C'est mon premier message sur ce forum. Je suis aussi un adepte de la conciliation entre l'écologie et l'économie. Autrement dit, je suis un convaincu.
Cependant la présence du moteur Pantone me dérange.
Après avoir lu le rapport de fin d'étude de Chistophe Martz (j'ai fait classe prépa, école d'ingé et doctorat et je comprend de quoi il cause), j'ai compris que le moteur Pantone n'est qu'une escroquerie. En effet, Chistophe Martz met en évidence le flou artistique autour de quelques points importants :
- l'utilité de l'aimant,
- le craquage des imbrûlés,
- la réduction des émissions de NOX,
- le craquage de H2O.
Il y a bien des gens qui montent des escroqueries destinées aux mecs complexés qui veulent avoir une plus grosse bite, perdre moins de cheveux, etc... Le moteur Pantone est une escroquerie spécialement conçue pour ceux qui rêvent de changer le monde et elle exploite la tendance à la théorie du complot (le truc qui a fait péter les plombs aux Allemands dans la première partie du 20ème siècle).
« Les technoscientistes, laquais par excellence du Grand Capital, veulent cacher la connaissance, étouffer l'émergence des technologies qui nuiraient aux profits de leurs commanditaires. » C'est un discours très répandu dans certains milieux d'extrème gauche : le mouvement de la décroissance, les groupuscules anarchistes et libertaires, les alter et anti mondialisation. Ce sont des milieux que j'ai fréquenté ; je sais de quoi je parle.
Sur internet, on parle aujourd'hui d'énergie libre du vide, toujours sur fond de complot Grand-Capitalistique. C'est encore cette même rengaine qui touche les gens sur le plan émotionnel et qui permet de court-circuiter la raison et la démonstration scientifique.
Je veux enfin en venir au fait : la place prépondérante du moteur Pantone sur econologie.com nuit à votre image. La majorité des gens lisent des trucs comme auto-moto, qui est sans pitié pour Pantone (voir http://www.auto-moto.com/magazine/article.php?id=3232 ) ou regardent le 20h de tf1. Lorsqu'ils verront le mot clé Pantone sur la page d'accueil, ils vont zapper en pensant que tout le reste est bidon. N'oubliez pas que la vérité n'est rien d'autre que ce qui est le plus fortement cru par le plus grand nombre. J'espère que votre but est de toucher les non-convaincus. Si c'est le cas, il faut rompre avec le moteur Pantone, car il ne faut pas montrer, encore moins vendre des technologies qui ne sont pas au point. Pour convaincre, il faut que ça fonctionne pour de vrai, cela va de soi.
N'oubliez pas que vous faites partie de ce que les sociologues appellent « la pensée minoritaire ». Vous êtes sans cesse sur la sellette, condamnés à faire deux fois plus pour obtenir la même chose que ceux qui font partie de la majorité. Pour illustrer ces propos : imaginez-vous dans la peau d'un français qui va vivre au Japon pour le restant de ses jours. Au début, on vous considère comme un prince car vous avez une tête d'étranger. Puis lorsque vous essayez de vous insérer socialement (les choses sérieuses, pas le tourisme) tout devient plus dur car les préjugés refont surface (gaijin).
Essayez un truc : retirez toute référence à Pantone et regardez l'impact sur le chiffre d'affaire. J'espère que ça ne vous coûte rien d'essayer... Ne me dites surtout pas que vous vendez des plans de moteur Pantone grâce au site web ! Si c'est le cas, nous sommes ennemis pour de vrai.