Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 23/02/10, 13:14

indy49 a écrit :Je comprends très bien que ce moteur de 500cm3 ne déplace pas directement le véhicule. Il doit néanmoins pouvoir fournir assez d'électricité pour que ledit véhicule puisse monter une côte même s'il est chargé à bloc.
Le principe de l'hybride série plugin (car on parlait bien du cas plugin) est qu'on attend que la batterie soit (quasiment) déchargée avant de démarrer la génératrice. On ne peut donc plus compter sur les batteries pour fournir du courant : le moteur thermique seul doit apporter la puissance électrique pour faire avancer le véhicule...
C'est pour cette raison que je dis qu'il doit être aussi puissant que le moteur électrique.
Eh bien non, et c'est justement là tout l'intérêt de l'hybride série. 8)
Comme je l'ai dit plus haut, Ce sont bien les batteries et non le générateur électrique qui fourni l'essentiel de la puissance. Ce moteur thermique utilisé dans sa plage de régime optimum ne fournit que la puissance lissée nécessaire au déplacement du véhicule...Image
Cela n'a rien à voir avec une automobile décadente qui dispose d'une puissance excessive permettant de donner des coups d'accélérateurs inutiles juste pour flatter l'égo de son propriétaire mais dont la puissance lissée réellement utilisée n'est que de 10 ou 15% de la puissance disponible...

Par analogie, on peut encore prendre la 2cv citroën que l'on conduisait plus de 50% du temps en ayant le pieds au plancher soit à 100% de la charge moteur... c'est inimaginable aujourd'hui et pourtant c'est que l'hybride série va nous permettre de réaliser à nouveau...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18

par kistinie » 23/02/10, 13:42

Tout a fait juste
Merci !

Et en bonus le véhicule est équipé d'éoliennes qui améliorent le Cx par effet de vortex et chargent d'autant plus les batteries que la vitesse augmente.

Le brevet de l'éolienne sur voiture est domaine public depuis peu.

Profitez !
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

par bambou » 23/02/10, 14:09

citro a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, Ce sont bien les batteries et non le générateur électrique qui fourni l'essentiel de la puissance. Ce moteur thermique utilisé dans sa plage de régime optimum ne fournit que la puissance lissée nécessaire au déplacement du véhicule...


OK, dans ce cas on utilise la batterie en électrique pur sur ~la moitié de sa capacité et le reste permet de fournir le delta de puissance nécessaire aux aléas routiers (côte).
Là, ça me va.

@Kistinie : je croyais que ton éolienne sur voiture était pure ironie, mais je commence à me dire que tu y crois réellement.
T'es-tu déjà demandée pourquoi les plaquettes de chocolat étaient emballées par des marmottes et pas par des kangourous ?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1868

par Macro » 23/02/10, 14:37

citro a écrit :
Par analogie, on peut encore prendre la 2cv citroën que l'on conduisait plus de 50% du temps en ayant le pieds au plancher soit à 100% de la charge moteur... c'est inimaginable aujourd'hui et pourtant c'est que l'hybride série va nous permettre de réaliser à nouveau...


Trés mauvais exemple...Une deuche conduite comme ca consommait bien plus qu'une auto decadente actuelle...

On peut tenir 5.5l/100 avec une berline moyenement decadente a 90km/h aujourd'hui...5.5 avec une deuche c'etait la conso horaire au ralentis..

Ci c'est ce que l'hybride nous permet aujourd'hui...Je prefere de loin me payer une auto supra decadente hyper confort et flatteuse d'ego a 5000€ qu'un tacot brinquebalent de kangooroad a 13000 :cheesy:

l'avenir de l'auto electrique fortement compromis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 23/02/10, 15:36

Macro a écrit : Trés mauvais exemple...Une deuche conduite comme ca consommait bien plus qu'une auto decadente actuelle...

On peut tenir 5.5l/100 avec une berline moyenement decadente a 90km/h aujourd'hui...5.5 avec une deuche c'etait la conso horaire au ralentis..
N'importe quelle auto actuelle non équipée de "start'n'stop" consomme toujours beaucoup trop au ralenti pendant une heure...

Biensûr que conduire une deuche comme je le décris n'est pas économique, mais il y a 20ans j'ai conduis comme cela une AX 950cm3 et je n'ai pas consommé plus de 7l/100km en roulant à fond (environ 140kmh), c'était encore un moteur à carbu, aujourd'hui avec une injection, on siroterait nettement moins.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

par oiseautempete » 23/02/10, 16:12

citro a écrit :
Bien sûr que conduire une deuche comme je le décris n'est pas économique

En effet: une deuche 6 (602cc 29cv din) conduite "comme ça" bouffait 8L à 8.5L/100...tandis qu'une Visa "club" avec son moteur dérivé du 2cv mais très modernisé en 652cc+ allumage électronique+ carburateur de dernière génération, se contentait de 6.5L/100 à 130 sur autoroute, et tenir les 5L/100 de moyenne sur route n'était pas hors de portée...
Pour en revenir au rendement d'un moteur à pistons, le meilleur rendement ce n'est pas à 100% de charge, mais aux environs du couple maxi qui est souvent à 50-60% du régime de puissance maxi sur un moteur atmosphérique...une turbine par contre, là c'est à puissance max...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245

par Christophe » 23/02/10, 16:31

oiseautempete a écrit :Pour en revenir au rendement d'un moteur à pistons, le meilleur rendement ce n'est pas à 100% de charge, mais aux environs du couple maxi qui est souvent à 50-60% du régime de puissance maxi sur un moteur atmosphérique...


Sur un turbo diesel (donc tous les moteurs diesel modernes) c'est vers les 80-85%...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17024
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644

par Remundo » 23/02/10, 17:20

je vois qu'on s'intéresse de près à l'optimalisation de conso à puissance donnée :idea:
Image
ci-dessus, il s'agit des csp d'un 2L TDi allemand à rampe commune, injection directe haute pression
En effet, Christophe à raison, il faut être à mi-régime et à 85% de charge.

D'où l'intérêt d'une hybride série où le moteur ne démarre qu'au nominal (mi régime et 85% de charge) pour recharger les batteries. :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79721
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11245

par Christophe » 23/02/10, 17:25

Sans faire aussi compliqué un simple voyant sur le tableau de bord indiquant que vous êtes dans le régime de Cs optimale serait déjà pas mal...

Ca couterait 20€ de surcout à faire faire pour les constructeurs...

BMW le fait "grossièrement" avec l'indication de changement de vitesse sur toute leur gamme depuis 2008 mais bon...c'est pas vraiment donner le meilleur régime.

Sinon une simple "zone verte" sur le compte tours ca couterait quelques dizaines de centimes...mais ca je crois que certains constructeurs l'ont déjà fait non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17024
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644

par Remundo » 23/02/10, 17:33

je sais pas, moi j'ai même pas de compte tour, c'est mon cerveau qui trouve la zone verte selon le bruit et la position du pied droit. :cheesy:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités