Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 06/02/10, 00:04

Oui heureusement que les moteurs ont évolué :? ! Sinon on aurait des voitures lourdes, et des moteurs pas performants, bonjour les dégâts ! :cry:

La technologie n'a fait que compenser la prise de poids, et la puissance accrue est devenue nécessaire pour tracter ces veaux !
C'est une hérésie de monter des moteurs de cette qualité dans des boulets pareils. Une Golf 6 1.4 TSI fait 1226 Kg ! Une Peugeot 308, 1262 Kg ! Les consos mixtes sont aux alentours de 6,2 L / 6,5 L / 100 km (constructeur ! Moi je donne des chiffres réels, pas à l'odb ni sur le papier !)

Les mecs sont ahuris devant un TDI qui fait 4,5 L / 100 km, la Golf I diesel de mon père en faisait 4 L / 100 km à 140 km / h sur l'autoroute :lol: ! Qu'on ne me parle pas d'excuses de sécurité, de confort et blabla, ça c'est la base qu'un constructeur doit apporter à la demande, en améliorant toujours en priorité le poids et la conso, pas en la gardant stable.

Beaucoup de gens (je lis un peu la presse, les forums auto, etc...) en arrivent à s'extasier sur des choses complètement débiles, quand je lis qu'un 6 L / 100 km est "très raisonnable" sur une Polo, j'hallucine ! Les mecs ont pas évolué depuis la Beetle des années 30, on en est toujours aux mêmes chiffres :lol: !

Personnellement, hormis des statistiques (auxquelles on peut un peu faire dire ce qu'on veut, selon les méthodes), je me réfère à des expériences vécues et à de nombreux avis : en interrogeant de très nombreuses personnes, leur consommation moyenne d'essence mixte est aux alentours de 7,5 L / 100 km (c'est un chiffre qui revient fort souvent).

Chose amusante d'ailleurs, si vous considérez les modèles d'une gamme chez un même constructeur, les consommations de la compacte à la berline sont similaires à quelques dizaines de pourcents près, malgré les différences de prestation.
Dernière édition par yannko le 06/02/10, 00:12, édité 1 fois.
0 x
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 06/02/10, 00:10

kistinie a écrit :
STANDARDISATION + NORMALISATION
=
ENTENTE ILLICITE IMPOSSIBLE[/size]

Hej kis :D !

Raaah alors ça oui ! Et pas qu'en automobile ou motorisation, dans les télécoms, même topo, bus de transmission, même chose, connecteurs carte graphique, moniteurs, pareil, USB,...

45 000 systèmes différents pour faire la même chose, sans aucun standard. Où est passée l'ISO ? Que font les instituts de standardisation ?

En télécom, je sais ce qu'il en est, les constructeurs payent la standardisation de leur matos à grands coups de pots de vin, pour que les instituts la valide !

C'est un bordel sans nom, tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut, et tout d'un coup, dans un consortium de constructeurs, on se retrouve avec un pseudo standard non validé (ça fait combien de temps que le wifi draft n est sur le marché... ?).
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 06/02/10, 00:16

Salut Yannko,

Assez d'accord avec toi.

Perso je tire 6L/100 km avec ma R19 1,4L essence. Et je ne roule pas vraiment doucement (90/100 sur nationales, 120/130 sur autoroute), un peu de montagne...

Quand le temps est beau, je fais même 5,5L/100km. Mais il est vrai que je pratique le pulse & glide.

Les voitures modernes sont des tombereaux : SCx déplorable, poids élevé, aucune récupération au freinage, gaspillages électriques (clim, ordi de bord...)

Il n'y a pas de réels efforts pour limiter la consommation de carburant...

Paradoxalement, tout est fait pour améliorer le rendement des moteurs, mais en même temps, on les fait cravacher de plus en plus pour trainer les carcasses...
0 x
le temps du retrait est venu
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 06/02/10, 00:23

yannko a écrit :
kistinie a écrit :
=
ENTENTE ILLICITE IMPOSSIBLE[/size]

Hej kis :D !

Raaah alors ça oui ! Et pas qu'en automobile ou motorisation, dans les télécoms, même topo, bus de transmission, même chose, connecteurs carte graphique, moniteurs, pareil, USB,...

45 000 systèmes différents pour faire la même chose, sans aucun standard. Où est passée l'ISO ? Que font les instituts de standardisation ?

En télécom, je sais ce qu'il en est, les constructeurs payent la standardisation de leur matos à grands coups de pots de vin, pour que les instituts la valide !

C'est un bordel sans nom, tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut, et tout d'un coup, dans un consortium de constructeurs, on se retrouve avec un pseudo standard non validé (ça fait combien de temps que le wifi draft n est sur le marché... ?).

Merci !

IL FAUT L'ECRIRE à NOS DEPUTES !
Sur un forum c'est bien

A son élu ...c'est plus utile...

Comme ça juste avant les régionales...
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 06/02/10, 00:27

kistinie a écrit :La normalisation pour les plateformes électriques on s'en cogne ?
500 types de chargeurs ?
1000 types de batteries incompatibles bien chères ?
Impossibilité de dépanner son prochain en rechargeant sa batterie avec la mienne ?
Pret pour le vibro éléctrique et une bonne entente sur les prix ?
=
ENTENTE ILLICITE IMPOSSIBLE
Le principal c'est que l'on puisse relier les véhicules sur le 230V ou le 380V, le chargeur qui va derrière...
Le prix des batteries... 2000 à 3000€ en plomb ou en NiCd, 6 à 10.000€ en Lithium.
"Le prix s'oublie, la qualité reste". :lol:
Dépaner son prochain. :?: Ben je l'ai déjà fait. J'ai aussi une batterie de 12V sur mes voitures électriques pour alimenter les phares, les essuies glaces, la ventilation...
Le vibro, c'est les thermiques... Une électrique c'est ni bruit, ni vibrations... un vrai tapis volant.
Quand on ne sait pas... on peut pas comprendre.

La standardisation des composants, c'est surtout pratique quand il faut remplacer des pièces d'usure ou qui lâchent par manque de fiabilité... Un bon véhicule électrique sera beaucoup plus simple, beaucoup plus fiable qu'un thermique... Si on s'en donne la peine.

Les idées reçues ont la vie dure... Penser différement est plus difficile que "penser global".
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 06/02/10, 00:27

Turlututu....

Par exemple :

Le projet HYMAR, HYbrid MArine dispose d'une dotation de 2 millions d'euro de budjet de l'Europe pour mettre en place les nouveaux concepts marins hybrid Et les ISO associés.

Pour plus d'infos :

ICOMIA
International Council of Marine Industry Associations
http://www.icomia.com/about-icomia/introduction.asp

FIN
La Fédération des industries nautiques
http://www.france-nautic.com/frameset.asp?langue=fr

Pour ma part j'ai demandé ou ils en sont
Je n'ai pas encore de réponse...

Idem avec les constructeurs, les députés, les sénateurs...

Vous êtes des hommes ?
Vous avez des couilles ?

Eh bien alors

Il faut y aller !
0 x

et

yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 06/02/10, 00:32

Remundo a écrit :Salut Yannko,
Paradoxalement, tout est fait pour améliorer le rendement des moteurs, mais en même temps, on les fait cravacher de plus en plus pour trainer les carcasses...

Salut Remundo :D !

On retrouve bien des valeurs similaires, malgré nos styles de conduite et nos trajets différents, donc sans trop s'avancer, on peut effectivement dire que les chars modernes font... beaucoup moins bien :mrgreen: !

Je suis consterné par l'ampleur de la catastrophe. C'est quand même bien, dans un sens, des systèmes à la Prius, car les gens s'en foutant de leur conso (en général), ça fait le travail à leur place. Reste que ça les aide pas à prendre conscience... comme toujours, le pour et le contre !

L'aboutissement technologique des diesels modernes est impressionnant, et si on montait ce genre de moteur dans une vraie voiture légère, on aurait des performances assez incroyables je pense. Je pense que les motoristes sont sérieusement très fort et compétent, mais les designers foutent tout en l'air :mrgreen:.
Il faudrait demander l'avis des motoristes pour voir ce qu'ils pensent de leurs collègues dans leur équipe :lol: !
0 x
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 06/02/10, 00:34

kistinie a écrit :Le projet HYMAR, HYbrid MArine dispose d'une dotation de 2 millions d'euro de budjet de l'Europe pour mettre en place les nouveaux concepts marins hybrid Et les ISO associés.

[...]

Pour ma part j'ai demandé ou ils en sont
Je n'ai pas encore de réponse...

Idem avec les constructeurs, les députés, les sénateurs...

Je trouve que l'ISO a commencé à se détacher très fortement de son rôle initial, tout comme l'IEEE. Sous la pression des constructeurs, on retrouve plusieurs standards à un niveau identiques, avec des caractéristiques totalement différentes.

Je prends l'exemple en télécom avec l'ETSI et l'ITU : on se retrouve avec 10 standards de compression sur le téléphone, il faut des installations qui prennent tout en charge + les différences entre les pays (USA, Japon, Europe). Les constructeurs font enfler la pense des instituts, qui ne vivent maintenant quasiment que de ce genre de choses. Fini le temps où la standardisation était un métier à part entière, les constructeurs mènent la danse, et imposent leur standard dorénavant... :?

J'ai pu approcher de près ce genre de milieu, et j'ai pu voir à quel point c'est encore une fois très mal barré avec les méthodes utilisées...

Le problème, si tu en parles à un politique, il te dira que ça va créer des problèmes de dynamisme dû à la concurrence, que ça va tuer l'innovation et blablabla... :?
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 06/02/10, 00:46

kistinie a écrit :La normalisation pour les plateformes électriques on s'en cogne ?
500 types de chargeurs ?
1000 types de batteries incompatibles bien chères ?
Impossibilité de dépanner son prochain en rechargeant sa batterie avec la mienne ?
Pret pour le vibro éléctrique et une bonne entente sur les prix ?
=
ENTENTE ILLICITE IMPOSSIBLE

citro a écrit :Le principal c'est que l'on puisse relier les véhicules sur le 230V ou le 380V, le chargeur qui va derrière...

Chargeur normalisé 299€ neuf
Chargeur normalisé 92€ sur ebay d'occase

Chargeur propriétaire 1999€

Oui effectivement c'est du kif.

citro a écrit :Le prix des batteries... 2000 à 3000€ en plomb ou en NiCd, 6 à 10.000€ en Lithium.
"Le prix s'oublie, la qualité reste". :lol:

Batterie normalisé 1300€ neuf
Batterie normalisé 250€ sur ebay d'occase

Batterie propriétaire 3999€

Oui effectivement on préfère oublier.

citro a écrit :Dépaner son prochain. :?: Ben je l'ai déjà fait. J'ai aussi une batterie de 12V sur mes voitures électriques pour alimenter les phares, les essuies glaces, la ventilation...

Si pas prévu...Dans le cul.
Remarque on pourra toujours essayer de bricoler un truc.
Et avec les 350V de nos batteries nous aurons tous la même coupe de cheveux que toi...

citro a écrit :Le vibro, c'est les thermiques... Une électrique c'est ni bruit, ni vibrations... un vrai tapis volant.
Quand on ne sait pas... on peut pas comprendre.

Les filles, elle sont trop connes, on sait.
En attendant de se faire rouler dans les tapis, les voleurs roulants ... on sait qui c'est.

citro a écrit :La standardisation des composants, c'est surtout pratique quand il faut remplacer des pièces d'usure ou qui lâchent par manque de fiabilité... Un bon véhicule électrique sera beaucoup plus simple, beaucoup plus fiable qu'un thermique... Si on s'en donne la peine.

Si l'on se donne la peine .
Et crois tu que l'on va se la donner pour te faire plaisir?
Moi, je simule pour faire plaisir, mais eux, c'est pas gagné...

citro a écrit :Les idées reçues ont la vie dure... Penser différement est plus difficile que "penser global".

AAAEEIIINNNN, j'suis conne...Je sais...mais j'chepeu pas m'en empecher

Bisous Citro !
0 x

et

kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 06/02/10, 01:00

yannko a écrit :Le problème, si tu en parles à un politique, il te dira que ça va créer des problèmes de dynamisme dû à la concurrence, que ça va tuer l'innovation et blablabla... :?

As tu déjà essayé ?

Pour ma part je constate qu'ils sont perdus, voire épuisés et attendent plutôt de l'aide et des solutions qu'ils puissent appliquer

Les constructeurs font ce travail
Pourquoi pas nous ?

Nous sommes les seuls fautifs.
0 x

et