Traitement (émaillage?) d'un échangeur thermique de ballon ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260

Traitement (émaillage?) d'un échangeur thermique de ballon ?




par Christophe » 14/12/07, 13:38

Suite à mon montage un peu spéciale de notre chaudière à bois (voir détails et liens sur cette nouvelle montage et installation d'une chaudière à bois ), j'ai recontacté le chauffagiste qui m'a vendu le ballon solaire et il m'a dit (ce que je craignais un peu) qu'il y aurait un probleme avec l'échangeur ECS monté "à l'envers".

En effet, le ballon et les échangeurs ont un traitement céramique par émaillage mais seulement "à l'interieur" du ballon.

Or comme certains le savent je fais passer de l'eau sanitaire à l'intérieur de l'échangeur prévu pour faire passer de l'eau de chauffage (donc en circuit fermé). Mon ami m'a dit qu'il y aurait - tôt ou tard - des probleme de corrosion.

Ma question est donc: existe-t-il des produits ou une méthode pour traiter l'intérieur de l'échangeur thermique afin qu'il ne corrode pas (ou bcp moins) ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/12/07, 14:35

oui je crois avori appris ça en école d'ingénieur ça devait être en 1ère S :
par électrolyse tu peux recouvrir un métal d'un autre métal.

comem quoi on oublie tout !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 14/12/07, 14:53

Jonule t'es un gros malin :mrgreen:

L'electrolyse j'y ai pensé évidement (c'est à quoi je faisais alusion avec le mot "méthode")...ce qui me manque c'est: est ce possible sur de l'acier et avec quel(s) matériaux ? L'idéal serait de faire un émaillage interne...mais est ce possible avec peu de matos? Je ne sais meme pas comment son émaillé les ballon en usine...

Si tu réponds à ca tu m'aideras dans mon souci...sinon non

:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/12/07, 15:09

:arrow: Si tu souhaite recouvrir un métal conducteur, par un autre métal conducteur, tu peux faire une métalisation.
Par exemple les pièces de 1 Cent, 2 Cent et 5 cent d'€uro sont des pièces en vulgaire ferraille (qui rouille) et que l'on recouvre de cuivre (quelques microns). Le process est cependant très lourd et hors de portée du particulier, il nécessite de très fortes puissances electriques (1200A pour le process des pièces ci-dessus) et des produits chimiques sensibles qui font que les sites de cuivrage sont classés "SEVESO".

Si tu souhaite recouvrir de "céramique" je ne pense pas que l'electrolyse convienne car la céramique n'est pas sensée être conductrice...

Ton problème est si j'ai bien compris de vouloir traiter l'intérieur du tube spiralé qui joue le rôle d'échangeur.
Comment pourras-tu contrôler que le traitement est correct???

Je préconise plutôt de remplir ce circuit avec un liquide "inerte" et agréé alimentaire que tu relieras à un échangeur externe à plaque en inox.

Si quelqu'un à une autre idée... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 14/12/07, 15:27

citro a écrit :Ton problème est si j'ai bien compris de vouloir traiter l'intérieur du tube spiralé qui joue le rôle d'échangeur.


Tout a fait!

citro a écrit :Comment pourras-tu contrôler que le traitement est correct???


Je ne pourrais pas le faire, mais le principe d'une électrolyse est justement de placer les ions la ou il y a la différence de potentiel maxiamal. Donc avec une durée de traitement suffisante et un potentiel électrique bien "réparti" sur la surface, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas homogène si ? Est ce qu'un dépot de Cuivre est possible selon vous et si oui faut prévoir quelle épaisseur?

citro a écrit :Je préconise plutôt de remplir ce circuit avec un liquide "inerte" et agréé alimentaire que tu relieras à un échangeur externe à plaque en inox.

Si quelqu'un à une autre idée... :|


Avec un échangeur à plaque, bof car cela implique de mettre un 2ieme circulateur...beaucoup trop compliqué, par contre dans le même genre d'idée, j'ai pensé "tuber" l'échangeur avec un truc souple et en remplissant l'espace "libre" (donc entre le tubage et l'échangeur) d'un fluide "captif" (de l'eau par exemple)...reste à savoir si il existe un "tuyau" compatible avec ceci : PER par hasard ?

Probleme à résoudre : l'étanchéité du fluide captif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 14/12/07, 15:54

Je devrait tenter l experience ,j ferai circuler une solution
de sulfate de cuivre apres avoir nettoye le circuit avec
un detergent ou un acide a determiner .
Le sulfate de cuivre enduira l interieur du tuyeau de cuivre.
C est le truc d oxydoreduction etc , ca marche tres bien .

Quand j etait jeune j utilisait du nitrate d argent pour
argenter des figurines de plomb.25 ans plus tard la derniere
piece de plomb qui me reste n est toujours pas ternie.

Le sulfate de cuivre est tres facile a trouver.et pas cher,quoi
qu avec le prix du cuivre qui monte en fleche ...

8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 14/12/07, 16:49

Lapin a écrit :Le sulfate de cuivre enduira l interieur du tuyeau de cuivre. C est le truc d oxydoreduction etc , ca marche tres bien .


Ben mon échangeur est en acier...je comprends pas bien ton idée de mettre du cuivre sur ...du cuivre :?:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/12/07, 16:54

Il est illusoire de vouloir traîter l'intérieur de quelque façon que ce soit, aucune "métallisation" ne tiendra sur l'émaillage qui est en fait...un verre (fusion à haute t° d'un revêtement argileux), et surtout pas du cuivre (...) qui est électropositif par rapport à l'acier, bonjour l'électrolyse :mrgreen:
Le seul truc qui peut ramener quelque chose, c'est une anode en zinc ou en magnésium :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 14/12/07, 17:06

Mais chatman l'échangeur n'est pas émaillé à l'intérieur justement...d'ou mon probleme si il l'était il y aurait pas de probleme :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/12/07, 17:10

Est-ce que cet échangeur est démontable ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités