Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16951
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5615




par Remundo » 17/03/08, 14:04

Ah bah ça c'est intéressant ! Merci Alain...

Pour que je comprenne mieux...
les degrés sont l'angle de rotations du support pivotant ?
L'axe y est l'axe ascendant autour duquel tourne le support ?
"l'amplitude" kézaco ?

Sinon, on voit un cpouple 90° périodique à moyenne non nulle. Cela est logique.

@+
jam a écrit :Voici une analyse du couple produit par le robiplan avec demi-lune telle que proposee par Pascal.

Image

-Alain
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 17/03/08, 16:29

Remundo,

Le vent va de -X a + X.

Les degres de rotation sont les memes que pour les animations.
L'amplitude = longueur du vecteur couple = racine carree de la somme du carre des couples dans chaque direction (X,Y,Z).

Je calcule presentement une double demi-lune.

-Alain
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 18/03/08, 13:37

Bonjour a tous,

Pour faire suite aux calculs precedents, j'ai simule avec deux demi-lune d'egales surfaces.

Image

Le couple est plus regulier.
-Alain
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 18/03/08, 21:22

Bien joué Jam. Linéariser le couple est la première étape à franchir. On observe par tes calculs que cette affaire peut essentiellement être réglée par l'harmonisation des deux pales.
Il faut maintenant tenter de définir des profils qui permettent d'augmenter globalement le couple.
J'arrive mal à imaginer comment faire évoluer la pale en demi lune. C'est pas évident du tout.

Cela m'a amené sur un autre terrain. Celui du châssis. Ce cadre tournant m'indispose depuis le début. Je viens d'essayer de m'en affranchir. Je ne sais plus si quelqu'un (surtout Pascal) avait déjà évoqué cette solution :

L'axe rouge porte les aubes (axe 1). Il tourne dans un pivot en T placé au sommet d'un mat. A l'intérieur du boitier en T l'axe rouge est équipé d'un pignon de renvoi d'angle qui va permettre la rotation de l'ensemble des éléments sur l'axe 2. Pour cela il roule sur un autre pignon conique fixe placé au sommet du mat.
Je n'ai pas placé de transmission de sortie... on peut entrevoir diverses solutions comme faire descendre le boitier en T très bas en dessous du rotor pour qu'il s'évase à nouveau et y loge un générateur... y a d'autres pistes !


Image
avantages : l'intérêtse trouve en particulier dans les plus grands formats ou le cadre et le châssis peuvent devenir encombrants et lourds. Et puis cela met à l'abri les transmissions. Plus forcément de demi-lune en bas...
Inconvénients : la pale supérieure est scindée en deux, la pales du bas est décentrée... pas bon en équilibrage, on peut peut-être la scinder aussi en deux moitiés de chaque côté du T


bon les gars, j'ai fait ça à l'arrach après une journée de 12 heures au taf, alors si j'ai merdu, excusez-moi... de grâce.

Bien à vous les agités du cortex.
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 18/03/08, 22:59

C'est pas mal marcel,

Une autre possibilite est d'eliminer les engrenages au centre et les remplacer par une simple roue sur un plan pour les faibles puissances.
Pour les pales d'en bas, une de chaque cote du mat dans les deux directions ( X et Y ) semble possible.
-Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

robiplan




par pascal HA PHAM » 19/03/08, 07:28

bonjour,
chapeau bas.
vous bossez comme des dingues !
Ok Jam : tes calculs nous font bien comprendre l'évolution du couple sur un cycle. :D

je sent bien aussi la version épurée du cadre et proposée par Marcel :idea:
demain je suis en congé et je sents que je vais cogiter un max la dessus..même peut être qu'avec le petit couple conique qui me reste en rab, je vais en bidouiller une...

super tout cela.

Sinon Marcel, pour la formes des pales :
au début tu avais sugéré un profils en creux pour la pale "carrée/rectangle"....on peut raisonnablement en mettre aussi sur la pale en demi lune à condition de la dédoubler selon deux profils en creux adossés (il faut faut alors limiter le creux pour que l'ensemble ne spoit pas trop épais....)...à voir ...mais moi j'y crois

bien cordialement.

Tournesol.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 19/03/08, 07:49

Oui jam, en mettant des pales "basses" (plan X,Y) (x étant la direction du vent si j'ai bien retenu) de chaque côté du mat, on équilibre la bête, on prend du poids et quelques inconvénients aérodynamiques, mais on récupère de la surface sur certains angles. C'est à prendre en compte.

J'ai essayé une autre voie ce matin, cela fonctionne exactement comme une fourche de vélo (ça peut donner des idées aux bricolos récupérateurs). Deux bras tiennent l'axe rouge (selon les données de jam c'est l'axe z). Il y a cette fois-ci une courroie pour tranmettre le mouvement vers le pivot qui est plus bas. Là, encore, on retrouve les renvois d'angle pour la seconde rotation...
Bon j'ai dessiné ça à la va vite, c'est pas du technique mais je pense que vous avez pigé.
Image

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

robiplan




par pascal HA PHAM » 19/03/08, 08:02

Whaou ....!
non d'un chien !
superbe ta version Marcel... :idea: :idea:

j'adhère à 100%

Tryphon
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16951
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5615




par Remundo » 19/03/08, 10:37

Il y aurait alors une pale doublée....

C'est intéressant, j'aime bien la conception en poteau.

Bravo Marcel et Jam, et affinez vos concepts 8)

Remundo
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 19/03/08, 12:48

Bravo marcel,

Je suis en retard, mais voici une animation du principe:

Image

-Alain
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 97 invités