Pompage au fil du soleil
Pompage au fil du soleil
bonjour ou bonsoir.
mon projet j ai une riviére a 40 m de notre cabanon hauteur de l'eau moins 1m20 par rapport o sol + 40m a plat
je voudrai pomper de l'eau jusqu'au cabanon tan qu'il y a du soleil 9h a 18h nous somme dans le sud j ai retenue une pompe et un panneau solaire
www.conrad.fr/pompe_submersible_12_v_p_ ... 618_217151
https://www.econologie.com/shop/panneau- ... p-109.html
ce panneau est t'il sufisant pour faire tourner la pompe non stop la journée.
merci d'avance pour vos conseils.
mon projet j ai une riviére a 40 m de notre cabanon hauteur de l'eau moins 1m20 par rapport o sol + 40m a plat
je voudrai pomper de l'eau jusqu'au cabanon tan qu'il y a du soleil 9h a 18h nous somme dans le sud j ai retenue une pompe et un panneau solaire
www.conrad.fr/pompe_submersible_12_v_p_ ... 618_217151
https://www.econologie.com/shop/panneau- ... p-109.html
ce panneau est t'il sufisant pour faire tourner la pompe non stop la journée.
merci d'avance pour vos conseils.
0 x
Re: Pompage au fil du soleil
A mon avis, non...
La puissance de la pompe est environ égale à la puissance maximale du panneau, or cette puissance maximale n'est atteinte que quelques dizaines de minutes durant la journée.
On pourrait espérer que la pompe tourne avec un débit réduit, mais il est plutôt à craindre qu'elle ne démarre même pas.
Pour un fonctionnement plus sûr (même avec quelques nuages), un panneau de 20W me semble un minimum.
P.S.
Attention avec cette pompe : selon le modèle choisi, certaines ne supportent pas plus de 30 minutes de fonctionnement en continu...
La puissance de la pompe est environ égale à la puissance maximale du panneau, or cette puissance maximale n'est atteinte que quelques dizaines de minutes durant la journée.
On pourrait espérer que la pompe tourne avec un débit réduit, mais il est plutôt à craindre qu'elle ne démarre même pas.
Pour un fonctionnement plus sûr (même avec quelques nuages), un panneau de 20W me semble un minimum.
P.S.
Attention avec cette pompe : selon le modèle choisi, certaines ne supportent pas plus de 30 minutes de fonctionnement en continu...
0 x
re bonjour
merci pour vos reponses rapide pour la pompe bélier j ai pas mal lu vos postes mais trop compliquer chez moi courant de l'eau faible.
Je vais donc prevoir un panneau 20w pour la pompe il precise je site...Notre modèle BWV 04 (code article 53 90 90) permet un fonctionnement permanent sur 6 à 9 V grâce au refroidissement par eau du moteur.
avez vous des adresses d'autre pompe car a 14euro90 elle me semble fragile.
merci pour vos reponses rapide pour la pompe bélier j ai pas mal lu vos postes mais trop compliquer chez moi courant de l'eau faible.
Je vais donc prevoir un panneau 20w pour la pompe il precise je site...Notre modèle BWV 04 (code article 53 90 90) permet un fonctionnement permanent sur 6 à 9 V grâce au refroidissement par eau du moteur.
avez vous des adresses d'autre pompe car a 14euro90 elle me semble fragile.
0 x
Attention : cette pompe est donc prévue pour 6 à 9 V alors que le panneau bien exposé peut facilement dépasser 15Vgerald222 a écrit :re bonjour
Je pense que c'est effectivement le risque.gerald222 a écrit :avez vous des adresses d'autre pompe car a 14euro90 elle me semble fragile.
Peut-être ici ?
0 x
- tigrou_838
- J'ai posté 500 messages!
pompage au fil du soleil
salut gerald222
tu peu toujours pomper avec ta petite pompe, dans une reserve tres pret de la riviere et ensuite par gravité faire les 40m a plat jusqu'a ton cabanon.
je pense que le belier serai bien dans ce cas, avec moin d'1m20 tu peu faire largement ce que tu veux, meme avec un tres faible debit, mais 24/24 et 7/7
ou une autre idée, une petite roue a aubes qui entraine une pompe mecanique pour envoyer l'eau 24/24 et 7/7 dans ta reserve.
tigrou
tu peu toujours pomper avec ta petite pompe, dans une reserve tres pret de la riviere et ensuite par gravité faire les 40m a plat jusqu'a ton cabanon.
je pense que le belier serai bien dans ce cas, avec moin d'1m20 tu peu faire largement ce que tu veux, meme avec un tres faible debit, mais 24/24 et 7/7
ou une autre idée, une petite roue a aubes qui entraine une pompe mecanique pour envoyer l'eau 24/24 et 7/7 dans ta reserve.
tigrou
0 x
gerald222 a écrit :Attention : cette pompe est donc prévue pour 6 à 9 V alors que le panneau bien exposé peut facilement dépasser 15V .....
ca ve dire que la pompe va recevoir trop de voltage ????existe t'il des panneau 6a9v ou un regulateur ????
Le petit panneau de 10 watts ne monteras jamais à 14 volts avec cette pompe et je doute comme gaston quelle démarre bien sinon elle tourneras pas assez vite pour monter l'eau suffisament, j'y incluerais une batterie et un fonctionnement intermitant à l'aide d'une petite minuterie que tu peut trouver chez Conrad!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
gerald222 a écrit :Je vais donc prevoir un panneau 20w pour la pompe
Le 10W, non, mais le 20W probablement.Alain G a écrit :Le petit panneau de 10 watts ne monteras jamais à 14 volts avec cette pompe
Personnellement, je ne mettrais pas de batterie dans un tel système.Alain G a écrit :j'y incluerais une batterie et un fonctionnement intermitant à l'aide d'une petite minuterie
Le réservoir d'eau est là pour assurer le stockage, inutile de stocker aussi de l'énergie.
De plus une batterie va nécessairement vieillir.
Le système de pompage "au fil du soleil" est une bonne idée.
Il suffit juste de bien dimensionner la pompe et le panneau (il existe des "kits" dans lesquels les éléments sont dimensionnés pour fonctionner ensemble comme celui-ci par exemple)
0 x
-