Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
buga
Je comprends l'éconologie

par buga » 06/04/07, 22:14

eh bien!!
premier test mitigé..
Image
Image
j'ai repris les listes d'essais que j'ai fais avec vortex simple,et sans vortex....avec filtre a air d'origine,sans,avec boitier de filtre a air,sans...

dans ma fameuse côte...
j'arrive presqu'aux mêmes chiffres qu'avec le vortex simple,mais d'autres constatations....
j'ai besoin d'experts en mécanique "normale" pour me dépatouiller....
d'abord,les explications de mes photos...

1)ére explication de mon systéme,(qui ne parle pas necessairement de la premiére photo...)
provisoirement,j'ai juste branché une "soufflante" de deuche 602 cc sur mon 435 qui n'en est pas pourvu...
récupération de l'air soufflé par le ventilo,amené au carbu,comme un mini-turbo..euh....
vraziment mini....
sur un 602,on ne sent pratiquement pas la différence....
en théorie,faut faire des modifications au carbu,changer de gicleur....
et le 435 cc n'est pas prévu...

2)par la suite,j'ai tout prévu pour y placer aussi un ventilo puissant de voiture moderne,qui a l'avantage de souffler plus fort que le ventilo d'origine,a bas et bas/ moyen régime...
ce qui me permettrait d'avoir une mailleure compression d'air dans ces bas régimes....
pour cela,j'ai fais un "Y" en pvc,avec clapet libre,qui s'orientera seul,laissant l'air le plus puissant passer...
et surtout empêchant l'air le plus puissant de remonter vers l'autre source,annulant la différence de pression...
il me faudra aussi prévoir un interrupteur,qui coupe le ventilo lorsque le clapet ferme son entrée d'air,sinon il va turbiner pour rien,et il pourrait griller...
et là je pose la question;
sachant que le vortex modifie les données,mais sans savoir exactement lesquelles ni comment....
sachant que mon essai a pour but de modifier la vitesse de turbulence,mais sans savoir avec quel résultat..
est ce qu'une surpression de l'air a bas et bas/moyen régime est intéressant.?????
ne risque t'elle pas de créer une vitesse de turbulence trop rapide????

3)la mise du réglage du cône de réglage sur l'accélérateur,c'est tres bien pour rouler doucement ou a plat...
on appuie peu sur la pédale,et le cône varie de position quasi en même temps que la variation du régime moteur....
mais pour les accélérations et les côtes,ça ne peut pas marcher correctement,puisqu'on appuie plus fort sur la pédale que le régime moteur.....
je sens donc que ça ne va pas correctement quand j'appuie a fond....
demain,jeme met le réglage du variateur sur le réglage du chauffage,et je le ferai varier en roulant....
4) le régulateur étant a 45°environ...
et étant construit avec des brics et des brocs,ne redescendait pas seul quand je relâchais les gaz...
j'ai donc mis un ressort adéquat au dessus du "piston/cône",pour l'aider a redescendre....

constatations sur l'essai unique de ce soir....

1) malgré mes entrées d'air dues au jeu de l'axe de carbu,cette fois mon ralenti est plus stable qu'avec sans ou le premier vortex..
il ne s'arrête presque plus au ralenti...
c'est déja ça...
2) quand a l'arrêt,je mets les gaz a fond ou presque,j'ai un trou a l'accélération....
comme quand quelque chose n'est pas bien réglé dans un carbu,ou dans l'avance..;ce trou est léger,il dure deux secondes maxi,et son résultat est que l'augmentation de régime est ralentie...
c'est pas le gros trou qui fait que le régime chute,ni que le moteur pète....
j'ai la nette impression que c'est la variation de vitesse de turbulence qui se fait trop vite,quand j'appuie sur l'accélérateur....
sans doute que lorsque j'aurai réussi a brancher le variateur de vitesse de vortex sur le régime moteur,ça ira mieux....
3) j'ai aussi l'impression qu'en accélérant tout doucement,la voiture retrouve "presque " la puissance d'avec le vortex normal,mais pas tout a fait...
tandis qu'en accélérant franchement,je sens moins l'accélération qu'avec le vortex simple.....
sans doute que la proportion de différence de vitesse de turbulence par rapport a la vitesse moteur n'est pas au top de son réglage....
et là ç'aurait été extraordinaire si j'y étais arrivé directement...
je vous laisse tous a ces réflexions,et j'espére que vous serz nombreux a me répondre,car j'ai plutot envie de partager cette idée....
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
buga

par buga » 07/04/07, 07:54

voila le bête clapet qui permettra que le moteur reçoive l'air le plus puissant automatiquement..
Image
maintenant,reste le probléme de couper le courant du ventilo,lorsque le clapet laissera passer l'air de la soufflante,quand on montera dans les régimes...

une autre question...

j'ai donc sur-dimensionné l'AVEC pour que le diamétre corresponde au diamétre du carbu lorsque le cône est a mi parcours...
ce qui théoriquement me semble être le calcul des ingénieurs pour un simple corps....
me trompe-je????
parce que si je me trompe,et que le carbu est étudié pour le meilleur passage a plein régime,mon vortex,donc le systéme entier ,est trop grand...d'ou manque d'efficacité a tous les régimes....
0 x
buga

par buga » 08/04/07, 07:49

eh bin...
plein de tests différents,hier...
dont voici,les résultats,et j'ai pas trop de temps pour les recopier au net....
je pense que la soufflante prévue pour les 602 ne marche pas sur les 435...et je ne pense pas que mon Y avec ventilator va marcher non plus,mais là je vais descendre deux jours au luxembourg,je reprendrai des essais apres....
je sais pas si la combinaison de vortex et de la soufflante donne trop de turbulences,ou si c'est ma soufflante qui est trop faible pour l'aspiration moteur,vu que l'hélice qu'un 435 est plus petite qu'une hélice de 602....
quoiqu'il en soit,j'arrive a de meilleurs résultats avec entrée d'air de 80 mm,qu'avec soufflante....

Image

combien puis-je mettre d'avance a votre avis????
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/04/07, 15:54

Bonjour
Sur un moteur modifié ou trafiqué qui marche avec des carburants differrents, tu met le maximum d'AVANCE QUE LE MOTEUR PEU SUPPORTER EN PLEINE CHARGE sans cliqueter
normalement on s'accorde lors d'une accellerration a fond en monté, un leger cliquetage, a peine perceptible a l'oreille..
a tous les autres regimes l'avance sera (acceptable.)
l'orsque on accellere brutalement le moteur, a vide, si il hesite c'est un signe de manque d'avance (évidement si la pompe de reprise pisse suffisament)
Les sytemes électroniques sur les auto place l'avance en fonction d'une sonde piezo éléctrique le (Knoc sensor) il detect le point ou le moteur a tendence a vibrer donc proche du cliquetis..

le manque d'avance se traduit par une perte de puissance et une plus grande consomation

André
0 x
buga

par buga » 08/04/07, 21:30

eh bien,mon cher andré que j'admire malgré ton grand âge,
hahahahaha...
voila une réponse claire,brêve,concise,qui me ravit....
car je bricole depuis des années sur des deuches,mais n'ayant jamais jusqu'à présent tenté de bricoler dans les moteurs,je ne me suis jamais intéressé a l'avance,sauf...pour les régler "d'origine"....
-ma deuche est bien bruillante...insonorisation"sommaire"pour ne pas dire inexistante....
quoi que s'il y en a,elle est bien cachée.....hahahahaha....
-j'ai une bonne oreille....
-la côte de stavelot est un test merveilleux pour tel genre de sous-motorisation....
donc,ton conseil avisé me sera d'une grande utilité.....
merci de tout ce que tu fais pour l'expérimentation,et la propagation des tes expériences....
mais attention.....
j'ai pas fini de vous emmerder....
si je dois apprendre par coeur tout éconologie,et tout mémoriser,je serai mort avant de finir....
déja qu'il me faut des petits papiers partout pour ne rien oublier..et que malgré tout j'oublie....
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 09/04/07, 18:56

Bonjour Buga

Pour tes problèmes de trous à l'accélération, vu le nombre de modifications que tu a faites sur ton admission tu ne vas pas trouver le bon réglage du carbu immédiatement...

Ton système fait certainement changer la pression en amont du carbu. Pour l'aider à suivre , il faudrait que la mise à l'air de la cuve et les petits gicleurs d'air ( ajustage d'automaticité) soient mis à la meme pression. ( raccorder tout cela juste à l'entrée du carbu au dessus du venturi ?? )

Il me semble possible que ton moteur aspire beaucoup plus d'air que n'en souffle ton ventilateur. Si c'est le cas, à partir d'un certain régime le ventilateur pourrai limiter le remplissage plutôt que de le favoriser.

André te parle très judicieusement de régler ton avance, mais tu pourrai aussi monter en plus un allumage électonique genre Kit Velleman (Conrad). L'allumage d'origine ( batterie / bobine) est plutôt médiocre et comme cela tu vas supprimer nombres de hoquets à l'accélération et nettement améliorer la bête qui deviendra moins senssible aux petites imperfections de carburation.

Bon essais :cheesy:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 09/04/07, 19:08

Bonjour
André te parle très judicieusement de régler ton avance, mais tu pourrai aussi monter en plus un allumage électonique genre Kit Velleman (Conrad). L'allumage d'origine ( batterie / bobine) est plutôt médiocre et comme cela tu vas supprimer nombres de hoquets à l'accélération et nettement améliorer la bête qui deviendra moins senssible aux petites imperfections de carburation.

c'est faite sur tous mes véhicules ,même sur un vieu Jeep 6 cylindres ,même sur les bateaux V8 5,7 litres fiston fait les modifications ..
André
0 x
buga

par buga » 10/04/07, 09:27

merci de l'indication,provisoirement j'ai installé un réducteur électronique d'étincelle d'allumage...
je n'ai plus constaté de trous...
voici le résultat final;
mon régulateur ne donne aucune différence,qu'il soit en position haute ou basse....
il y a encore du travail de réflexion la dessus,mais je suis tres content de mes résultats...soufflante donc ventilo pas de résultats positifs,que du contraire..donc abandonné..

"Résultat définitif vortex sur 602 sans régulateur de turbulence
(régulateur installé,mais pas de constatation de résultat)

tests comparés ;
1-le meilleur test sans vortex avec admission a l’air libre,
puisque le filtre réduit la vitesse,le boitier aussi,et la soufflante sur ce moteur n’apporte pas de résultat significatif,parce que le moteur tel quel n’est pas prévu.

2-meilleur test avec vortex de 71 mm diamétre,régulateur mis mais non efficace,admission d’air au dessus du vortex 80 mm diamétre ;
allumage semi-électronique(réduction de l’étincelle aux vis) pas constaté de changements
avance réglée,apres plusieurs essais,sur une avancée d’environ 4°
au delà,le rendement est moins bon dans ces conditions,mais pas de cliquetis....

les vitesses différentes n’étant pas relevée a des distances égales,la vitesse moyenne ne constitue pas un chiffre exact,mais une idée générale..

1 2
79 80
79 82
78 79
80,5 86(a l'arrêt de bus)
74 79,5
62,5 72/73(je considére 72)

temps ;1)3’17 2)3’01
(je faisais une erreur d’une minute avec ma vieille montre…
grâce a un chrono,on a vu qu’il faut 3 minutes..)

vitesses moyennes approximatives ;
1)75,5 2)79,75
différence de vitesse,4,25 km/h en côtes

différence de temps ;
16 secondes…
sachant que tout a été mesuré en 4 iéme sauf démarrage ;
que ce moteur est tres faible ;
et que je n’ai mesuré qu’en côtes fortes et faux plats montants,
je peux considérer qu’a plat,lancé et en descentes,le gain sera bien plus grand…
je ferai les tests de consommation a partir d’aujourd’hui

REFLEXIONS PAR RAPPORT A UNE SOUFFLANTE CORRECTEMENT PREPAREE ;

La soufflante installée sur ce moteur 435 cc ne donne pas un bon résultat ..
Mais je n’ai rien adapté a cette soufflante,je n’ai pas les connaissances necessaires.
Je serais curieux de savoir si avec la soufflante installée, le carbu adapté,et sans vortex,j’arriverais a la même puissance,et a la même consommation….

AUTRE TEST DE VORTEX SUR MOTEUR DEUCHE

effectué sur un 602 de dyane,avec soufflante d’origine,
donc tout le moteur prévu pour la soufflante.
allumage w ignition je crois.
Perte de compression sur un cylindre depuis plus de 1 an,(6 kilos)mais le moteur tourne bien,et la voiture roule tres souvent….

D’abord sans modification aucune,
Puis avec le vortex pour double carbu,constitué de deux petits vortex ovales soudés,des dimensions de chaque entrée d’air du carbu….
Imparfaitement fait,il aurait fallu fabriquer une platine spécifique ;

Ensuite,enlevé la soufflante pour voir le résultat du vortex seul…
Résultat ;
De faibles variations,pour arriver a la même vitesse a l’arrêt de bus,là ou c’est un long faux plat qui permet au systéme de mieux donner son rendement a bas/moyen régime, a moyen,et a moyen/haut…régime..
Entre 70 et 95 km/h…eu égard a la boite longue d’une acadiane….
Différences de temps de seulement deux secondes pour les deux premiers test,nous n’avons pas été jusqu’à la fin du troisiéme…

Vortex inopérant sur ce type de moteur a soufflante d’origine…
Sauf peut-être en consommation,mais mon ami s’en fout…
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/04/07, 16:17

Bonjour
Quand tu installe un allumage éléctronique a haute energie
Si tu n,ecarte pas les bougies a 1 mm tu ne profitera jamais du haut voltage ,le voltage débité dépend de l'espace que tu met a la bougie et l'espace génere plus de chaleur a l'etincelle et permet un allumage de mélange plus( pauvre) dans un mélange plus ou moins homogéne rien ne dit que autour de la bougie le mélange est parfait ou plutot sufisament riche.

Si avec un turbulateur ton moteur marche avec plus d'avance que l'original ,je ne suis pas sur que ton turbulateur fasse une bonne Job ? Dans tous les montages avec turbulateur le moteur supporte moins d'avance.
Cela depend de du role ou de la perception que tu as du cyclone induit dans le moteur.
Role de refroidissement, de meilleur remplissage, ou de plus grande rapidité du front de flamme a l'allumage ?

Ne pense pas que tu aurras l'effet tube de Ranque ,le cyclone est bien trop lent pour cela et de trop gros diametre..

André
0 x
buga

par buga » 11/04/07, 07:27

ah-haaaa???
j'avais cru comprendre que le vortex se comportait au mieux avec un max d'avance...
néanmoins,avant de toucher a l'avance,je mesurais déja une augmentation substancielle de couple,et des résultats positifs dans cette longue côte...
puisqu'a presque chaque fois,je faisais d'abord (ou ensuite) un essai en configuration "avant amélioratoin",ou "moteur d'origine",que ce soit avec filtre a air,ou a l'air libre...
sur place,je mettais ou enlevais mon amélioration pour des tests comparatifs...
comme mon ami qui est venu faire les derniers essais avec moi me l'a confirmé,et ce gars est loin d'être bête et de se laisser emporter par de la subjectivité,ce qui pourrait être tout de même mon cas malgré la rigueur a laquelle je m'emploie,
il y a beaucoup de couple dans ma voiture transformée..;(euh,par rapport a un moteur de 435cc bien entendu)
néanmoins,aux premiers tests de consommation en usage "habituel",comme j'ai l'habitude de rouler "a l'aise",cool,je suis déçu....
5,7 litres au lieu de 6,06...
assez minable...

bon,je vois que j'ai encore du boulot,reprendre mon avance,et tester....et surtout lire encore et encore sur ce site....
0 x