Voiture et transports électriques, le point début 2010
-
- Modérateur
- x 11360
Voici un logiciel 100% gratuit et très complet pour ceux qui veulent calculer le cout de revient réel et vérité de leur véhicule: https://www.econologie.com/ledconsommati ... -4149.html
Topic: https://www.econologie.com/forums/calculer-l ... t8782.html
Parler en €/mois me gène un peu quand même...en €/km c'est quand meme beaucoup plus objectif non?
Exemple: j'achete une voiture à 500€ bien usée mais fonctionnelle, je la garde 1 an sans rouler. Je la revends 300 euros.
Ca me revient à 200/12 = 17 €/mois...mais en €/km cela me revient à "quasi l'infini" !
Topic: https://www.econologie.com/forums/calculer-l ... t8782.html
Parler en €/mois me gène un peu quand même...en €/km c'est quand meme beaucoup plus objectif non?
Exemple: j'achete une voiture à 500€ bien usée mais fonctionnelle, je la garde 1 an sans rouler. Je la revends 300 euros.
Ca me revient à 200/12 = 17 €/mois...mais en €/km cela me revient à "quasi l'infini" !
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Oui, des chiffres bruts ne veulent RIEN DIRE.
Il n'y a pas eu beaucoup de frais de réparation, c'est moi qui fait tout (freins, distribution...) et j'ai même des pièces d'avance (la précédente était épave, je l'ai récupérée pour monter le GPL sur celle-ci).
Sur les 14.100€, il y a 8800€ de carburant et 5300€ pour le reste, dont 1800€ pour l'assurance et 2500€ pour l'achat, soit 4300€, le reste en frais d'entretien "normal"...
Je suis obligé (professionellement) d'avoir 2 voitures... Elles sont désormais électriques et sont donc nos voitures principales. Je garde ma berline GPL qui ne roule presque plus et ne vaut plus grand chose (surtout à mes yeux).
La puissance et la flexibilité sont des notions très subjectives et relatives... Bien des utilisateurs ont un usage moins flexible que moi alors qu'ils roulent en 4X4...
Pour mon bugdet réel, on se donne rendez-vous dans 5 ans pour comparer...
Nous sommes, à ce jour à 220€/mois ou 182€ hors achat.pb2488 a écrit :14000€ en 5 ans!!! Il doit y avoir beaucoup de frais de réparation.citro a écrit :Pour comprarer, ma safrane GPL, achetée 2500€ il y a 5 ans, me reviens à ce jour, après 90.000km parcourrus à plus de 14.000€... C'est aujourd'hui ma 3ème voiture...
Mais après tout, ça ne fait jamais que : 233€/mois pour une voiture grande, puissante et flexible.
Il n'y a pas eu beaucoup de frais de réparation, c'est moi qui fait tout (freins, distribution...) et j'ai même des pièces d'avance (la précédente était épave, je l'ai récupérée pour monter le GPL sur celle-ci).
Sur les 14.100€, il y a 8800€ de carburant et 5300€ pour le reste, dont 1800€ pour l'assurance et 2500€ pour l'achat, soit 4300€, le reste en frais d'entretien "normal"...
Je suis habitué à tes provocations, cela enlève beaucoup d'importance à tes déclarations... Je ne pense pas que ta voiture neuve soit moins chère ni que tu comptabilises TOUTES les dépenses inhérentes... contrairement à moi.pb2488 a écrit :Il faut donc un budget double pour une électrique plus petite, moins puissante et beaucoup moins flexible (comme disait Langlois au début du sujet: Cout élevé et densité énergétique faible = pas de "tout électrique" pour l'instant, à part pour quelques passionnés...).
Le tout faisant quand même 3 voitures pour 2 personnes ...
Pour info, nous sommes 3 dans mon foyer et nous n'avons qu'une voiture (5,7 L/100) et les transports en communs. Ma précédente, achetée neuve, m'est revenue tout compris à 220€/mois (environ 16000km/an).
Je suis obligé (professionellement) d'avoir 2 voitures... Elles sont désormais électriques et sont donc nos voitures principales. Je garde ma berline GPL qui ne roule presque plus et ne vaut plus grand chose (surtout à mes yeux).
La puissance et la flexibilité sont des notions très subjectives et relatives... Bien des utilisateurs ont un usage moins flexible que moi alors qu'ils roulent en 4X4...
Pour mon bugdet réel, on se donne rendez-vous dans 5 ans pour comparer...
0 x
Ben oui mais cette somme comprend le prix d'achat et chaque mois qui passe voit ce montant fondre car mon budget "carburant" correspond à celui d'un diesel consommant moins de 3 litres aux 100km...Macro a écrit :400€/mois.... 670€/mois...1070€/mois de budjet auto un smic pour 30 000km effectués en un an...
Ba mon cochon (comme on dit par chez moué) faut etre vachement riche pour rouler en electrique...(et encore c'est avec des reliques du siecle dernier)...
Enfin, le coût d'entretien n'es pas lourd en freinage (on freine pas en électrique, on régénère...) pas de vidanges, ni de filtres, ni de courroies, ni de distribution, ni d'échappement...
Je préfère rouler en relique futuriste du siècle dernier...
qu'en véhicule neuf et décadent d'une technologie dépasée et en fin de vie...
Et puis, c'est une punition pour moi de conduire une "voiture normale", mais ça, vous pouvez pas comprendre...
0 x
Tu racontes n'importe quoi.Macro a écrit :Trop cher le nucléaire...
Aujourd'hui, pour 1100km/mois et après 9 mois d'utilisation, ma 106 me revient à moins de 100€/mois (hors achat mais tout le reste compris, ce reste s'élève aujourd'hui à 2600€) c'est de mon point de vue raisonable et avec un budget énergie inférieur à 2,5 litres de diesel au 100km, le coût kilométrique sera vite inférieur au tien...
Mais c'est MON choix et mes calculs.
0 x
citro a écrit :Mais c'est MON choix et mes calculs.
C'est seulement apparemment moins cher uniquement parce que NOUS avons payé le développement des centrales nucléaires avec nos impôts, et nous et nos enfants allons payer la démolition de ces centrales et la surveillance des déchets nucléaires pour des milliers d'années.
Et quand je dis payer, cela pourrait bien être au prix de leur santé...
L'argument égoïste de ton calcul étriqué, il va bien falloir le dépasser, pour arriver à un coût global pour nous tous, qui formons la société.
Et je ne te parle même pas du coût environnemental des batteries...
0 x
A bientôt !
8800€ de carburant pour faire 90000 km en 5 ans!!!!!!! La conso est énorme, genre du 12L/100 (et encore je ne sais pas à combien était le GPL il y a 5 ans)citro a écrit :Sur les 14.100€, il y a 8800€ de carburant
M'enfin même avec ça, tu arrive à 220 €/mois, c'est honnête.
Si tu le dis. Après tout, je ne peux pas prouver mes chiffres mais comme seul tes mots sont paroles d'évangile, concentrons nous sur ce que tu annonces précédemment.citro a écrit :Je ne pense pas que ta voiture neuve soit moins chère ni que tu comptabilises TOUTES les dépenses inhérentes... contrairement à moi.
Donc d'après TES chiffres (tout compris):
- 220€/mois (90000km/5ans soit 1500km/mois) pour une safrane GPL (grande, puissante et flexible)
contre:
- 400 et 670 €/mois (1100km/mois) pour 2 petites 106 électrique (80 km d'autonomie).
Niveau coût, c'est tout vu!!!
Surtout s'il faut partir un peu loin et/ou chargé (puissance/autonomie)....,
Surtout si le bénéfice pour l'environnement est plus que discutable (batterie/approvisionnement électrique)....
Décidément, l'électrique n'est pas un solution que l'on nous cacherait....
Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
citro a écrit :Tu racontes n'importe quoi.Macro a écrit :Trop cher le nucléaire...
Aujourd'hui, pour 1100km/mois et après 9 mois d'utilisation, ma 106 me revient à moins de 100€/mois (hors achat mais tout le reste compris, ce reste s'élève aujourd'hui à 2600€) c'est de mon point de vue raisonable et avec un budget énergie inférieur à 2,5 litres de diesel au 100km, le coût kilométrique sera vite inférieur au tien...
Si tu ne prends que le cout de l'energie qui coute quelquechose...
Je fais 1500km par mois avec ma ZX avec 15 litres de diesel en hivers et entre 5 et zéro litres en poussant a l'extreme en été...
Tu peus toujours pedaler sur une gégène pour ratraper ca citro...Désolé
Si en plus je me sers de cette auto pour faire deux ou trois deplacement Pro...Aie j'ai honte elle me rapporte de l'argent...
0 x
C'est évident. Le bénéfice pour l'environnement de la consommation inconsidérée de carburant fossile est indiscutable... tout comme pour notre santé (maladies respiratoires...)pb2488 a écrit :[...Surtout si le bénéfice pour l'environnement est plus que discutable (batterie/approvisionnement électrique)....
Décidément, l'électrique n'est pas un solution que l'on nous cacherait....
Cdlt
J'adore ta largeur de vue et ta vision d'avenir des déplacements concentré sur le seul modèle automobile et sans aucune autre alternative...
0 x
Superbe démonstration...Macro a écrit :citro a écrit :Tu racontes n'importe quoi.Macro a écrit :Trop cher le nucléaire...
Si tu ne prends que le cout de l'energie qui coute quelquechose...
Je fais 1500km par mois avec ma ZX avec 15 litres de diesel en hivers et entre 5 et zéro litres en poussant a l'extreme en été...
Je connais moi aussi des gens qui roulent à l'huile, tout comme je connais des gens qui roulent à l'électricité gratuite (personnel EDF, producteurs d'électricité hydraulique, ou personnes qui chargent leur VE sur des bornes publiques ou d'entreprise...).
0 x
-