Voitures électriques: une "TIPP" kWh électrique?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

Après avoir lu mon message, êtes-vous pour ou contre une "TIPP" Elec (uniquement sur l'électricité liée au transport bien évidemment) ??

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/05/09, 18:11

Il y en aurait des choses à dire.

L'obstacle le plus ardû que j'ai rencontré, ce ne sont pas les politiques : ce sont les syndicats !

Je me suis battu pour un dispositif d'insertion de jeunes en difficulté scolaire au collège. Ce sont les syndicats qui ont obtenu que les règles soient modifiées...

Bon, j'arrête, je vais me faire lyncher !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 18/05/09, 18:12

Je plusoie pour la blague :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Un cour de morale élémentaire, dans lequel on apprendrais "simplement" à respecter autrui....

Et le respect de l'autre, c'est in extenso le respect de soi (ou peut être devrais-je écrire Soi)...
en ce qui concerne le fait de savoir si oui ou non nous sommes moins ou plus "con" que nos parents, la réponse est très simple...nous sommes le fruit d'une éducation beaucoup moins rigoureuse et bien moins exigeante à vous de juger... je m'en abstiendrai en bon chat qui se respecte !

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 18/05/09, 19:47

Lietseu a écrit :Un cour de morale élémentaire, dans lequel on apprendrais "simplement" à respecter autrui....


Toutafé mais comment serait ce possible?

Les éleves ont maintenant plus de droits que les profs...du moins en France...

Un éleve qui insulte un prof c'est la routine, un prof qui insulte un éleve c'est le procès! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 18/05/09, 20:44

Hélas, Christophe je n'ai pas de solution autre que de dire suivons "la voie" ...

Il faudrait a mon sens que le miracle annoncé arrive et que les humains se réveille tous de leur rêve éveillé...mais encore faudrait il qu'ils aient conscience de ce que j'écris ici - si simplement - madame, monsieur, vos "moi" sont en train de vous "rouler dans la farine" en croyant être vous même dans la réalité, vous êtes dans l'illusion la plus totale...

ces phrases n'ont de sens que pour ceux qui peuvent en comprendre l'essentiel, et comme l'essentiel est invisible pour les yeux et qu'on ne vois bien qu'avec le cœur...

On ne sort pas du cercle vicieux......ici pas de compréhension possible, nous sommes dans une dimension virtuelle au ³ donc ...
Miawww :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/05/09, 21:51

:arrow: Bon, pour revenir dans le sujet du sujet. :?
Je dirais "joker" pour le sondage mais je vais quand même donner mon point de vue... :lol:

Il existe en france une taxation sur le carburant, la TIC (Taxe Intérieure sur les Carburants) et d'autres taxes comme la taxe à l'essieu (pour les poids lourds)...

Il existe aussi de nombreuses exonérations professionelles, (pour les routiers et autres professionnels de la route ou de la mer... mais aussi les particuliers comme les indemnités kilométriques "frais réels" déductibles des impôts) sur la consommation de carburant et donc sur la pollution émise.
:evil:
Ce volet fiscal est le plus scandaleux car il a pour but d'avantager les plus pollueurs, les plus consommateurs, les plus émetteurs de CO2 et autres cochoneries...
:evil:
Ces exonérations n'ont pas lieu d'être et faussent la donne économique! :evil:

Concernant les infrastructures... Nous vivons une situation de retour en arrière pour ne pas dire au moyen âge...
Les grandes voies de communications (autoroutes), finnancées avec nos impôts, ont été "revendues" (bradées) à des sociétés privées à la comptabilité des plus opaques (régulièrement épinglées par la cour des comptes).
Les voies de communication "intermédiaires" (routes nationales), autrefois entretenues par l'état ont été rétrocédées aux départements par un état central qui ne souhaite plus les entretenir mais qui garde pour lui les budgets qui étaient dévolus à l'entretien de ces axes. Les départements "héritent" de charges d'infrastructures supplémentaires sans avoir les moyens d'y faire face...

Il est établi, que plus de 90% des domages causés au réseau routier le sont par la circulation des poids lourds et que ces derniers n'y contribuent pas à 5%... Cela signifie que les automobilistes et autres contribuables payent pour permettre aux poids lourds de circuler et... Polluer.
:evil:
Que dire aussi des routiers étrangers qui traversent la france sans y payer la moindre taxe et bien souvent sans y acheter une goutte de carburant car ils sont équipés de réservoirs supplémentaires pour ne pas acheter notre carburant surtaxé...
:evil:

En résumé: Avant de vouloir taxer les plus "vertueux" des moyens de transports, je pense qu'il serait plus judicieux de ne plus exonérer les modes de transports les plus pollueurs.
Cela amorcerait une "spirale vertueuse", ce que devrait approuver Michel Kieffer. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5732




par Remundo » 18/05/09, 22:40

Christophe a écrit :Bon tout ceci est bien loin de la TIC sur l'électricité. Remundo tu as des textes officiels sur la TIET ?

La TIET est une de mes prédictions qui pointera son nez dès que le parc électrique sera significatif; disons 25% ?

Parce que les guguss de Bercy ont déjà envisagé tous les modes de taxation de l'électricité des méchants producteurs de CO2... (source: http://www.finances.gouv.fr/directions_ ... 3_2003.pdf )
III.2 - Modalités de taxation envisagées
Cinq types de taxation sont considérés dans cette
étude :
- une taxe à la production reflétant les émissions
de carbone de chaque mode de production
d’électricité ;
- une taxe à la consommation forfaitaire ;
- une taxe à la consommation proportionnelle ;
- une taxe mixte, qui combine une taxe à la
production et une taxe à la consommation
forfaitaire ;
- une taxe mixte, qui combine une taxe à la
production et une taxe à la consommation
proportionnelle.

Il n'y a qu'un pas pour que l'automobiliste fraîchement électrifié, après avoir été un gentil écolo, deviennent subitement un méchant lui aussi...

J'te leur foutrais bien 300% de taxe sur l'uranium; oh pardon, ce serait indécent... car la taxe CO2, c'est une sacrée aubaine pour le lobby du nuke :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 19/05/09, 06:44

Ah ben c'est pas encore fait alors Remundo! T'aurais du parler au conditionnel alors...

Le .pdf que tu cites n'a (presque) rien à voir avec la problématique de ce sujet...

J'aime bien le:

- une taxe mixte, qui combine une taxe à la
production et une taxe à la consommation
forfaitaire ;
- une taxe mixte, qui combine une taxe à la
production et une taxe à la consommation
proportionnelle.


Et la taxe mixte qui mixe les taxes mixtes c'est pour quand?

C'est bien un raisonnement de....TAXEUR ça! :mrgreen:

Pour le 25% je crois que tu est bien "optimiste"!

Dès que le 1% sera franchis ca sera mis en place (peut être avant)...Citro, toi qui roules électrique: t'as déjà rechargé dans une station pétrolière? Ils demandent combien?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11295




par Christophe » 19/05/09, 06:55

citro a écrit :Ces exonérations n'ont pas lieu d'être et faussent la donne économique! :evil:


Ben désolé mais dans ce cas là on interdit le passage du territoire national par des routiers étrangers (ou on les taxe lourdement...du moins plus que les camions francais qui eux sont taxés / imposés plusieurs fois en France), de même que le dumping social via les pays de l'Est...ou alors on "égalise" le coût du travail dans le monde...On peut toujours rêver non?

citro a écrit :Concernant les infrastructures... Nous vivons une situation de retour en arrière pour ne pas dire au moyen âge...


Euh n'exagère rien...

citro a écrit :Il est établi, que plus de 90% des domages causés au réseau routier le sont par la circulation des poids lourds et que ces derniers n'y contribuent pas à 5%... Cela signifie que les automobilistes et autres contribuables payent pour permettre aux poids lourds de circuler et... Polluer.
:evil:


Ben les péages sont quand meme censé équilibrer ceci non?

Pour ce qui est de la gestion, je suis moins choqué par ce que tu dis que par l'Etat qui finance très lourdement des intérêts privés (toutes les sociétés privées d'exploitation des autoroutes exploient sans contrepartie ce que l'Etat à financer!)...

citro a écrit :Que dire aussi des routiers étrangers qui traversent la france sans y payer la moindre taxe et bien souvent sans y acheter une goutte de carburant car ils sont équipés de réservoirs supplémentaires pour ne pas acheter notre carburant surtaxé...


Bien d'accord et cela rejoint bien ce que j'ai dis plus haut...

A votre avis, il y a quoi dans les camions? Des tomates espagnoles à Noël par exemple...le coût du transport représente je crois moins de 1% du prix de vente! Ridicule mais vrai...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/05/09, 08:41

OK, Citro.

Ce que tu dis montre combien il est difficile de mettre en oeuvre quelques principes tels que j'ai essayé de les résumer. Cela ne contredit pas.

La question des exonérations est d'une manière générale une plaie de notre code des impôts.

Routires étrangers : oui. Mais les camions français roulent à l'étranger aussi... Après, certains pays ont mis en place une taxation du transit (Allemagne, Suisse). C'est donc possible...

Pour les autoroutes, soit juste. Il y a de tout. La majorité des autoroutes à péages récentes ont été financées par des sociétés privées, qui n'ont qu'une concession. Le réseau français s'est dévloppé une fois que l'Etat avait lâché l'affaire au privé (sous Giscard !). Idem pour le téléphone d'ailleurs ! Il y a effectivement aussi eu privatisation de sociétés publiques. Je te rejoins sur la compta opaque et l'augmentation de péages sur des autoroutes amorties depuis longtemps...

Tout cela ne m'amène pas à remettre en cause les principes énoncés : oui, une TIET n'est pas a priori absurde, elle peut se justifier ; non, il n'y a pas de raison de taxer spécifiquement l'électricité utilisée dans les voitures ; oui, on peut actuellement subventionner les voitures électriques pour "amorcer" un marché...

Au passage, concernant la TIC, une remarque :

- c'est une taxe strictement proportionnelle au kilométrage parcouru et à la consommation du véhicule ! Et même au "style de conduite" !

- subséquemment, il est facile d'en payer moins ("réduction d'impôts") : consommer moins !

J'ai dit "juste", mais pas "redistributeur" : la vraie justice, ce serait que ceux qui ont de gros moyens payent plus, non ??? Dans ce cas, le terme "juste" est inapproprié.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/05/09, 09:33

Christophe a écrit :
citro a écrit :Ces exonérations n'ont pas lieu d'être et faussent la donne économique! :evil:
Ben désolé mais dans ce cas là on interdit le passage du territoire national par des routiers étrangers (ou on les taxe lourdement...du moins plus que les camions francais qui eux sont taxés / imposés plusieurs fois en France), de même que le dumping social via les pays de l'Est...ou alors on "égalise" le coût du travail dans le monde...On peut toujours rêver non?
Ben oui. :mrgreen: Les chinois auront bien une sécurité sociale dans une quinzaine d'années...
Christophe a écrit :
citro a écrit :Concernant les infrastructures... Nous vivons une situation de retour en arrière pour ne pas dire au moyen âge...
Euh n'exagère rien...
Non je n'exagère pas. De nombreuses nationales qui étaient très roulantes avec de nombreuses portions 4 voies à 110kmh ont été ramenées à 90kmh et les portions 90kmh sont désormais majoritairement à 70kmh. L'état du macadam est déplorable faute d'entretien et la largeur de celui-ci est diminuée. Ah j'oubliais de préciser... Cela s'est produit depuis qu'une autoroute payante (une des plus chère au km) a été mise en service en paralèlle (exemple de la nationale 89 autrefois appelée transeuropéenne et qui a retrouvé le charme des départementales d'antan).
Christophe a écrit :
citro a écrit :Il est établi, que plus de 90% des domages causés au réseau routier le sont par la circulation des poids lourds et que ces derniers n'y contribuent pas à 5%... Cela signifie que les automobilistes et autres contribuables payent pour permettre aux poids lourds de circuler et... Polluer.
:evil:
Ben les péages sont quand meme censé équilibrer ceci non?
On est loin du compte... Si il n'y avait pas les poids lourds la facture d'entretien serait divisée par 10... Ils ont très loin de contribuer à hauteur des dégats qu'ils occasionnent, alors les routiers étrangers...
Je ne parle même pas des lobbies du transports qui souhaitent faire passer la masse des poids lourds à 60 tonnes, soit 50% de masse en plus (sans parler de sécurité).
:evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités