Urbanisme du futur, la société de l'après pétrole

Débats philosophiques et de sociétés.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Urbanisme du futur, la société de l'après pétrole

par citro » 11/08/10, 22:55

Le sujet prospectives-pour-les-transports-du-futur a largement disgressé, à partir des pages 8 et 9 sur l'approche sociétale et comportementale de nos habitudes de déplacements liées à nos habitudes de consommation.

Pour résumer; on se déplace pour travailler, mais aussi, POUR CONSOMMER.

Cette passionnante question s'éloignant du sujet concernant les transports, ce sujet vous permet d'exprimer vos points de vue sur la question.

Comment voyez- vous nos comportements du futur, comment nous déplacer, travailler, consommer... et dans quel environnement urbanistique... :idea: :?: :P
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 12/08/10, 10:47

:arrow: La discussion hors sujet continue sur l'autre sujet :frown:
J'essaye donc de la déplacer ICI:
indy49 a écrit :
chatelot16 a écrit :autre evolution viscieuse il y a 50 ans un seul salaire permettait de faire vivre correctement une famile ! aujourdhui l'homme et la femme doivent travailler ... pour entretenir 2 voiture !

C'est généralement plus un choix qu'autre chose : les femmes veulent avoir leur indépendance.

chatelot16 a écrit :pendant mon enfance je suis toujours allé a l'ecole a pied et mes parrent allaient aussi travailler a pied ... la premiere voiture a servi surtout pour les vacance

bien sur a cette epoque on n'avait meme pas peur de laisser les enfant aller tout seul a pied a la maternelle !

Tu auras noté que je ne parlais justement pas des petites écoles qui sont généralement à proximité.
Pour les collèges, c'est généralement plus loin (moi je pouvais y aller en vélo, mais ce n'est pas toujours le cas).
Et alors après, c'est de pire en pire...
Je partage bien des points de vues de ce discours, cependant il démontre les dérives de notre société et le refus courrant de réfléchir et penser autrement...

Avoir une voiture en ville est-il vraiment un signe d'indépendance pour une femme. :?: :frown:
Depuis que je me déplace en scooter électrique et passe par la ville pour me rendre au travail, je croise de plus en plus de familles entières qui amènent leurs enfants à l'école à vélo, et le le nombre de foyers qui s'est débarrassé de la 2ème voiture est sûrement en augmentation... C'est en tous cas le discours que me tiennent les quelques citadins qui ont choisi de résider dans des "hypercentres".
:idea:

Par ailleurs, je vois de plus en plus de voisins choisir entre se passer de voiture ou... déménager pour de simples raisons financières... Ils ne peuvent plus assumer simultanément les importantes taxes locales ET l'usage d'une automobile.
:?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1967

par Macro » 12/08/10, 10:52

Moi j'ai prévu l'aprés petrole...Comme je bosse dedans...J'n'aurais plus a y aller..
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 12/08/10, 10:54

:| Et Macro qui en remet une couche. Image
Macro a écrit :Bon dacodac...Pour le transport de marchandise...Charge utile superieure au poids a vide...
Image
Ce phénomène est également en PLEINE CROISSANCE dans nos pays et le nombre de de passagers des transports en commun montant à bord avec un volume de marchandises (les courses, le matériel professionel...) important augmente.
D'ici que les compagnies fassent payer un supplément "bagages" aux usagers... :arrowl:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1967

par Macro » 12/08/10, 11:06

J'suis un visionnaire... Plus d'petrole plus d'bagnole...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 12/08/10, 11:52

il y a des pays ou il ont tres bien compris que l'homme n'est pas fait pour travailler , la preuve ca le fatigue ... conclusion il font travailler les femmes
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 12/08/10, 13:19

Aujourd'hui près de 80% de la population Française habite en zone urbaine ou peri-urbaine.
Après une époque de désertification rurale,les habitants des villes on commencés à occupés des zones en périphérie urbaine (notamment lors d'importantes vagues d'immigrations,nécessitant la construction rapide de bâtiment à forte capacités d'accueil), désormais on arrive à un phénomène de conurbation, ou les grandes villes par l'intermédiaire de leur banlieue se rejoignent.

Depuis quelques années le prix de l'immobilier explosant et les salaires ne suivant pas ,beaucoup de gens reviennent par choix (retour vers la nature) ou par dépit dans les zones rurales.
L'un des problème majeur, reste dans ce dernier cas, l'utilisation de transport pour aller travailler en ville.
IL n'est pas rare a fortiori en région Parisienne que des gens fassent plus d'1h00 de trajet pour se rendre sur leur lieux de travail.
Encore un majorité de personnes utilise leur véhicules pour se rendre en ville (en atteste les files interminable de véhicule s'agglutinant tout les matins sur les périphériques)provoquant d'important dégagement de pollutions et son lot d'accident...et de stress.

La solution?...c'est un domaine qui englobe une multitude de sujet, et qui passe par un changement complet de notre société.
Vous y voyez comment?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 12/08/10, 14:12

citro a écrit :Avoir une voiture en ville est-il vraiment un signe d'indépendance pour une femme. :?: :frown:

C'est le travail qui était évoqué Citro, pas la voiture :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 12/08/10, 16:49

Macro a écrit :J'suis un visionnaire... Plus d'petrole plus d'bagnole...

Pas du tout...il y a bien d'autres moyens de remplacer le pétrole, sans même changer fondamentalement la technologie des motorisations...
Par contre le pétrole est plus difficilement remplaçable pour la chimie: le nombre de choses faites indirectement à partir de pétrole est presqu'inimaginable...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 12/08/10, 19:33

L'urbanisme du futur à fait rêver plus d'un, et nombreux sont les architectes qui on voulus imaginés et développés les habitats du futurs.

On pourrait cité Le Corbusier et ça "cité radieuse",ou le concept était de réunir, commerces, école, lieux d'échanges sociaux, sous le même toit...ou plutôt sous la même barre! :?

L'habitat idéal se rapproche beaucoup plus de la maison individuelle que des gigantesques ensembles bétonnés à n'en pas douter, souvent synonyme de quartiers difficiles et de "verrues visuelles".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »