Salut,
Ce petit message pour vous faire part d'une info terrible.
Je suis allé passer les fêtes dans la famille, à la mer (Bretagne), et lors de courses j'ai, par pure curiosité, regardé la provenance de crevettes roses; vous êtes bien assis? J'y vais.
Super marché en Bretagne: Crevettes élevées en équateur, traitées en Chine , et conditionnées en France.
Je ne savais pas qu'il existait des guides du routard pour crevettes.
Bon j'ai biensur reculé, fier de moi et de mon acte citoyen, et j'ai acheté quelques jours plus tard la même variété de crevettes chez un poissonnier du coin ( je fais vivre le commerce de proximité, fier que j'étais.).
En fin de séjour je repasse chez ledit poissonnier, et m'aperçois de la provenance des crevettes: élevées en équateur Ô rage ! ô désespoir ! ... ô vieillesse ennemie, n'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?
Bref, il faut une vigilance de tous les instants pour consommer "malin". Et apparemment c'était pas la saison des crevettes dans le coin, ça m'apprendra!!
Les crevettes globe-trotters
-
- Je découvre l'éconologie
Le grand classique:
crevette péchées au Danemark, décortiquées au Maroc, consommées au Danemark!
ça fait un poil peur!
Il est temps que le cout de transport augmente! (et les salaires ouvriers au Maroc aussi!)
90% des crevettes que tu consomme viennent des pays chauds...et la peche à la crevette au chalut à un taux de déchet de 80% (80% de ce qui est tué est rejetté mort à la mer), ce sont principalement les alevins qui font les frais de cette peche.
L'élevage dans ce cas me parait donc une bonne solution, même si elle viennent de loin c'est (peut être) le moins pire
crevette péchées au Danemark, décortiquées au Maroc, consommées au Danemark!
ça fait un poil peur!
Il est temps que le cout de transport augmente! (et les salaires ouvriers au Maroc aussi!)
90% des crevettes que tu consomme viennent des pays chauds...et la peche à la crevette au chalut à un taux de déchet de 80% (80% de ce qui est tué est rejetté mort à la mer), ce sont principalement les alevins qui font les frais de cette peche.
L'élevage dans ce cas me parait donc une bonne solution, même si elle viennent de loin c'est (peut être) le moins pire
0 x
-
- Econologue expert
- x 2
grakamoule a écrit :L'élevage dans ce cas me parait donc une bonne solution, même si elle viennent de loin c'est (peut être) le moins pire
Ben ouais, dans le principe, tu as raison. Sauf que dans la pratique, la plupart des élevages de crevettes sont en Asie du sud-est où on a massacré (ou entassé dans des bidonvilles) les populations autochtones (qui vivaient en harmonie avec la nature de pêche et de cueillette) et détruit la mangrove pour y implanter ces élevages.
Outre le coté humain, la destruction de la mangrove est une catastrophe car, non seulement elle abrite une bio-diversité unique, mais en plus, sa présence limite l'impact des tempêtes et autres tsunamis en jouant un rôle de brise-lames naturel.
Un site pour en apprendre plus à ce sujet. (voir les liens en haut de page)
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-