile on se satisferait très bien d'une 2ieme voiture en électrique pour les trajets de tous les jours, 100km d'autonomie ca me va sans probleme.

Il y a des millions de foyers dans ce cas là...J'ai bien dis une 2ième... :?


C'est vrai, mais pour beaucoup, une 2ème voiture c'est une petite occase pas chère qui ne roule pas beaucoup et qui a quand même plus de flexibilité qu'une électrique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités