Chauffe eau instantané: attention!

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

Chauffe eau instantané: attention!




par LOGIC12 » 13/04/09, 18:02

bonjour : Les chauffe eaux instantanés sont valables seulement pour de petites consommations, genre lave main par exemple. Il ne faut pas prendre ça pour remplir une baignoire par exemple.

De plus on remarque que la plus petite puissance est de l'ordre de 3,7 kw, donc on ne branche pas ça sur la première prise venue. Il faut amener une ligne en conséquence à partir du compteur. Pour une comparaison de puissance : une m. à l. le linge lorsqu'elle chauffe a une puissance de 2,4 kw, idem le lave vaisselle.

Donc ces petits chauffeau occupent déjà pas mal le compteur lorsqu'on a un 30 ampères, soit 6,8 kw de disponible. Comme l'eau chauffe à mesure qu'elle passe, il faut ce qu'il faut.

Dans une maison de vacances, on a un petit chauffe eau 30 litres qui ne fait que o,9 kw, et qui va très bien. Il est alimenté en continu en courant électrique, ce qui ne veut pas dire qu'il chauffe en continu, because le thermostat. On fait attention, on a réduit un peu le débit à l'entrée du chauffe eau pour ceux qui ont l'habitude d'ouvrir les robinets à fond et on est très satisfait. On ne se ruine pas.
Et même si l'eau chaude venait un peu à flancher, on attend un peu et on a de l'eau chaude rapidement. On évite les douches consécutives, on espace un peu.

Mais on voit encore beaucoup de gens qui veulent de l'eau chaude à volonté, en grande quantité, et qui en même temps se plaignent des factures d'énergie.
Je pense qu'il faudra mettre un compteur au dessus de chaque robinet, car comme ils ne voient pas le compteur, ils ne se rendent pas compte.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/04/09, 19:24

même si la puissance instantanée de ces chauffe-eau est elevée, l'energie dépensée au final (et donc la facture correspondante) est identique à l'énergie dépensée pour chauffer l'eau dans un cumulus. l'energie sera même legerement plus faible car les pertes sont quasi inexistante avec l'instantané.
la différence au niveau facture sera faible et due a la difference de prix de l'abonnement.
la reduction du débit (qui est une très bonne idée) peut se faire aussi bien sur la sortie du cumulus que sur la totalité du réseau d'eau de la maison.
quand a chauffer l'eau d'un bain, la non plus, aucune différence entre l'instantané et l'eau chauffée par un cumulus.

derniere precision: toutes les prises classique sont capable de delivrer 16A soit 3,6kw. il faut donc se limiter a cettre puissance ou alors tirer une ligne specifique 20A jusqu'au chauffe-eau
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 13/04/09, 19:37

dirk pitt a écrit :même si la puissance instantanée de ces chauffe-eau est elevée, l'energie dépensée au final (et donc la facture correspondante) est identique à l'énergie dépensée pour chauffer l'eau dans un cumulus.


Effectivement, la quantité d'énergie est la même. Mais le prix peut ne pas être le même, si on a un abonnement (qui est plus cher !), avec tarif réduit. Dans ce cas, on fait le "plein" d'eau chaude à bas tarif, pour la journée. Ce qu'on ne pourra pas faire avec un instantané.


Il faut donc faire un calcul. A partir d'une "certaine" consommation, du point de vue financier, cela devient rentable de passer en double tarif - avec, le cas échéant, aussi le lave-vaiselle (à départ différé) et le lave-linge (avec départ différé).
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/08/10, 20:34

je fais un petit déterrage de sujet car j'envisage une solution mixte dans un cas bien particulier.
dans un studio fait pour deux personnes, je n'ai pas la place d'installer un chauffe-eau a accumulation classique ou alors un tout petit (50Lmaxi).
cependant, renseignements pris, pour un débit acceptable pour une douche, il faut au moins 5 voire 6kW en chauffe eau instantané. donc un peu trop près de la limite du compteur.
alors je me disais la chose suivante: pourquoi pas un hybride:
un instantané de petite puissance du style 3kW qui ne pourra chauffer l'eau que de 15 à 35° que je monte en amont du petit cumulus de 50L
de cette façon, l'eau entrant dans le cumulus est déjà à 35° au lieu de 15° et permet en se mélangeant avec les 50L à 60° de faire "virtuellement" l'équivalent d'un chauffe-eau de plus grosse capacité (j'ai pas encore calculé de combien)
et hop, ça résoud mon probleme de place. :D

qu'en pensez-vous?
0 x
Image

cliquez ma signature
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 20/08/10, 08:27

dirk pitt a écrit :je fais un petit déterrage de sujet car j'envisage une solution mixte dans un cas bien particulier.
dans un studio fait pour deux personnes, je n'ai pas la place d'installer un chauffe-eau a accumulation classique ou alors un tout petit (50Lmaxi).
cependant, renseignements pris, pour un débit acceptable pour une douche, il faut au moins 5 voire 6kW en chauffe eau instantané. donc un peu trop près de la limite du compteur.

et hop, ça résoud mon probleme de place. :D

qu'en pensez-vous?


Mon frère a un chauffe eau instantanné avec un ballon tampon de 30 litres sous son évier: ça suffit amplement pour prendre 2 douches consécutives, sachant qu'une douche normale, c'est ~20 litres d'eau donc 10L d'eau chaude à 60°...J'ai vérifié plusieures fois ma consommation perso en prenant une douche: c'est toujours entre 15 et 20L d'eau...en coupant l'eau durant les phases de savonnage évidement...Prendre un bain par contre c'est un énorme gaspillage d'eau et d'énergie...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 20/08/10, 08:40

dirk pitt a écrit :et hop, ça résoud mon probleme de place. :D

qu'en pensez-vous?


Euh j'en pense que je ne comprends pas bien car cela ne résoudra pas ton probleme de puissance maxi: instantanné et cumulus pourraient très bien se mettre en route en même temps...alors aurant mettre un instantanné de cette puissance...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/08/10, 09:45

le cumulus de 50L a une puissance faible car il travaille sur la durée. il fait 1200W
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 20/08/10, 09:57

Oui mais tu seras quand meme (quand une grande quantité d'eau est demandée) à plus de 3 + 1.2 = plus de 4kW sur les 5kW que tu voulais pas atteindre...

Alors je sais pas trop si cela vaut le coup de s'embetter par rapport à un instantanée de même puissance...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/08/10, 16:52

Bonjour,

Ne serait-il pas plus logique de monter le chauffe-eau instantané en aval du cumulus ?

De cette façon:
- Le cumulus prend de l'eau froide et la chauffe en heure creuse (la nuit).
- Le chauffe-eau instantané ne chauffe l'eau froide que si le cumulus n'a plus assez d'eau chaude. Ainsi, le chauffe-eau instantanné (qui ne fonctionne que le jour, a priori, et donc en heure pleine) ne se mettra en route qu'au cas où le cumulus est en "rade".

Note, Christophe, que les 2 ne devraient pas se mettre en route en même temps. L'un est plutôt destiné à fonctionner le jour, et l'autre la nuit.

J'ai loupé un couac ?

A+
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/01/11, 11:19

pour faire le compromis entre instantané de trop forte puissance , et cumulus de 200l prenant trop de place , il est possible de monter dans un 50litre une resistance plus puissante que d'origine ... ainsi meme si on consome les 50l d'eau deja chaude ca remontera en temperature assez vite
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités