Philippe Schutt a écrit :
Le financement des routes indépendamment de l'énergie me semble aussi préférable..
Certes. Pourquoi "préférable" ??? C'est tout à fait possible, certes.
Ce n'est pas le cas actuellement.
- autoroutes mises à part : là, il y a un droit d'usage = péage (qui financent l'amortissement et l'entretien et... des bénéfs)
- sinon, les routes au sens large (construction, réfection, entretien, déneigement) sont payées à partir des taxes et impôts
- soit tu fais peser cette charge sur "tout et n'importe quoi" (par ex la TVA ou les droits de succession ou... ???)
- soit tu la fais peser de façon plus ciblée sur "ce qui roule" à travers le carburant (qui est une sorte de "proportionalité simple" - plus ton véhicule est gros et plus il consomme, tout en étant aussi une péréquation - en zone rurale, en montagne, où la route coûte plus chère, tu payes la même chose) : et c'est la TIPCE. A réfléchir, ce n'est pas si idiot !!
Et donc sauf à tout remettre à plat, se pose la question de la "TIPP électrique" si la voiture électrique se développe...
Maintenant, on peut tout remettre à plat, cela ne me dérange pas non plus : "maut généralisée" = taxation des kilomètres réellement parcourus... Techniquement, c'est déjà plus maousse !
Au départ, mon propos était de ne pas considérer qu'il était évident qu'il ne fallait pas taxer les véhicules électriques. Une TIPP électrique était un des moyens.
Transférer la charge de la TIPP sur une autre source simple - genre TVA - ne me semble pas pertinent. Et proner l'exemption ou l'éxonération pose la question de "où trouver cet argent économisé sur la TIPP ?". C'est tout. La réponse n'est pas simple.
PS : j'ai tendance à me méfier beaucoup des systèmes de taxation "compliqués" qui offrent souvent des possibilités aux seuls "plus malins" de gruger, le commun des mortels ... se faisant bêtement taxer ! A la pompe, on est (presque) tous égaux [je dis presque car il y a toute une catégorie de citoyens pour lesquels la taxe est bine payée - objectif atteint - mais c'est la boite qui paye ! Ceux-là, selon l'expression de Coluche, sont "un peu plus égaux que les autres"]