Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)

par Christophe » 26/10/20, 15:21

Did67 a écrit :Dans les deux cas, ils sont cons !!!

Tout juste et donc ils le seraient moins en venant ici ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 26/10/20, 15:32

Did67 a écrit :Les 100 000 bornes rapides dont je parlais, c'est l'objectif d'équipement pour la France entière. Elles ne seront pas toutes à l'aire de repos de chacun !

Je suis descendu dans les Hautes-Alpes cet été...hé bien j'étais assez surpris du nombres important de bornes sur l'autoroute...il y a:

Les "universelles" :
- l'immense majorité n'était pas utilisée (j'ai du voir 1 voiture en charge sur les dizaines que j'ai croisé ????)
- je dirais que 20 % étaient déjà en panne...(si si...visiblement les opérateurs empochent les subventions et s'en calent de la maintenance...)

Les Tesla :
- souvent à coté des universelles (= double emploi ???)
- 0% de panne à priori (ou pas vu)
- bien plus utilisées (...pourtant limité à des tesla donc véhicule premium...)

2 photos pour illustrer (prises le même jour):

20200717_132709.jpg
20200717_132709.jpg (228.25 Kio) Consulté 3945 fois

20200717_164823.jpg
20200717_164823.jpg (316.97 Kio) Consulté 3945 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 26/10/20, 15:43

Et le même jour on avait croisé ça aussi sur l'autoroute...motivé pour la restauration le gars !!!

20200717_141442.jpg
20200717_141442.jpg (304.3 Kio) Consulté 3941 fois
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/10/20, 16:59

Certes (pour les bornes): tant qu'il n'y a pas beaucoup de VE, cela impressionne. Mais comparé au nombre de véhicules qui passent à la pompe, on voit bien que même les bornes Tesla (ou autres) seraient vite insuffisantes avec ne serait-ce que 10 % du parc qui aurait muté ! Chaque borne étant occupé disons pendant 20 mn !!!

Encore une fois, je me situe dans l'hypothèse où les répondes à l'enquête (autonomie / durée de recharge) se comprend : "comme ça je recharge vite fait le temps du casse-croute quand on part en vacances".

Car comme tu l'as dit, 95 fois sur 100, une autonomie de Dacia Spring suffit à la majorité des gens... Restent les week-ends à rallonge et les vacances avec des "virées". Et là, on sera tous aux mêmes bornes le même jour et à peu près à la même heure ! Et alors 200 km ou 400 km, ce sera généralement insuffisant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 26/10/20, 18:30

Bien sur mais soyons fou, je te retourne la question est: est ce que les VE (dans leur caractéristiques actuelles) ont quelque chose à faire sur l'autoroute ?

Ne serait-il pas plus judicieux (compte tenu de ta remarque et des énormes coûts structurels à venir...), comme Renault le proposait il y a bien longtemps, de prêter gratuitement des véhicules thermiques aux acheteurs de VE quelques jours par an (disons une quinzaine?) pour leurs longs trajets et de limiter l'usage de la VE aux trajets périurbains ?

Trajets périurbains qui de toute façon représentent plus de 75% des km parcouru sur la vie d'une voiture particulière en France...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3370

par Ahmed » 26/10/20, 18:45

Le prêt massif de véhicules thermiques lors des pointes estivales de départ en vacances semble difficile à envisager...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 26/10/20, 18:49

Ah bon? Et pourquoi ? Y en a pas en assez en stock actuellement ? Demander à VW... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Encore un raisonnement TOUT ou RIEN comme si les VE faisaient déjà 100% de part de marché...étonnant de ta part mon cher Ahmed...

En cas de forte pénétration du marché par les VE, on peut imaginer d'autres systèmes: le changement de véhicules VE ou l'utilisation de batteries amovibles (avais tu connu le projet Betterplace transports-electriques/ve-2-0-projets-betterplace-get-ready-ecotality-et-fortum-t6769.html à l'époque ? Ca date...)...plutôt que la charge "classique" même rapide...

Après le mieux est encore de revoir à la baisse ses prétentions de mobilité non ?

M'enfin le projet Betterplace a surtout vendu du vent...et probablement enrichis fortement ses porteurs...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3128

par sicetaitsimple » 26/10/20, 19:04

Ahmed a écrit :Le prêt massif de véhicules thermiques lors des pointes estivales de départ en vacances semble difficile à envisager...

Tout à fait d''accord, c'était peut-être un argument de vente dans un marché balbutiant et avec des VE à l'autonomie inférieure à 200km, aujourd'hui je n'imagine pas un constructeur se lancer là-dedans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11409

par Christophe » 26/10/20, 19:11

sicetaitsimple a écrit :...dans un marché balbutiant et avec des VE à l'autonomie inférieure à 200km, aujourd'hui je n'imagine pas un constructeur se lancer là-dedans.

Bon nombre de VE actuellement sur le marché n'ont pas 200 km d'autonomie... :mrgreen: :mrgreen:

Cela sera le cas de la Dacia Spring évoquée plus haut notamment (avec seulement 27 kWh de batterie...à 0.15-0.2 KWh/km en mode routier le calcul est vite fait...)

Donc visiblement tu ne connais pas le marché donc tu ne sais pas de quoi tu causes...

Tu veux une liste avec quelques exemples ou cela ira ? :shock:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 26/10/20, 19:21

Christophe a écrit :Bien sur mais soyons fou, je te retourne la question est: est ce que les VE (dans leur caractéristiques actuelles) ont quelque chose à faire sur l'autoroute ?

Ne serait-il pas plus judicieux (compte tenu de ta remarque et des énormes coûts structurels à venir...), comme Renault le proposait il y a bien longtemps, de prêter gratuitement des véhicules thermiques aux acheteurs de VE quelques jours par an (disons une quinzaine?) pour leurs longs trajets et de limiter l'usage de la VE aux trajets périurbains ?

Trajets périurbains qui de toute façon représentent plus de 75% des km parcouru sur la vie d'une voiture particulière en France...

C'est une question que je me pose: j'ai un VE qui fait 100 km max (il a plus de 6 ans). Donc pas question de faire 600 km pour aller en montagne où j'y fait pas mal de km sur place pour accéder aux départs de rando.
En manque de solutions, je garde ma vieille thermique, mais le jour où elle lâche c'est soit acheter un VE avec une grosse batterie (mais €€€€), soit louer une voiture. Plus question d'acheter une thermique: quand on roule en électrique on ne reviens au thermique que vraiment forcé.

En fait l'idéal serait que je mette ma voiture sur le train. Malheureusement ça n'existe pratiquement plus et ça coûte une fortune.
Le top serait un train qui roule à 90 km/h et qui fait le trajet en 7 heures. ça laisse le temps de prendre un pot (sans alcool) avant de reprendre la voiture.

Ou alors un concept de voiture sur remorque tirée en convoi par un camion tracteur. C'est le train sur route en fait. Tesla en avait sorti un concept pour Boring
Image

On pourrait imaginer la même approche pas en tunnel mais sur route en convoi
ça éviterait:
- la stupidité des grosses batteries qui ne servent que 2 fois par an
- les milliers de bornes ultra rapides pour charger tout ça
- la partie RTE et production électrique qui va avec

Les tracteurs pourraient être diesel dans un premier temps pour aller vers un système de caténaire sur autoroute ensuite.
1 x