Roue thermo Gravitationnelle

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 14/10/23, 21:59
x 18

Roue thermo Gravitationnelle




par rouethermogravitationnelle » 15/10/23, 11:46

Bonjour à tous !

Je suis ici pour informer de ma nouvelle invention; la roue thermo gravitationnelle.
Une solution alternative pour transformer l'énergie thermique en énergie mécanique; c'est à dire un moteur thermique rotatif à piston liquide sans combustion.
Mons invention est simple, un enfant de 7 ans peut le comprendre.

Je vous invite à aller sur site internet https://www.roue-thermo-gravitationnelle.fr/ et à regarder mes vidéos.

Bien cordialement


edit par Remundo : j'ai mis le lien de votre site cliquable
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par izentrop » 15/10/23, 11:53

Le plus important est de connaitre le rendement énergie mécanique/ énergie thermique fournie, pour pouvoir comparer avec un autre moteur du même type ;)

... déjà publié sur ce forum... rendement tout juste suffisant pour faire tourner le plateau en plein soleil, sans pouvoir y retirer la moindre énergie :wink:
0 x
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 14/10/23, 21:59
x 18

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par rouethermogravitationnelle » 15/10/23, 12:01

izentrop a écrit :Le plus important est de connaitre le rendement énergie mécanique/ énergie thermique fournie, pour pouvoir comparer avec un autre moteur du même type ;)


On se focalise toujours sur le rendement, mais l'important pour combattre le réchauffement climatique est le bilan carbone du système. A quoi bon utiliser un moteur avec un rendement de 90% si pour construire celui-ci on produit des tonnes de CO2. Il faut parler de bilan carbone sur toute la durée de vie (fabrication, utilisation, démantèlement) et le rapporter un kWh utile dans le cas où l'utilisation se fait d'une manière non locale.
0 x
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 14/10/23, 21:59
x 18

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par rouethermogravitationnelle » 15/10/23, 12:06

soulever un poids de 120 g en chauffant et en refroidissant 15gr d'air de quelques degrés, si cela vous paraît dérisoire cela me semble exagéré!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12490
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3192

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par Ahmed » 15/10/23, 12:13

Dans le fond, il faut bien reconnaître que tout le monde se moque de la surproduction de CO2, sauf dans les cas où la lutte pour sa diminution sert de prétexte à la transition économique (ce qui augmente d'ailleurs les quantités de CO2 relarguées dans un premier temps)...
Le rendement d'un dispositif influe beaucoup sur son bilan carbone: dans le cas présenté, les matériaux utilisés rapportés à la faiblesse du résultat ne sont guère convaincants. Il est possible, mais pas certain, que des usages particuliers correspondent à ce genre de moteur?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 14/10/23, 21:59
x 18

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par rouethermogravitationnelle » 15/10/23, 12:31

La problématique est le CO2. Même si le rendement de la roue thermo gravitationnelle peut paraître faible cela n'enlève en rien son intérêt d'ouvrir la possibilité de réaliser un moteur thermique avec des matériaux biosourcés ou recyclés avec une fabrication locale ce qui n'est pas le cas du photovoltaïque, de l'éolien ou du nucléaire.
Les pays en développement sont très sensibles à cet argument qui est la meilleure approche (résilience).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13935
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par izentrop » 15/10/23, 13:35

rouethermogravitationnelle a écrit :soulever un poids de 120 g en chauffant et en refroidissant 15gr d'air de quelques degrés, si cela vous paraît dérisoire cela me semble exagéré!
Vous avez effectué pas mal de mesures https://www.roue-thermo-gravitationnell ... ation.html

En avez vous déduit la puissance utile au soleil ?
0 x
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 14/10/23, 21:59
x 18

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par rouethermogravitationnelle » 15/10/23, 13:53

izentrop a écrit :
rouethermogravitationnelle a écrit :soulever un poids de 120 g en chauffant et en refroidissant 15gr d'air de quelques degrés, si cela vous paraît dérisoire cela me semble exagéré!
Vous avez effectué pas mal de mesures https://www.roue-thermo-gravitationnell ... ation.html

En avez vous déduit la puissance utile au soleil ?

Le soleil fournit une puissance de 1000W/m2 (rayonnement direct le midi).
Ma roue (24 bouteilles) se met en mouvement à partir d'un rayonnement de 20W/m2.
Actuellement on est au stade d'une maquette fonctionnelle (pour dire que cela fonctionne). Trop petite pour effectuer des mesures précises. En plus pour effectuer un cycle de Carnot, il faudrait y ajouter des zones avec de l'isolation thermique pour effectuer la détente et la compression adiabatique.
C'est une affaire à suivre ces jours avenirs que je ne manquerai pas d'informer .
Aujourd'hui je cherche des facilitateurs c'est pourquoi ma présence ici.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17022
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5642

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par Remundo » 15/10/23, 14:08

Bonjour Jean-Pierre

Merci de votre venue et de vos partages.

Le cycle de Carnot est une théorie "idéale" qu'aucun moteur ne suit rigoureusement. Il ne faut d'ailleurs par forcément chercher à l'imiter techniquement. C'est un cycle où 2 isothermes croisent 2 adiabatiques.

Il existe par contre des cycles qui ont théoriquement le même rendement thermodynamique, comme celui de Stirling (2 isothermes croisant 2 isochores) ou celui d'Ericsson (2 isothermes croisant 2 isobares).

A première vue dans votre invention les fluides, évoluent d'une zone froide vers une zone chaude et vice-versa, vous êtes dans le domaine des "moteurs à air chaud" qui utilisent beaucoup le cycle de Stirling ou Ericsson.

Je découvre votre invention, à première vue je pense que réaliser des adiabatiques sera difficile car les grosses bouteilles en rotation n'ont rien d'adiabatique.

Par contre il faudrait l'orienter vers l'un des 2 cycles mentionnés, mais il y a quelque chose à creuser en ce sens. Il faut implanter un régénérateur à flux croisés où les fluides qui vont du chaud vers le froid circulent en opposition à ceux qui vont du froid vers le chaud.

Cela dit les rendements seront toujours limités par la formule de Carnot 1 - Tf/Tc où Tf est la température froide (en °K) et Tc la chaude (idem).

Par exemple si votre moteur est à 50°C dans sa zone chaude et 10°C dans sa zone froide, on aurait 1 - (10+273) / (50+273) = 12,4 %

Ainsi en collectant 1000 W/m² de puissance solaire, et en supposant que rien ne se perd, vous auriez 124 W mécanique disponible.
0 x
Image
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 14/10/23, 21:59
x 18

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par rouethermogravitationnelle » 15/10/23, 16:01

Remundo a écrit :Bonjour Jean-Pierre

Merci de votre venue et de vos partages.

Le cycle de Carnot est une théorie "idéale" qu'aucun moteur ne suit rigoureusement. Il ne faut d'ailleurs par forcément chercher à l'imiter techniquement. C'est un cycle où 2 isothermes croisent 2 adiabatiques.

Il existe par contre des cycles qui ont théoriquement le même rendement thermodynamique, comme celui de Stirling (2 isothermes croisant 2 isochores) ou celui d'Ericsson (2 isothermes croisant 2 isobares).

A première vue dans votre invention les fluides, évoluent d'une zone froide vers une zone chaude et vice-versa, vous êtes dans le domaine des "moteurs à air chaud" qui utilisent beaucoup le cycle de Stirling ou Ericsson.

Je découvre votre invention, à première vue je pense que réaliser des adiabatiques sera difficile car les grosses bouteilles en rotation n'ont rien d'adiabatique.

Par contre il faudrait l'orienter vers l'un des 2 cycles mentionnés, mais il y a quelque chose à creuser en ce sens. Il faut implanter un régénérateur à flux croisés où les fluides qui vont du chaud vers le froid circulent en opposition à ceux qui vont du froid vers le chaud.

Cela dit les rendements seront toujours limités par la formule de Carnot 1 - Tf/Tc où Tf est la température froide (en °K) et Tc la chaude (idem).

Par exemple si votre moteur est à 50°C dans sa zone chaude et 10°C dans sa zone froide, on aurait 1 - (10+273) / (50+273) = 12,4 %

Ainsi en collectant 1000 W/m² de puissance solaire, et en supposant que rien ne se perd, vous auriez 124 W mécanique disponible.

Merci Remundo pour ton message.

Je ne savais pas qu'il y avait des rendements identiques à celui de Carnot.
En effet comme dans tout échangeur il y a nécessité de croiser les flux thermique dans le caisson chaud et le caisson froid.
L'inertie thermique des bouteilles sont minimes car celles ci ne font que quelques grammes. Dans la phase détente (quand les bouteilles montent) on peut imaginer que l'on récupère l'énergie massique des bouteilles et inversement quand les bouteilles descendent (compression) l'énergie s'emmagasine dans le plastique des bouteilles. Comme la rotation est lente, l'écart des températures entre le plastique et l'air ambiant est très faible.
Le rendement de Carnot je ne l'interprète pas comme un rendement mais comme une capacité à récupérer une quantité d'énergie par rapport à des températures de fonctionnement. Je m'explique.
Un moteur fonctionnant avec un écart de températures faibles va récupérer une faible quantité d'énergie car le flux d'échange thermique sera également faible; ce qui engendre obligatoirement une vitesse de rotation faible et nécessite de grandes surfaces d'échanges (si l'on souhaite de la puissance).
Il est vrai que des écarts de températures plus élevées va produire plus d'énergie (plus de puissance) mais les pertes seront plus grandes (vitesse de rotation plus élevée, frottement etc..) .
Au final il ne faut pas avoir peur de construire de gros moteurs avec des vitesses de rotation lente. On ne pourra pas concevoir une roue thermo gravitationnelle pour une voiture mais dans la récupération d'énergie durable avec de grandes surfaces comme pour le photovoltaïque cela devient envisageable.
Est-ce que l'on peut prendre un moteur thermique d'une voiture pour faire de la récupération d'énergie durable?
Chaque moteur à son utilisation...Difficile des les mettre tous sur un même plan.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités