Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?

Bien acheter et bien choisir un produit ou un service, c'est, en plus d'être satisfait, consommer moins et préserver la planète, il est essentiel en 2021 d'acheter mieux ! Aussi l'échanges d'informations et d'expériences permet d'éviter les arnaques et escrocs divers. En 2021, il est essentiel d'échanger vos expériences d'utilisation, positives ou négatives car le marché des produits et services pour le consommateur n'a jamais été aussi abondant dans l'histoire de l'humanité. Aider à mieux choisir c'est essentiel car acheter mieux, c'est acheter durable !
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2267
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 533

Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par phil59 » 11/09/21, 13:29

Où je bosse, je gère la téléphonie, et une j'ai fait passé une partie, en VOIP, des petites structures.

On me demande de faire apparaître le numéro d'appel de ces petites structures, lorsqu'elles appellent (elles étaient encore sur des lignes RTC).

Bon, je savais où configurer ça, et je me suis livré à quelques tests.

D'abord, faire apparaitre un de la centaine de numéro que nous avons.

Sans souci.

Je me suis dis, tentons le max, je peux faire apparaitre les 10 derniers chiffres.

ET, le numéro apparaissant, était là, pour ce test, 03 11 11 11 11...
Seul le 03 de départ, je ne peux pas l'annuler (facilement, car il suffirait de reconfigurer, sur une base de 01, par exemple, pour que ce soit le 01)...

Donc méfiance, le numéro qui apparait sur votre portable, n'est pas forcément le vrai ...

Un peu comme l'email qui apparait dans un message, n'est pas forcément le bon ....

MEFIANCE !

ON peu aussi acheter des numéros qui ne sont pas ceux de la région, voir du pays.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par Christophe » 11/09/21, 13:46

Intéressant et inquiétant...tu peux nous en dire plus sur la technique pour y arriver ? Genre n'importe quel neuneu comme moi pourrait le faire via une appli ou c'est un peu plus compliqué ?

J'ai effectivement constaté depuis quelques temps des appel commerciaux de casse couilles de call center qui commençaient en 06 ou 07 **** alors qu'avant c'était des fixe ou des inconnus...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2267
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 533

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par phil59 » 11/09/21, 14:02

J'ai un standard, un PABX alcatel, qui a 11 ans environ, et nous avons changé quelques cartes, et la CPU, pour pouvoir gérer aussi la VOIP.

C'est natif, dans le menu de PABX, il y a une casse à cocher, et rentrer le numéro que l'on souhaite.

Des PABX alcatel, c'est increvable ...

J'en ai encore 1 qui a plus de 20 ans, dans une autre petite structure ....

Les pannes sont hyper rare. C'est du fiable, cher, car tu ne peux pas mélanger avec d'autres marques, mais bon marché, car fiable.
Pas besoin de tout changer au bout de X années, on peut faire évoluer.

Rien qu'à changer les bornes DECT (pour les téléphones sans fil), ça serait un billet de l'ordre de 15 000€ ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par Christophe » 11/09/21, 14:06

J'ai rien compris mais ça a l'air intéressant ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon j'ai compris que c'était pas si facile à faire...donc tant mieux !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2267
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 533

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par phil59 » 11/09/21, 14:17

Si, c'est hyper facile à faire, si tu gères un standard, et que tu connais un peu.
Certains tech, peu, ne connaissent pas.

Le monde la téléphonie, en entreprise, est "un monde de voleurs", ils en profitent un max, car généralement, les personnes en face d'elles, ne connaissent pas.

En fait, c'est un truc, en dehors de ce que tu peux faire en informatique ...

MAis, quand tu mets le nez un peu dedans, pour faire le B.A.BA , c'est assez facile.

Quand tu dépends de la société qui gère ton standard, tu as un téléphone cassé, on va te demander 30€ pour associer à distance le nouveau.

Quand tu as un parc de plus de 100 téléphones sans fil (presque 140, actuellement), et qu'environ, tu en changes, 30 par an, mini, ça peut chiffrer.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2267
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 533

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par phil59 » 11/09/21, 14:27

Si, c'est hyper facile à faire, si tu gères un standard, et que tu connais un peu.
Certains tech, peu, ne connaissent pas.

Le monde la téléphonie, en entreprise, est "un monde de voleurs", ils en profitent un max, car généralement, les personnes en face d'elles, ne connaissent pas.

En fait, c'est un truc, en dehors de ce que tu peux faire en informatique ...

MAis, quand tu mets le nez un peu dedans, pour faire le B.A.BA , c'est assez facile.

Quand tu dépends de la société qui gère ton standard, tu as un téléphone cassé, on va te demander 30€ pour associer à distance le nouveau.

Quand tu as un parc de plus de 100 téléphones sans fil (presque 140, actuellement), et qu'environ, tu en changes, 30 par an, mini
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par Christophe » 11/09/21, 15:16

phil59 a écrit :Si, c'est hyper facile à faire, si tu gères un standard, et que tu connais un peu.


Donc c'est bien ce que je dis : c'est pas accessible à tout le monde ! Et tant mieux !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2267
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 533

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par phil59 » 11/09/21, 15:36

1.jpg
1.jpg (180.44 Kio) Consulté 1721 fois


num tel.JPG
num tel.JPG (193.12 Kio) Consulté 1721 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29489
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5827

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par Obamot » 12/09/21, 23:26

Ce qu’il vaudrait bien savoir, c’est si un numéro “étranger” pourrait, par ce type de subterfuge:
— “s’habiller d’un numéro français” :?:

Et si oui, lorsque candide, on rappelle:
— “nous prélever la communication au vrai tarif du numéro étranger à notre insu...” ?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16435
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4899

Re: Numéro de l'appelant affiché faux (spoofé)...de nouvelles arnaques en vue ?




par GuyGadeboisLeRetour » 12/09/21, 23:38

Je ne rappelle jamais directement, je passe par mes contacts, parce que l'arnaque n'est pas nouvelle, ça fait des années que ça existe !
https://fr.spoofmyphone.com/
0 x

Revenir vers « Avis et test de produits et services. Les bons plans, les arnaques et escroqueries. Que choisir, critiques et tests d'achat pour mieux choisir ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités