Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 03/03/10, 10:40

Remundo a écrit : ...c'est un appareil supplémentaire compatible avec tous les onduleurs SMA Sunny Boy.

Il y a une version un peu plus grosses pour les SMC (Mini Central)

En fait, justement, cet appareil crée une phase locale à la maison pour que les onduleurs injectent dans la maison.

C'est tout bête et il y a très peu de batteries (de mémoire...).
http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... set-s.html

Pour le prix, c'est selon la puissance, faut compter le prix d'un onduleur à mon avis.
Oui je croyais qu'il remplaçait l'onduleur existant... Cela complique un peu mon installation, car si il permet d'alimenter l'essentiel, il m'oblige à séparer les lignes de charge de mes véhicules électriques qui seraient trop gourmandes en cas de déclenchement de cet appareil...

Mon projet de groupe pour la charge des véhicules reste valide avec la possibilité de délivrer du courant à l'habitation en cas de panne réseau...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 03/03/10, 10:43

citro a écrit :Pour info, le buget moyen annuel d'une automobile dépasse les 500€

Image

Oui mais je pense que ces chiffres sont valables uniquement en changeant de bagnole tous les 5 ans voire moins (à la fin du crédit quoi...) !!!

A ce qui parait c'est ce que tout le monde devrait faire pour faire bien tourner l'économie :evil: :evil: :evil:

Edit: réponse sur le lien de l'Ademe:

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du coût annuel (moyenne sur quatre années d’usage) de trois types de véhicules qui parcourent chaque année 15 000 km (40 % en ville, 60 % sur route et sur autoroute).

Bref d'après l'Ademe une voiture neuve serait MORTE à 60 000km après 4 années?

Un peu de sérieux...voyons!

ps: qui a testé LedConsommation ?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 03/03/10, 10:52

aidiv a écrit :bonjour, j'ai toujours du mal a comprendre le terme de dépréciation! que l'on inclus dans le prix d'un véhicule. du fait que l'on le considère que dans ce marché, pourtant il serai tout aussi valable, aussi bien sur une tv qu'une fourchette etc.... quasiment tout perds de la valeur.
Dès qu'un particulier franchi la porte d'un magasin avec son nouvel achat, il subit une dépréciation de la valeur de la TVA, car en cas de revente, le nouvel acheteur n'a pas à repayer cette taxe... ensuite, un objet se démode, devient techniquement dépassé, subit une usure due à l'usage et perd donc de sa VALEUR MARCHANDE, à ne pas confondre avec sa valeur d'usage...

Actuellement, crise oblige, les consommateurs se recentrent sur cette valeur d'usage au détriment de la consommation pure, qui justifiait l'achat de véhicules hauts de gamme qui leur procuraient le sentiment d'appartenance à une classe sociale...

La croissance des ventes de petites voitures, de 2 roues, de vélos en est la démonstration.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 03/03/10, 10:59

citro a écrit :en cas de revente, le nouvel acheteur n'a pas à repayer cette taxe...

Hein ??? On vit pas sur la même planète ou quoi?

Rien n'oblige le vendeur d'un objet "neuf d'occasion" (quasi neuf) à faire un abattement de la TVA sur son prix...

D'ailleurs la rareté contredit ton raisonnement...d'occasion ca peut être plus cher que la valeur neuve...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 03/03/10, 11:02

Christophe a écrit :ps: qui a testé LedConsommation ?
pas encore testé. :?

Sinon je plusoie tes remarques ci-dessus.
Alors que j'avais le sentiment de garder longtemps mes véhicules, j'ai constaté que mes véhicules d'occasion dont la plupart avaient 10 ans lors de leur acquisition, ne restaient que 5 ans environ en ma posséssion...
Il y eut même un temps ou je revendais sans perdre d'argent, des véhicules bien achetés et n'ayant pas occasioné de frais d'entretien notables...
:?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 03/03/10, 11:05

Christophe a écrit :
citro a écrit :en cas de revente, le nouvel acheteur n'a pas à repayer cette taxe...

Rien n'oblige le vendeur d'un objet "neuf d'occasion" (quasi neuf) à faire un abattement de la TVA sur son prix...

Oui, la dépréciation n'est pas liée à la TVA mais au fait que quand on a le choix entre un objet neuf et le même en occasion au même prix, on prend le neuf !
S'il est un peu moins cher, on prend encore le neuf car on sait qu'il n'a pas été maltraité.
S'il est beaucoup moins cher, là, on hésite.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 03/03/10, 11:46

Christophe a écrit :

D'ailleurs la rareté contredit ton raisonnement...d'occasion ca peut être plus cher que la valeur neuve...
ImageJe me suis très mal exprimé... :?
Ce que je voulais dire c'est que le particulier qui revend un objet n'a pas à reverser 19.6% de sa vente à l'état et que si un professionnel devait lui racheter son objet aussitôt après l'achat (un autre professionnel, pas celui qui vient de le vendre et qui peut faire un avoir), il lui achètera automatiquement 20% moins cher (hors sa marge) car sinon il serait déjà 20% audessus du prix du neuf... (que l'on considère alors comme le prix du marché) :?

C'est le prix du marché, qui explique que certains produits peuvent être plus chers d'occasion que neufs... Ce prix évolue en fonction de l'offre, et de nombreux autres paramètres (la rareté peut en être un) qui génèrent de la demande.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11360

par Christophe » 03/03/10, 13:08

Ouverture de la parenthèse

Euh Citro faut pas abuser du jus de citron si tôt le matin!! :mrgreen: :mrgreen:

a) un pro qui achete à un particulier un objet neuf c'est déjà très rare...

b) mais si ca se produit c'est simple!

Un pro achete à un particulier SANS TVA...donc si tu veux le prix défini par le vendeur particulier = HT pour l'acheteur ET TTC pour le vendeur.

Le vendeur ne pourra PAS récupérer la TVA sur cet objet...et si il veut le revendre il devra le revendre plus cher pour avoir la même marge que si il l'avait acheté à un pro HT...

b bis) A propos de la TVA, beaucoup de confusions existent chez les gens :

- Déjà, le plus important, la TVA s'applique sur le prix HT. Ce n'est donc pas 19.6% du prix TTC. Hé oui, ca fait une différence...vous me croyez pas?

Exemple: prix HT = 80€ HT
prix TTC = 80 * 1.196 = 95.68 € TTC
La TVA représente donc 80 * 0.196 = 15.68 € ou 95.68 - 80 = 15.68 €

Soit 15.68 / 95.68 = 16.39% du PRIX TTC avec un taux de 19.6%.

16.39% est évidement fixe et dépend du taux de TVA sur le HT.

- La TVA est une taxe systématique et obligatoire sur la MARGE COMMERCIALE (valeur ajoutée) d'un point de vue du vendeur assujéti à la TVA.

La TVA est, si on veut, un impôt avant l'impot qui impute systématiquement une partie du bénéfice commercial...

Celui est, évidement, intégralement payé par l'acheteur.

- Tous les vendeurs assujétis à la TVA peuvent être assimilés à des "collecteurs" de TVA pour l'Etat. Cet argent ne leur appartient pas.

Et celui qui au lancement de son business confond chiffre d'affaire avec bénéfice est très mal...ou très con mais généralement les 2...
:cheesy: :cheesy:

d) heureusement que les objets d'occasion sont exonérés de TVA sinon imaginez le bordel comptable: chacun devrait payer de la TVA...

Par contre je ne sais pas comment est imposée la TVA sur du matériel d'occasion vendus par des pros. Par exemple: les trocs pro ou bien, plus fréquent, les voiture d'occasion "garage"...

Je présume que c'est HT puisqu'elle a déjà été versée...lors de la vente initiale de l'objet...sinon ca serait le jackpot pour l'Etat !!

Fin de la parenthèse

Pour recentrer sur la voiture:

Image

https://www.econologie.com/forums/voiture-el ... t9398.html
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 03/03/10, 13:39

8) Merci pour l'info, j'y vais de ce pas.
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 03/03/10, 13:57

7 ans de durée de vie ?
Cela veut dire que les Kia durent 7 ans. Mais si les autres marques sont garanties 2 ou 3 ans, cela veut dire que leur durée de vie est de 2 ou 3 ans ?

Bref avec les 15 ans et les plus de 255000 km de la mienne je roule avec un cadavre ???
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...