La rigueur allemande et la deutsch qualität vont un prendre un coup!!
Bien que je suis sur que dans 6 mois le consommateur lambda aura oublié...et VW fera de belle promos pour écouler ses stocks...
Bref ce sujet ne s'intéresse pas à la polémique mais à la technique!
Qu'en est-il exactement de la méthode employée??
Il s'agit d'un moteur diesel, le seul test de pollution des Diesel est l'opacité (fumée) et éventuellement les NOx (mais ce n'est pas encore dans les normes pour les véhicules particuliers...à vérifier).
Donc VW aurait triché sur quoi? Simplement les particules?
N'importe qui peut tricher sur les particules en tapant bien dans son moteur avant le test, histoire de "nettoyer" son pot...tous les mécaniciens auto le savent depuis 30 ans!
De plus un moteur diesel qui n'est pas en charge ne polluera jamais vraiment au particules. Les tests de pollution (du moins en Contrôle Technique) ne se font JAMAIS moteur chargé. Donc ils ne valent strictement rien ! (ou presque car si, par exemple, l'injection déconne là forcément cela fume même sans charge)
Je lis sur le web que beaucoup de neuneus disent avoir choisi une voiture VW pour ses "faibles" émission en CO2. On ne peut pas tricher sur le CO2, plus y en a meilleure est la combustion et donc moins le moteur pollue!
De toute façon il n'est même pas forcément mesuré durant un contrôle technique (ce n'est pas considéré comme un polluant).
Me gourrè-je?
Edit: cela concerne les Nox et une injection d'eau aurait pu résoudre le soucis très certainement sans tricherie.
Infos ici: https://www.econologie.com/forums/combustion ... t5794.html