Bham, je n'ai pas commencé à "potasser" le Traité, mais j'ai rédigé un brouillon de courrier, que dans tous les cas, j'enverrais . En voici la teneur, pour le cas ou certains voudraient corriger/alléger et/ou co-signer voire, simplement commenter :
Monsieur,
Nos médias Français insinueraient parfois que vous êtes un Anti-Européen .
Je suis (nous sommes) pour ma (notre) part, un Pro-Européen convaincu et je devrais me réjouir de la ratification du Traité de Lisbonne par le peuple Irlandais . Il semblait, toujours d'après nos médias, qu'il était le dernier rempart à la mise en application de ce texte .
Mais après l'annonce du résultat, ils ont signalé que le peuple Tchèque, par votre signature, n'avait toujours pas ratifié ce Traité, comme le peuple Anglais d'ailleurs ...
Vous représentez donc le dernier recours aux opposants à la mise en application de ce texte, auquel une grande majorité de citoyens Français (dont j'ai fait partie) s'étaient ralliés, en le refusant par voie réferendaire .
Comme vous l'avez très justement souligné, lors d'une interview après la publication des résultats de la consultation Irlandaise, la voix des peuples se fait de plus en plus lointaine, ténue, et manipulable face à celle des élites en place qui auraient tendance à confondre : "mandatés par le peuple" et "tous pouvoirs" . Les exemples de la France et de l'Irlande sont très représentatifs, sans compter celui des Pays-Bas .
Cet état de fait est particulièrement vrai en France et encore plus criant au niveau Européen, ou la complexité du fonctionnement des institutions souffre d'une méconnaissance grave par le citoyen moyen (dont je suis) .
Je ne peux prévoir à l'avance l'impact qu'aura ce courrier, mais je me doute que, même si vous n'êtes surement pas le seul élu dans ce courant, votre position doit actuellement être assez inconfortable, tant au niveau national, qu'au niveau Européen .
Aussi, je me permet (nous-nous permettons) de vous adresser ce courrier d'encouragement pour vous soutenir, au moins dans votre attitude dénonçant ce vol de la Démocratie au citoyen .
L'Europe est une belle idée généreuse, aussi, je ne peux croire un instant que l'on soit contre . Que vous soyez contre sa perversion, oui, mais je ne peux envisager que l'on soit contre sa construction dans le but de proteger l'Homme, au même titre qu'il construit sa maison ...
Si je connais très mal le contenu exact ( comme 90% de mes concitoyens ) dudit Traité, tout le monde s'accorde à dire qu'il prône une Ultra-Libéralisation à l'Américaine, dont on voit les effets dévastateurs aujourd'hui, que l'on reverra demain, et après demain en pire, même si quelques signes avant-coureurs ferait dire aux Ultras-Libéraux que le pire est passé .
Pour votre position vis à vis du Traité lui-même, recevez aussi mon (notre) soutien , que je vous prie humblement d'accepter ...
A Cap'tain,
Pas évident
le traité de Lisbonne n'est malheureusement pas ce que j'attends de l'Europe, mais ce pourrait être un point de départ
Non, ce pourrait être qu'un point de passage : il ya déjà eu Rome, Maastricht, Nice, etc ... Et je n'ai pas l'impression que le sens soit le bon .
N'oublie pas 73 ! C'est l'année ou l'Etat Français a bradé son pouvoir de créer sa propre monnaie ! Je n'en suis pas certain, mais je pense que l'Europe d'alors a un peu poussé à la roue, non ?
Quant aux autres de tes souhaits, on les a tous ! Mais les clauses de non retour inscrites dans le Traité ne m'incitent pas à croire cela possible rapidement, voire possible tout-court ...
Par contre, le Traité est ce qu'il est, il a le mérite d'exister, et un point à retirer aux détracteurs de ce texte, c'est que personne n'a jamais pris la peine de proposer autre-chose, genre texte alternatif . Ou alors, je suis très mal informé (pas impossible) !
Bref j'ai comme l'impression que les choix que l'on nous propose sont des choix de dupes, genre : "c'est ça ou rien du tout " ...