+1 pour oiseautempete : ce sont exactement mes cours sur les échangeurs d'aéro ;-)
Je retire ce que j'ai dit : il a l'air possible de faire une installation de taille raisonnable pour refroidir à 2°C un volume d'air de 1m³ (pris comme un cube pour les calculs) isolé par une paroi de résistance thermique R=1,6W/m²K (5cm d'isolant qui contient de l'air : mousses expansées, laines naturelles...)
La surface d'échange est de 6m², et le flux de perte par conduction est de 70W (pire que si on comptait la convection naturelle)
Patm/P = (Text/T)^g/(1-g)
On suppose que l'air extérieur est à 20°C. Pour créer les 2°C de l'air initialement à Patm, il faut une dépression de 20265Pa
Le vortex crée la dépression qui équillibre la force centrifuge. La vitesse orthoradiale en périphérie du tube qui prélève l'air froid doit être Uth = 127m/s
Il faut également une vitesse longi pour faire avancer l'air frais jusqu'à notre enceinte : Qm.Cp.T = Flux de pertes (les 70W)
Qm = 0,26g/s, soit Uz = 0,6m/s
Tout ça implique qu'une énergie cinétique E=1/2.rho.(Uz²+Uth²) = 9880 J/m³ soit fournie par l'échangeur.
Il tire son énergie du soleil, et plutôt que de mettre une simple cheminée, je vous propose d'utiliser deux plans de 1mx1m distants de 2cm, et entre lesquels vous aurez placé des ailettes verticales tout du long, espacées de 2cm aussi. Vue en coupe et de dessus, ça donne un truc comme ça.
https://www.econologie.info/share/partag ... Qx3f9t.jpg
Graschoff et Prandtl passent par là, les corrélations d'échangeurs de mes cours aussi (je vous fais grâce de tout ça, je me rends compte que ça devient imbuvable comme post : si vous voulez d'autres explications, MP-ez moi)
L'échangeur est à peindre en noir, et à réaliser en métal. La sortie est plus haute que l'entrée, et les serpentins doivent être horizontaux (sinon l'air stagne dans un coude). J'ai considéré qu'il reçoit 500W, ce qui est à peu près réaliste si on veut le faire fonctionner un peu plus qu'en été, et pour peu qu'un nuage passe par là...
Voilà de quoi se faire un petit frigo pour pas cher ! Je crois que je vais même essayer.
Tiens je viens de voir qu'il faut calculer l'inclinaison des ailettes, et que c'est quasiment à 90°. Voilà de quoi sans doute nous freiner
[edit 1] : schéma du frigo solaire
[edit 2] : 127m/s à tournoyer ! bon ce n'est pas pour aujourd'hui
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort", Gandhi