Un aérogénérateur à voiles, l'éolienne au clou !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319




par Christophe » 01/10/08, 13:03

C'est précisément la même idée, en plus éconologique car fait avec des voiles de bateau "standard" (donc moins cher) que l'autre éolienne verticale dont nous avons parlé il y a quelques semaines EolProcess: https://www.econologie.com/forums/eolien-con ... 8-110.html

Fonctionnement: http://www.eolprocess.com/start.php
(page 5)

Exploiter les vents faibles c'est une excellente idée et je dis bravo à l'inventeur pour sa réalisation! J'aimerais bien en savoir plus (puissance max énergie produite cout d'investissement par exemple!)

Mais qu'ils ne compte pas sur EdF pour lui racheter ton électricité: c'est bien trop rentable pour lui et ca pourrait des idées à d'autres...
Dernière édition par Christophe le 01/10/08, 17:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/10/08, 15:50

Eh bien d'après moi , 10 m² à 100 km heure ça fait déjà une pression de 3 t ! (si mes souvenirs sont bon)
Ce qui nous fait donc 300 kilos par mètre carré, c'est pas mal, hein !
Mais et je te signale sur la vidéo, les voiles ne sont pas encore totalement déployés.
De toute façon l'idée est lancée, reste à automatiser l'enroulement des voiles ce serait un bon boulot pour Lnc, ou un autre électronicien de talent...
Il faut reconnaître que c'est un truc assez extraordinaire quand même…

Avec les salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 01/10/08, 17:03

En plus , le principe d'enroulement/déroulement existe déjà (plus ou moins) : c'est utilisé pour les stores extérieure avec un anémomètre, le store s'enroule tout seul lors que le vent est trop fort
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/10/08, 17:18

Eh bien tu sais, je pense que pour les bateaux les winchs sont déjà aussi depuis longtemps automatisés!
Si quelqu'un a une idée de l'endroit où on peut trouver ce genre de mécanisme, on peut toujours écrire (si on trouve son adresse) aux fabricants de l'éolienne à voile…
C'est peut-être le moment de sortir les sous pour financer quelque chose qui m'a l'air d'être très rentable, on n'en est ou avec cette idée de coopératives Econologique?

Salutations de Lietseu :P
Dernière édition par Lietseu le 01/10/08, 18:03, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319




par Christophe » 01/10/08, 17:23

Pour moi le gros probleme est la démultiplication élevée (faut que l'alternateur tourne à 1500 tr/min) donc fortement et usure (mais ca c'est un petit probleme) mais surtout l'encombrement au sol...par rapport à la puissance! C'est bien pour cela qu'il faudrait arriver à savoir quelle était la puissance du montage de la vidéo

Par contre des projets offshore de telles éoliennes personne ne pourrait raller!

J'ai inclu la vidéo sur econo: https://www.econologie.com/eolienne-a-vo ... -3937.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/10/08, 17:46

Non, c'est clair, mais tu ne trouve pas que le gain rien que au niveau du poids n'est pas déjà extraordinaire ?
De plus, cela me semble infiniment plus facile à construire qu'une éolienne de 35m de haut !
Après tout dans le passé, il y avait des moulins à vent partout et personne ne s'en plaignait !
Et encore une fois, ces moulins, ils ont nourri toutes générations de nos grands-parents et de leurs parents... Après tout il n'y a pas si longtemps, en termes de temps absolu, qu'on est passé à d'autre énergie que les énergies naturelles, non ?
C'est aérogénérateur (on va dire éolienne) à voile, me semble terriblement prometteuse !
Dois-je te rappeler qu'il n'y a qu'un vent de 1,3 km (Un virgule deux) à l'heure lors de la démonstration!mais ce serait pas plutot des m/sec?
Cela n'apaisent-ils pas tes doutes, concernant les puissances disponibles?
Est-ce que je suis fou ? N'ai-je pas les yeux en face des trous ? Ou est-ce simplement votre formation professionnelle d'ingénieurs qui vous empêchent de voir fonctionner les choses qui ont nourri vos ancêtres? Ca fait vieux brol, ça ne chauffe pas et ça ne clinque pas, donc c'est caca? Ou est l'âme et la passion écologique la dedans, ingénieurs ou techniciens auriez vous vendu votre âmes aux diables du siècle en cour, au point de ne plus voir avec vos yeux et plus grave encore, de ne pas croire ce que vos yeux voient? :evil:

Honnêtement je ne comprends absolument pas les raisons pour laquelle on ne peut pas considérer ce système comme étant très prometteur? Quand on compare la prise de vent et donc d'énergie récupérée, peut-on encore douter du fait que cette éolienne sera 10 fois plus efficaces que ce qu'on construit actuellement? Ou est-ce que je suis complètement fada?


:evil: salutations furaxe de Lietseu, qui a les boules ! :evil:
Dernière édition par Lietseu le 02/10/08, 00:13, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/10/08, 17:52

Christophe a écrit :Pour moi le gros probleme est la démultiplication élevée (faut que l'alternateur tourne à 1500 tr/min) donc fortement et usure (mais ca c'est un petit probleme) mais surtout l'encombrement au sol...par rapport à la puissance! C'est bien pour cela qu'il faudrait arriver à savoir quelle était la puissance du montage de la vidéo

Par contre des projets offshore de telles éoliennes personne ne pourrait raller!

J'ai inclu la vidéo sur econo: https://www.econologie.com/eolienne-a-vo ... -3937.html


Et aussi qu'est ce qui empêcherait de les construire sur les très nombreux toits plat de bâtiments élevés ?le bruit, les vibrations?
Ou de les intégrer dans des constructions neuves? Adaptées ?
La flemme ?
Le gout du moteur à explosion qui empoisonne la terre?

QUOI ????
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319




par Christophe » 01/10/08, 17:54

T'as pas compris ce que je veux dire...Si j'y croyais pas pkoi crois tu que je l'ai inclu sur le site?

Techniquement, j'y crois et je trouve l'idée bonne: on peut quand meme se poser la question de l'énergie produite non? Désolé des "impressions" ca ne me convainc pas! En roue libre il faudrait quelques dizaines de watts pour faire tourner le "manège" de voiles...

Donc je demande simplement plus d'information.
Y a le nom du gars sur la vidéo tu devrais pouvoir en trouver sur le net non?

Commercialement, j'y crois beaucoup moins: l'inventeur va être écrasé et coulée...On parie? Faut pas déranger "ceux qui savent même si ils ont tord" (= ceux qui ont le pognon)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 01/10/08, 18:02

dis Tof, elle n'est pas en roue libre sur la vidéo, elle est en production...ou alors, il c'est moqué de tout le monde en faisant une pub gratuite pour un produit inutile?

Je comprend tes remarques, et oui ce serait intéressant de savoir ou le trouver...

Désolé, suis pas en plastique extrudé :mrgreen:

Lietseu qui te salue bien bas!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11319




par Christophe » 01/10/08, 18:11

Lietseu a écrit :dis Tof, elle n'est pas en roue libre sur la vidéo, elle est en production...ou alors, il c'est moqué de tout le monde en faisant une pub gratuite pour un produit inutile?


Ben...oui et non...puisqu'on ne sait pas combien de watts il tirait sur l'alternateur!!! Un alternateur qui n'est branché sur rien = pas chargé = pas de couple = roue libre ...même si il tourne!!

Je ne spéculerais donc pas sur la puissance! Trouves nous des infos !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités