Vélo d'appartement producteur d'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
l'egyptien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/01/07, 16:45

Vélo d'appartement producteur d'électricité




par l'egyptien » 09/01/07, 17:02

Bonjours a tous
a force de pas trouver on finit par demandé , donc voila
connaisser vous un cite ou l'on parle de vélo d'appartement pouvant produire de l'electricité , pour alimenter une lampe de salon ou autre .
L'ideal serait avec une batterrie pour par exemple passer la soirée uniquement avec .
le fabriquer soit méme ,si une bonne àmes a les plan bien détaillé ,je doit dire que le niveau sur ce forum m'impressionne et c'est pas la peine de me parlé de truc compliquer pour le moment .
enfin votre opinion ci cela est valable et possible a mettre en oeuvre.
merci de vos reponse .
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 09/01/07, 23:57

avec un bon entrainement, si tu es jeune et en bonne santé, tu peux espérer produire 100W de puissance musculaire en continu pendant environ 1h avant d'être vraiment fatigué... tu auras donc 100Wh dans ta batterie, ce qui te permettra d'allumer une lampe à leds de 10W (un peu faible pour un salon!! à la limite, comme lampe de chevet, et encore) pendant 10h... ou un petit spot halogène de 25W (bien pour bouquiner) pendant environ 4h...

mais cà, c'est en comptant un rendement total de la chaine <<humain -> vélo -> dynamo -> chargeur -> restitution batterie>> de 100%... utopique. si tu atteint les 40%, ca sera déjà bien.
ton autonomie finale sera donc de 4h de lecture dans ton lit avec une faible luminosité ou d'environ 1h30 avec un spot halogène...

pour une heure de pédalage, c'est pas top.

à la limite, élève une centaine de souris que tu nourris avec les détritus de ta cuisine, et branche une mini dynamo à leurs roues, t'auras plus de jus.

je sais que ca répond pas à ta question, désolé si je te démotive...
ca me parait trop peu intéressant au niveau énergie produite.

c'est faisable, ca peut tout à fait se mettre en oeuvre pour pas cher avec du matos de récup et en peu de temps, mais ca vaut pas un panneau solaire d'1/2 m² sur le toit...
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
l'egyptien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/01/07, 16:45




par l'egyptien » 10/01/07, 04:19

Bonjour pollux
merci pour ta reponse .
Apparement le corp humain pour produire de l'energie c'est pas le mieux .
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/01/07, 10:49

Comme l'a bien expliqué Pollux, le problème, c'est le rendement.
Outre les frottements lors de la partie "mécanique" du processus (le pédalage), tu as de nombreuses transformations d'énergie qui amènent des pertes
  • une transformation energie mécanique en énergie électrique dans la dynamo (ou tout autre type de générateur utilisant le pédalage comme énergie primaire),
  • une transformation électrique vers "chimique" lors du stockage dans les batteries,
  • une dernière transformation du "chimique" vers l'électrique lors du pompage du jus dans les batteries


En bref, si vraiment tu veux te lancer là dedans, monte une salle de fitness : tu auras des centaines de gogos qui TE PAIERONT pour produire ton électricité :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 10/01/07, 13:14

+1 pour Targol! :cheesy: :lol:
comment gagner du fric en restant écolo!
même mieux: coment gagner du fric en rendant les gens producteurs d'énergie renouvelable!
j'adore!
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
l'egyptien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/01/07, 16:45




par l'egyptien » 10/01/07, 18:09

hello Targol
c'est une idée a suivre :mrgreen:
et qui sait un jour .
Blague a par , merci comme sa c'est clair , je voudrait pas abusser , mais vue le niveau des conversations que me conseilleriez vous pour apprendre eh on va dire les bases de l'electronique et des moteur electrique pour éventuellement un jour pouvoir construire une éolienne ou autre choses basser sur la conversion du courant etc .

parceque la sur votre cite c'est du lourd et je doit dire que cela m'interresse mais je suis complétement a la rue .

amicalement
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 10/01/07, 21:27

pour en apprendre un bon paquet sur l'éolien, y'a un site pas mal:

http://www.windpower.org/en/tour/wres/index.htm

après, pour ce qui est de la construction amateur, y'avait

http://www.mini-eoles.com
mais le site est en travaux pour le moment...
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 10/01/07, 22:57

salut, pour le rendement moyen en pedalage,faut voir qu'il y en à qui freine la roue avec une sangle!
pour celui qui a besoin de perdre du poids, c'est une tres bonne solution
pour le montage une simple dynamo suffit, ou un alternateur en mettant le + sur l'ex. ,lors de la mise en route. C 'est quand meme mieux de charger une batterie ,que de freiné avec n'importe quel systeme
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
l'egyptien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/01/07, 16:45




par l'egyptien » 11/01/07, 08:05

Merci :D
j'ai plus cas rattrapper une bonne douzaine d'années d'etudes . :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 11/01/07, 13:24

l'egyptien a écrit :Merci :D
j'ai plus cas rattrapper une bonne douzaine d'années d'etudes . :mrgreen:


salut l'égyptien

Va bricoler 6 mois en afrique ou à mada t'apprendra plus de choses pratiques :lol: qu' en faisant de longues zétudes.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités