Bonjour,
Je ne sais pas si vous lisiez les manuels scolaire, mais moi, j’aimais bien les photos et les petits encadrés faciles à lire... Pile poil ! Le manuel Magnard a bien visé pour discréditer les mouvements contre les OGM !
L’action liée au texte qui suit est facile... à vous de voir et à bientôt. N’hésitez pas à faire passer.
Jean-Philippe
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Les éditions Magnard proposent un nouveau manuel scolaire pro-OGM, ou la
propagande des firmes semencières à l‚école.
A la rentrée de septembre 2006, un nouveau programme d‚histoire-géographie
va être mis en oeuvre en première STG (science et technologie de gestion).
Huit éditeurs ont préparé des manuels. Dans chaque lycée, les équipes de
professeurs en ont choisi un pour l’établissement.
En géographie, le programme porte sur la France et l’Europe. Il se décline
en trois thèmes généraux : "les territoires européens", "peuplement réseaux
et mobilité en France", "dynamiques de localisation des activités en
France". Ces thèmes doivent donner lieu à des études de cas, au cours
desquelles les élèves doivent étudier et faire la synthèse de plusieurs
documents.
Cette année MAGNARD fait très fort sur les OGM : dans le cadre des
"activités" en France, il propose une étude de la filière agro-industrielle
du maïs. En pages 210-211, une série de documents portent sur le problème de
l’irrigation (trop d‚eau pour le maïs) et sur les OGM.
Une photographie montre des faucheurs volontaires de dos, face à des
gendarmes et aux équipes de l’entreprise Limagrain. Il s’agit de l’action de
Marsat, du 14 août 2004. La légende de la photo est "le collectif de
faucheurs volontaires tente de détruire un champ de maïs OGM défendu par des
agriculteurs, des chercheurs et les forces de l’ordre".
Des extraits d’un texte de JP Charvet (géographe universitaire de référence
sur la question de l’alimentation dans le monde) expliquent que les OGM
permettront d’augmenter les rendements, de coller aux demandes de
L’industrie et de "mieux gérer les problèmes d’environnement" (sic) en
évoquant pesticides et eau. Ce texte date de 1997 !!!
Toute personne sérieusement informée sait 1° que les OGM n’augmentent les
rendements que marginalement et à court terme 2° qu’ils n’existent pas d’OGM
pour résoudre le problème de l’eau 3° que la pollution aux pesticides
augmente avec les OGM 4° et bien sûr que les OGM sont un problème majeur
pour l’environnement (contamination large, incontrôlable et irréversible).
JP Charvet est un géographe qui n’analyse pas les phénomènes géographiques
sous l’angle des enjeux géopolitiques et sociaux, et qui n’envisage que les
"progrès" technologiques pour répondre au problème de la faim dans le monde.
J’en veux pour preuve sa conférence inaugurale au festival international de
géographie de St Dié des Vosges en 2004. Les travaux de Sylvie Brunel, par
exemple, illustrent d’autres approches de ces questions.
Voici les pages en question :
http://www.monde-solidaire.org/spip/IMG ... ard_p1.jpg
http://www.monde-solidaire.org/spip/IMG ... ard_p2.jpg
Notons que les autres éditeurs n’abordent pas le thème des OGM.
Jean-Yves Bou, enseignant histoire-géographie, lycée de Millau
Face à cette propagande manifeste et intolérable des éditions MAGNARD, je
vous invite à envoyer un message à chacune des trois adresses suivantes :
sce.enseignants@magnard.fr
c.uhel@magnard.fr
f.dally@magnard.fr
Ce message peut-être le suivant :
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madame, monsieur,
nous avons pris connaissance du contenu scandaleusement partisan, et scientifiquement faux, du manuel d'histoire géographie de première STG des éditions Magnard. En effet, vous ne présentez les OGM que sous l’aspect de leurs soit disant avantages, sans esprit critique ni débat.
Pourtant, toute personne sérieusement informée sait 1° que les OGM n’augmentent les rendements que marginalement et à court terme 2° qu’ils n’existent pas d’OGM pour résoudre le problème de l’eau 3° que la pollution aux pesticides augmente avec les OGM 4° et bien sûr que les OGM sont un problème majeur pour l’environnement (contamination large, incontrôlable et irréversible).
Nous vous demandons solennellement de retirer le texte 14 p 210 pour le remplacer par un texte qui présente le débat, ou de l’accompagner d’un texte qui propose des arguments anti-ogm.
vous trouverez facilement de tels documents sur le site : www.monde-solidaire.org/spip/rubriq... ou sur les sites de greenpeace, infogm.
D’avance merci de votre effort de rectification et de votre réponse.
Voilà, je ne sais pas si certains se sentent concernés ici...