Un projet-pilote de centrale "osmotique"

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

Un projet-pilote de centrale "osmotique"

par camel1 » 13/11/07, 23:31

Salut à tous !

J'ai choppé cette info, qui me semble...étonnante et intéressante .

Un nouveau type de centrale, qui marche avec de l'eau de mer et de l'eau douce, c'est ici

Quoi vous en pensez ? :cheesy:

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/11/07, 23:37

Tout les pistes sont bonnes à prendre...MAIS VITE ! Pour le moment c'est pas au point il me semble...

Dans une usine de Hurum, dans le sud de la Norvège, Statkraft va donc construire une minuscule centrale osmotique capable de produire de 2 à 4 KWh, de quoi alimenter quelques ampoules.

"Le prototype ne vise qu'à valider la technologie", précise M. Dugstad.

Selon Statkraft, l'énergie osmotique pourrait être compétitive aux alentours de 2015. Avec l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud et certaines régions d'Amérique latine parmi les marchés considérés comme les plus prometteurs.

Quid de l'usure et du coût des membranes?

Les centrales qui produisent des GWh ca me gene un peu...GWh par quoi?

ps: on en avait déjà parlé je crois...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 14/11/07, 01:17

les usine de dessalement c'est l'osmose inverse il faut de la pression dans l'eau salé pour obliger l'eau pure a passer dans la membrane sans le sel

l'osmose normale c'est le contraire : l'eau pure va rentrer toute seule dans une membrane ou il y a de l'eau salé sous pression

donc ca peut marcher la ou il y a de l'eau tres pure en abondance a coté de la mer

si la pression est de 40bar cela fait la meme energie que si cette eau fesait une chute de 400 metre

c'est peu etre une source d'energie valable a petite echelle pour celui qui est au bord de la mer dans un pays ou il pleut beaucoup

pour l'usure de la membrane ca doit etre mieux que le dessalement si on dispose d'eau tres pure a faire passer dans la membrane
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 14/11/07, 09:41

Pkoi pas utiliser les sources d'eau douce sous marine?

Ce qui m'inquiete justement c'est qu'on risque de manquer d'eau "très" pure dans les prochaines décénnie...Je doute qu'il soit rentable (pour le moment) de "polluer" une eau très pure pour faire de l'électricité...

D'ailleurs l'article n'évoquent pas la quantité d'eau par joule produit...a mon avis elle est loin d'être négligeable (du style plusieurs litre par joule...)

Sinon je ne comprends tjrs pas le principe: d'ou viennent les électrons libres?
0 x
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par DELAIR » 14/11/07, 12:03

Et puis je crois que la surface était de 200 km² pour produire quelques kilowatt...
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 1

par camel1 » 14/11/07, 14:56

Salut Christophe, et tout le monde !

Christophe a écrit :Ce qui m'inquiete justement c'est qu'on risque de manquer d'eau "très" pure dans les prochaines décénnie...Je doute qu'il soit rentable (pour le moment) de "polluer" une eau très pure pour faire de l'électricité...

Pourtant, l'article me parait clair, je cite :

Tout ce qu'on fait, c'est mélanger eau douce et eau de mer, sans rien ajouter dans un processus qui est parfaitement naturel" puisqu'il se produit partout où les rivières se jettent dans la mer.

La source d'eau douce, c'est les fleuves qui se jettent dans la mer, la source d'eau salée, c'est... ... l'eau de mer :lol:

D'ailleurs l'article n'évoquent pas la quantité d'eau par joule produit...a mon avis elle est loin d'être négligeable (du style plusieurs litre par joule...)

Ben non, mais il donne une indication en terme de puissance/m² :

Au fil des ans, Statkraft dit être parvenu, en laboratoire, à un flux (la quantité d'énergie rapportée à la surface) de 3 Watt/m2.

Et enfin là :

Sinon je ne comprends tjrs pas le principe: d'ou viennent les électrons libres?

Ben pourtant, c'est expliqué au début de l'article :

Le surcroît de pression généré sur l'eau salée, elle-même préalablement pressurisée, peut alors être transformé en énergie via une turbine.

Il n'y a pas de "migration d'électron" quoi... :cheesy:

Conclusion :

Il faut prendre le temps de lire (je sais, y a tellement d'infos que c'est pas évident, donc on fait de la lecture en diagonale, mais des fois, la diagonale perturbe un peu trop l'info... :mrgreen:)

A+

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 14/11/07, 15:51

attention le journaliste qui a ecrit l'article n'a pas compris la difference entre m2 de membrane a l'interieur du filtre et m2 occupe par l'usine
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 14/11/07, 16:16

Bonjour,

Un autre problème egalement, la durée de vie de la membrane ....
A l'heure actuelle dans les installations industrielles qui fonctionnenet H/24 la durée de vie d'une membrane est d'un An seulement ...
Le prix de cette membrane est assez conséquent, donc rentabilitée a démontrer
Pour les scientifiques une petite doc :
http://olympiades-physique.in2p3.fr/ant ... itre_I.pdf
Et un calcul sérieux :
http://mshades.free.fr/isentropiques/dessalement.html

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »