Petit chauffage d'appoint et isolation de fortune...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

Petit chauffage d'appoint et isolation de fortune...

par grelinette » 19/12/08, 14:20

Bonjour à tous,

Voici les problèmes qui se posent à moi et pour lesquels j'espère que certains me donneront de bonnes solutions, et que d'autres pourront aussi adopter car je ne suis probablement pas seul dans cette situation :

Je suis locataire (donc pas de grands projets d'investissement) dans une petite maison assez ancienne qui est :
1. très mal chauffée :cry:
2. très mal isolée :cry: :cry:

En revanche, j'ai un loyer assez bas et j'habite dans un coin magnifique en pleine campagne. (Je ne souhaite pas non plus me lancer dans une démarche coercitive envers mon propriétaire pour le contraindre à faire des travaux).

1. Il existe toutes sortes de petits chauffages d'appoint facile à mettre en place et économiques : radiateur bain d'huile, convecteur radian, poêle à pétrole, ventilateur chauffant, ...).
Connaissez vous leurs avantages et inconvénients, et que me conseillez vous ?

2. Dans toute la maison il y a un plafond assez haut avec des poutres apparentes. J'ai pensé que si je tendais une toile sur les poutres cela permettrait de faire un espace tampon d'environ 20 cm entre air de la pièce et plafond pour faire une isolation thermique de fortune. J'ai pensé tendre un voile d'hivernage ou du papier de tapisserie.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées de matériaux peu onéreux et faciles à poser ?

Merci pour vos conseils (très) rapides (une vague de froid est annoncée pour bientôt !).

ps: pour ceux qui me conseilleront de mettre des pulls en plus, c'est déjà fait ! :D
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 20/12/08, 00:24

Excellente, l'idée d'un voile d'hivernage sur les poutres. Pourquoi pas aussi sur les murs ? (fixer une latte sur le haut du mur pour écarter un peu le voile du mur)
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 20/12/08, 08:38

Bonjour

Il existe toutes sortes de petits chauffages d'appoint facile à mettre en place et économiques : radiateur bain d'huile, convecteur radian, poêle à pétrole, ventilateur chauffant, ...).

Par économique , tu veux dire à l'achat ?
Parce qu'à l'utilisation , c'est le prix au KWh restitué qui compte
Pour ce qui est du chauffage électrique , tu sais ce qu'on en pense sur ce forum . Pour l'inertie du bain d'huile , il n'y a pas de miracle , simplement un rayonnement prolongé qui donnera un peu plus de confort . L'intérêt financier serait de le faire tourner la nuit , pour restituer la journée . Mais le stock en calories est relativement faible , à moins de couvrir le radiateur avec un caisson isolant ( ? )

Pour les poeles à pétrole , très à la mode à une époque récente , il faut retenir que l'on respire les gaz issus de la combustion , et que les conséquences sur la qualité de l'air intérieur ne sont sans doute pas neutres .

Le poele à bois ou granulés est souvent un bon compromis , en plus dans ton cas il serait récupérable . Mais il faut bien sûr un conduit d'évacuation des fumées et garantir la sécurité des occupants .

Pour l'isolation des murs ou plafond , la solution économique consisterait à faire de la récupération de matériaux . Sinon de l'isolant mince pourrait peut-être convenir dans la mesure ou il renverrait la chaleur vers l'intérieur et le prix au m2 est raisonable .
Il faut surtout ne pas mettre un matériaux inflammable comme du polystyrène au plafond .
Pour l'aspect esthétique , là ce n'est pas l'idéal , à moins , effectivement de recouvrir l'ensemble avec du tissus .
Seul petit hic , les prises de courant , l'éclairage etc...

Bon courage

A+
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 5

chauffage d'appoint

par LOGIC12 » 20/12/08, 19:54

bonjour : Essayez aussi de réduire le volume que vous chauffez : par exemple un couloir ou une entrée sans porte intérieure, mettez un rideau pour limiter le volume à chauffer.

Baisser le plafond est une excellente solution, mais ce serait plus efficace avec un vrai faux plafond.

Eviter les poeles à pétrôle : ils produisent beaucoup d'humidité ce qui rend le logement plus difficile à chauffer, et sans parler des moisissures etc. Et aussi production de CO et de CO2, et il faut une bonne aération ce qui anihile la chaleur produite.
Ne cherchez pas trop à chauffer le logement, mais à vous chauffer vous, donc ayez un radiateur d'appoint pratique. Un simple convecteur de récup- modèles qu'on accroche au mur vous ferait l'affaire, en 750 ou 1000 watts. Il faut le mettre sur pied (à fabriquer) en le mettant sous la table, la chaleur ne pourrait pas monter direct au plafond et lorsque vous mangez, vous auriez chaud.
Même si vous utilisez l'électricité, juste sur votre temps de présence et en ne mettant pas le thermostat à fond, la conso restera raisonnable.
Après la porte d'entrée, faites un SAS avec un rideau qui coupera le froid. Ne négligez pas les rideaux aux fenêtres qui crée un matelas d'air qui isole, et des doubles rideaux pour la nuit.
0 x