Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245

par Christophe » 22/02/10, 00:05

Ah ca le prix c'est sur qu'il est pas rose...

Mais imaginons ceci:

Prends une Ligier, fais la électrifier par un grand constructeur et tu obtiens une voiture électrique légère pour la ville et petits trajets à moins de 7000€ prix public HORS SUBVENTION...donc 2000€ avec la prime de 5000€ !

7000€ il savent le faire pour une Logan de + de 1 Tonne de matériaux avec un moteur thermique complexe...et ils y arriveraient pas pour une VE légère ? Faut pas nous prendre pour des cons...

Le débat de la voiture électrique est plus POLITIQUE que TECHNOLOGIQUE...

ps: quand je disais 2ieme c'était justement pour pas trop en demander à la voiture électrique (vacances, plus long trajet...)...mais ca impose de devoir fabriquer 2 voiture par foyer...
Dernière édition par Christophe le 22/02/10, 00:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 22/02/10, 00:10

gébé a écrit :
citro a écrit :De toutes façon, les premiers utilisateurs ne feront pas cet achat pour partir en vacances... Soyons sérieux.
Eh oui, et c'est pour çà qu'elle ne se développe pas ta voiture électrique, parce qu'elle est loin d'apporter le même service que les modèles classiques, que les consommateurs trouvent que le jeu ne vaut tout simplement pas la chandelle, même avec une prime de 5000€ de l'Etat comploteur*, parce qu'il ont les moyens d'avoir un niveau de vie plus élevé en terme de consommation énergétique pour les transports.
Toi tu ne ferais pas un bon "expert"... Tu dirais, sûrement que les 2 roues ne peuvent devenir une alternative à l'automobile et aux problèmes d'embouteillages et de budget des ménages...En conséquences les 2 roues n'ont pas d'avenir commercial, pas plus que les 3 roues de type MP3 piaggio ( à 8.000€ quand même et sans subventions)...
:? C'est sûr des véhicules instables, sans carrosserie n'apportent pas le même service qu'une automobile, une VRAIE.
Image
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

par bernardd » 22/02/10, 00:35

Désolé, pas compris le détail de la puissance des batteries sur la 106 :

1- pour une batterie 120V - 100AH, 100Ah c'est l'intégration du courant jusqu'à décharge totale (=tue la batterie) ou bien c'est l'intégration de courant réellement utilisable ? Dans le premier cas, quelle est l'énergie réellement utilisable ?

2- En supposant que 120Vx100Ah c'est bien la puissance utilisable restituée par la batterie, il s'agit bien de la puissance sortant de la batterie, ie transportée dans la batterie. Mais compte tenu des pertes au chargement, il a fallu plus d'énergie pour la charger, n'est ce pas ?

3- Je n'ai pas compris quelle était l'autonomie réelle de cette 106...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
holowman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 07/02/10, 07:17

par holowman » 22/02/10, 05:51

gébé a écrit :
On est pas près de partir en vacances avec des voitures électriques :lol: :lol:

C'est une idiotie que de dire cela, car s'il n'y avait pas des stations services sur l'autoroute, combien d'automobilistes ne feraient pas la moitié du parcours Paris-Marseille? Or justement, ce qu'il se passe c'est que jamais aucun gouvernement n'avait donné sa chance à l'électrique, aucune entreprise n'a jamais investi dans des stations de recharge ou d'échange de batteries,

http://www.cea.fr/le_cea/actualites/bat ... oble-22423 (voir la vidéo ;) )

Et maintenant cela devient possible grâce au changement d'opinion; d'ici à fin 2012 l'état, les banques, et une joint-venture du nom de BetterPlace va réaliser cela. Des milliers de stations de recharge partout dans le pays.

http://www.enviro2b.com/2010/01/27/bett ... de-demain/

De plus techniquement il existe certains véhicules électriques capables d'effectuer plus de 450 kilomètres sur une seule charge.

http://www.leblogauto.com/2009/10/tesla ... nomie.html

Sans compter que sur mon précédent post je vous délivre le futur de la batterie électrique, rechargeable en moins de 5 minutes. Et avec des stations de recharge un peu partout, finie la problématique de l'autonomie...

http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 794,00.htm
Ne soyez pas pessimistes, la technologie avance, avec ou sans vous. La voiture de demain est et sera électrique.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04

par pb2488 » 22/02/10, 07:01

citro a écrit :Je ne comprend pas ta "démonstration" et tu réfutes mon argumentation.

Ce n'est pas ma démonstration mais celle de scientifiques indépendants et militant écolo en plus...Il est vrai que je l'étoffe avec quelques autres arguments que tu ne relèves jamais non plus d'ailleurs (pétrole subventionné dans certains pays, prime de 5000€, rendement des thermiques qui s'améliorent, indépendance énergétique, etc, etc... )
Mais quelle est ton argumentation? Tu tris tes arguments en fonction de la conclusion à laquelle tu veux arriver. Mettre de coté les arguments scientifiques tels ceux de Langlois ou Janco, c'est quand même assez fort!!!
Quels sont les faits dont tu parles: Dans gens qui aujourd'hui roulent à l'électrique et on réussit à s'adapter, et alors? Que peut-on conclure de cela? une minorité arrive à vivre sans manger de viande et pense que c'est la solution et pour autant est-ce qu'il y a un complot du lobby des charcutiers pour imposer à la grande majorité un autre modèle....
Combien de voitures possèdes-tu dans ton foyer? Est ce vraiment écologique?
Bref, il faut raisonner un peu plus global et se détacher de son idéal et de son expérience personnel pour arriver à conclure sur de tel sujet je pense...
Dernier chiffre lu: source ADEME (je suis sur que tu les contesteras aussi), la voiture électrique en Chine fera en moyenne du 253 gCO2/km soit plus que la porsche 911, charbon oblige. Où est la panacée la dedans?
Le problème n'est pas politique, tout simplement parce ce qu'il ne saurait l'être à l'échelle mondiale vu les intéréts divergents et les situations géopolitiques et sinon pourquoi au niveau de la France par exemple, le gouvernement a mis en place un bonus malus, une prime de 5000€ et subventionne les devellopements...!!!!
Le problème, tel décrit par des Janco ou des Langlois est technologique mais aussi économique au sens:
https://www.econologie.com/voiture-a-1l-aux-100km-telechargement-4142.html
"A voir, revoir et rerevoir...pour comprendre chacun de ses mots!
Il donne "la clé" de tous les maux ..."

Cdlt
Dernière édition par pb2488 le 22/02/10, 11:29, édité 1 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

par bambou » 22/02/10, 10:33

citro a écrit :OUI. La Prius est la plus mauvaise architecture hybride imaginable. :evil:
Un véhicule Hybride Série que l'on peut assimiler à une voiture électrique équipée d'un groupe électrogène embarqué est nettement moins "usine à gaz" que n'importe qu'elle voiture actuelle, ne serait-ce que par la suppression de la boite de vitesse...

La prius n'a pas de boite de vitesse :cheesy:

Plus sérieusement, je me pose une question depuis pas mal de temps sur l'hybride série.
Je comprends que le principe soit plus simple. Néanmoins, voici l'inconvénient que je pressens :
Une hybride série doit avoir 2 types de propulsion de puissance équivalente (je ne parle pas de 2 moteurs car dans le cas de moteurs roues, on va avoir 2 moteurs électriques + 1 thermique)

Cela signifie que si on veut remplacer 1 moteur thermique de 70cv, on doit avoir
- 1 groupe de moteurs électriques de 70cv
- ET 1 moteur thermique de 70cv
Cela augmente donc le poids de manière non négligeable (j'imagine)
L'avantage des hybrides parallèles est que le moteur électrique et le moteur thermiques sont tous les deux plus petits :
- L'électrique est minuscule puisque 'il sert seulement d'assistance, pas de mode propulseur indépendant.
- le thermique n'est pas nécessairement gros puisqu'il est assisté en cas d'appel de puissance accru (ex. la Prius II ne faisait que 1500cm3).

Cela dit, le générateur amovible est nickel dans le sens où il n'augmente le poids que quand on en a besoin.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 22/02/10, 11:13

indy49 a écrit :
citro a écrit :OUI. La Prius est la plus mauvaise architecture hybride imaginable. :evil:
Un véhicule Hybride Série que l'on peut assimiler à une voiture électrique équipée d'un groupe électrogène embarqué est nettement moins "usine à gaz" que n'importe qu'elle voiture actuelle, ne serait-ce que par la suppression de la boite de vitesse...

La prius n'a pas de boite de vitesse :cheesy:
Oh que si, et une boite de vitesse à variation continue... Si le concept est intéressant, le poids et la complexité sont élevés...

L'intérêt de passer en hybride série consiste a optimiser encore plus l'utilisation du moteur thermique.

Les 1500cm3 de la Prius sont encore démeusurés, alors que 500 à 1000 cm3 suffiraient = gain en consommation, en poids, en encombrement...
Entrons dans la spirale vertueuse chère à notre ami Michel Kieffer :mrgreen:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

par oiseautempete » 22/02/10, 11:28

citro a écrit :
La prius n'a pas de boite de vitesse :cheesy:
================================
Oh que si, et une boite de vitesse à variation continue... Si le concept est intéressant, le poids et la complexité sont élevés...



Les 1500cm3 de la Prius sont encore démeusurés, alors que 500 à 1000 cm3 suffiraient = gain en consommation, en poids, en encombrement...


La transmission de la Prius est extrêmement simple, elle repose sur la vitesse de rotation différentielle variable entre le moteur thermique et le moteur électrique, elle est d'ailleurs utilisée sur la plupart des tracteurs agricoles modernes...Son rendement est trés supérieur à toutes les autres boîtes automatiques (hors séquentielles)...
1500cc avec un moteur à essence atmosphérique n'a rien de délirant et c'est très largement en dessous de ce qui se fait sur une auto non hybride du même gabarit: pour descendre en dessous il faudrait recourir à une suralimentation...mais 500cc pour une auto de ce gabarit, faut arrêter de fumer la moquette... à moins de taper dans un MCE-5 ou...un Wankel :cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

par bambou » 22/02/10, 11:36

citro a écrit :
indy49 a écrit :
citro a écrit :OUI. La Prius est la plus mauvaise architecture hybride imaginable. :evil:
Un véhicule Hybride Série que l'on peut assimiler à une voiture électrique équipée d'un groupe électrogène embarqué est nettement moins "usine à gaz" que n'importe qu'elle voiture actuelle, ne serait-ce que par la suppression de la boite de vitesse...

La prius n'a pas de boite de vitesse :cheesy:
Oh que si, et une boite de vitesse à variation continue... Si le concept est intéressant, le poids et la complexité sont élevés...


Pas tout à fait : elle n'est à variation continue que par le ressenti, mais techniquement, c'est un train épicycloïdal ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A9picyclo%C3%AFdal), beaucoup plus efficace en terme d'énergie.

citro a écrit :L'intérêt de passer en hybride série consiste a optimiser encore plus l'utilisation du moteur thermique.

Les 1500cm3 de la Prius sont encore démeusurés, alors que 500 à 1000 cm3 suffiraient = gain en consommation, en poids, en encombrement...
Entrons dans la spirale vertueuse chère à notre ami Michel Kieffer :mrgreen:

OK pour la spirale vertueuse, mais actuellement, pour une voiture de cette catégorie, on ne voit jamais de telles motorisations.

J'essaie de comparer des choses équivalentes.
Donc pour remplacer un moteur de 500cm3 par de l'hybride série, il faudrait un gros moteur électrique ET un thermique de 500cm3.
Peut-être est-ce compensé par la transmission plus simple (je ne connais pas le poids d'un différentiel (ça doit être léger) ni du train épicycloïdal (mais clairement, les boites de vitesse manuelles ou auto, ça doit faire son poids)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 22/02/10, 11:38

pb2488 a écrit :Quels sont les faits dont tu parles: Dans gens qui aujourd'hui roulent à l'électrique et on réussit à s'adapter, et alors?
Non, j'ai parlé de personnes qui ont depuis 25ans fait rouler des centaines de véhicules électriques, développé des réseaux de prises de charges standard et rapides... Bref créé et fait fonctionner un microcosme de transports et déplacements électriques qui circulent au milieu des véhicules thermiques SANS QUE L'ON LES REMARQUE... Cela fonctionne et démontre que les système EST VIABLE.
pb2488 a écrit :Bref, il faut raisonner un peu plus global et se détacher de son idéal et de son expérience personnel pour arriver à conclure sur de tel sujet je pense...
Dernier chiffre lu: source ADEME (je suis sur que tu les contesteras aussi), la voiture électrique en Chine fera en moyenne du 253 gCO2/km
Je pense raisonner global, mais en plus je m'appuie sur mon expérience et ma connaissance de l'expérience importante accumulée sur Bordeaux... Ces 2 derniers points sont méconnus des experts que tu cites, à la place, ils ennoncent LEURS propres préjugés qui rejoignent ceux que j'avais moi-même il y a moins d'un an, ceux que tu as toi aussi aujourd'hui en refusant d'admettre que cela fonctionne différemment.

Je ne conteste ABSOLUMENT PAS les chiffres que tu annonces, je les connais ainsi que les chiffres US qui sont également très élevés, je crois que Janco en parle.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités