Type de sol?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 274

Type de sol?

par AD 44 » 22/08/18, 18:44

Bonjour toutes et tous,

Bon je me doute bien que faire des analyses à distance sans connaitre grand chose du site (sans le voir, l'étudier ni le toucher) est bien difficile voire hasardeux... Et qu'il serait probablement conseillé de prélever des échantillons de terre pour les faire analyser...mais je tente tout de même ma question... :roll:

est ce qu'en fonction de ce qui vient naturellement sur le terrain on peut en connaitre sa nature?

Bon déjà en préambule , je dois dire que ce terrain est situé sur les coteaux de Loire (44), sur la roche donc avec énormément de pierres et cailloux divers (silex, roche friable jaune, roche plus dures...du gris, du noir, une chouette variété...etc...).

Pour compléter le tableau, ce terrain fut une ancienne terre à vigne (donc copieusement arroser d'herbicides et autres durant des années...décennies) jusqu'en 2005 environ :roll: ... Ce sol bien maltraité (tassé, pollué et lessivé) est du coup encore plus pauvre (je suppose) qu'un terrain rocheux laissé pénard.

Bref...en énonçant une liste de végétaux qui viennent (naturellement et en nombre) est il possible d'en savoir plus?

Mille merci.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Re: Type de sol?

par perseus » 22/08/18, 21:18

Bonjour,

Bon, le type des plantes naturellement présentes sur un sol peut donner des infos sur le sols et/ou son état. Si la parcelle est en friches depuis plusieurs années c'est d'autant mieux dans cet objectif.
Coteaux de la Loire, cela reste relativement vaste, peux-tu être un peu plus précis (commune? ou autre).
Prends une bêche, une pioche, vois le sols : profondeur avant la roche mère, texture, photos...

De manière générale, le secteur est en grande partie positionné sur un massif appelé complexe de Champtoceaux. Complexe il est justement, mais on y retrouve des micaschistes, orthogneiss roches plutôt acides, et des métagabbros et amphibolites plutôt issues d'un métamorphisme de roches basiques.
L'immense majorité des terres à vignes (celle en AOC) sont sur les coteaux et amorces de coteaux avant les plateaux. Ce sont par définition des sols pauvres et rudes (sinon ils ne seraient pas classé AOC dans ce secteur). Selon les situations on retrouve de 20 à 60 cm de sols de type sableux, sablo-limoneux, souvent riche en cailloux avant une roche mère plus souvent arénisée ou fracturée qu'altérée en argile.
La richesse de ces sols en cailloux et éléments grossiers ne les rend pas si sensibles que cela au tassement. Donc les "bonnes zones" potagère se placent en bas des coteaux près des cours d'eau,des talweg (par exemple tous les maraichers près de la Loire) ou sur les plateaux. Mais je généralise pas mal.

Si ton sol n'est pas cultivé depuis 2005 il a eu pas mal de temps de se régénérer, c'est positif. Il est fort probable qu'il soit assez pauvre et notamment en matière organique. Mais cela va être le bon moment pour épandre du foin (voir le fil dédié sur ce forum) et/ou semer quelques "engrais verts" et ce en prévision du printemps prochain.
Hauts les coeurs

Pour répondre à ta question, il faut essayer de lister les plantes les plus répandues, voire même de donner une idée de leur fréquence (pourcentage) par exemple en faisant des mesures sur un mètre linéaire.

@+
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 274

par AD 44 » 22/08/18, 21:51

Bonsoir perseus,

Alors comment dire les choses sans paraître dithyrambique... Ta réponse m epates !

Je n en espérais vraiment pas le millième. Merci beaucoup pour ta réponse déjà très instructive. J'en sais plus sur ma région (sur laquelle je suis né) en un message qu en bientôt 45ans...

Tu serais pas d'ici ?!?

Ma commune : divatte sur Loire ( ex : la chapelle basse mer)

Les plantes qui viennent spontanément et en nombre, alors dans le désordre :

-robinier
-Genêt
-liseron
-bouillon blanc
-trèfle blanc et violet
-pissenlit
-carotte sauvage
-plantain
-digitale
-fougeres
...

Bon certaines se plaisent plus à l ombre que d autres...
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 22/08/18, 22:48

Bonjour,

AD 44 a écrit :Bonsoir perseus,

Tu serais pas d'ici ?!?

Du 44? Oui depuis quelques années :D
Ma commune : divatte sur Loire ( ex : la chapelle basse mer)

Ha ok, plus au sud que j'imaginais, mais la commune est essentiellement sur des micaschistes avec des veines un peu plus mélangées dans le sud je crois. Mais bon, suis pas géologue.
C'est souvent un peu moins marqué d'un point de vue topographique et pédologique que le "coeur" des coteaux de la Loire, peut être moins caillouteux. J'imagine que les vignes abandonnées depuis 2005 n'étaient probablement pas le top du terrain viticole. A contrario de ce que j'ai dit, le tassement est donc plus facilement envisageable que dans des coteaux marqués du coté de La Varenne, Le Cellier et consort. A tester si cela est tassé donc...

Les plantes qui viennent spontanément et en nombre, alors dans le désordre :

-robinier
-Genêt
-liseron
-bouillon blanc
-trèfle blanc et violet
-pissenlit
-carotte sauvage
-plantain
-digitale
-fougeres
...
Bon certaines se plaisent plus à l ombre que d autres...

Le genêts, faudrait identifier lequel, de même que le plantain :)
Mais la série est finalement assez typique de sols de landes que se "redirigent" trèèès doucement vers la forêt. Au delà de cela, je ne vais pas tirer de plans sur la comète. Par habitude (ce qui n'est pas toujours une bonne chose) je dirais qu'il est probable que cela soit plutôt faible en MO et que celle-ci soit un peu bloquée et archaïque.
Mais bon, pas de raison que tu n'arrive pas en faire qqch de ce genre de terrain. :)
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 274

par AD 44 » 22/08/18, 23:10

merci beaucoup pour ces précisions et le temps accordé à ma requete.

En effet, j'ai maxi une trentaine de cm de terre très caillouteuse avant la roche ...et là c'est véritablement très dur et du sport pour creuser... dés qu'il s'agit de vouloir y mettre un arbre (ou un arbuste) c'est mini 1h-1h30 pour lui faire un trou...

Du coup, avec cette roche et les fractures qui vont avec, ça peut drainer très fort et vite, et pas facile d'apporter de l'eau aux jeunes plantations. A cela, s'ajoute la pente du terrain (en moyenne 12%)...ça simplifie pas les choses :lol:

Et oui même si le terrain où je suis a été arraché au début 2000, celui d'à coté qui lui non plus n'est plus exploité (où poussent vigoureusement les robiniers) est malgré tout toujours classé AOC.

Je vais tenter d'en faire quelque chose en m'aidant de tes précieuses infos.

Merci
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 23/08/18, 08:38

Bonjour,

AD 44 a écrit :merci beaucoup pour ces précisions et le temps accordé à ma requete.

En effet, j'ai maxi une trentaine de cm de terre très caillouteuse avant la roche ...et là c'est véritablement très dur et du sport pour creuser... dés qu'il s'agit de vouloir y mettre un arbre (ou un arbuste) c'est mini 1h-1h30 pour lui faire un trou...

Du coup, avec cette roche et les fractures qui vont avec, ça peut drainer très fort et vite, et pas facile d'apporter de l'eau aux jeunes plantations. A cela, s'ajoute la pente du terrain (en moyenne 12%)...ça simplifie pas les choses :lol:

Et oui même si le terrain où je suis a été arraché au début 2000, celui d'à coté qui lui non plus n'est plus exploité (où poussent vigoureusement les robiniers) est malgré tout toujours classé AOC.

Je vais tenter d'en faire quelque chose en m'aidant de tes précieuses infos.

Merci

Oui les terres à vignes du coin ont par définition une faible Réserve utile. Ce n'est peut être pas là que tu feras dès l'an prochain des récoltes formidable d’artichaut ou de céleri :)
Ce n'est cependant pas parceque c'est caillouteux à 30cm que c'est nécessairement tassé. La vigne passe là-dedans, si elle n'avais que 30cm à explorer elle ne tiendrait pas.
Mais le fil de Did67 apporte plein d'élément pour t'aider.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 274

par AD 44 » 23/08/18, 09:01

Je vais en effet me pencher sur la technique de did67.

Je sais bien que ce n'est pas recommandé de retourner la terre (et que ca va sans doute en faire bondir) mais je me suis lancé dans le decaillouttage d'une petite parcelle... enfin uniquement sur 25 ou 30 cm de profondeur, et encore en retirant seulement les plus grosses pierres (il serait illusoire de tout retirer). Je fais ça à la pioche, et des que j arrive aux 25-30cm, j'ai beau cogner fort, je cale...

J en retire environ une brouette bien pleine tout les 3m2.

Ensuite j'y melangerai du compost, puis je paillerai et je laisserai ainsi jusqu'au printemps prochain... Et je verrai ce que ça a donné.

Ce sera la seule et unique fois que je travaillerai la terre ainsi... J ai vraiment pas l intention de la labourer périodiquement.

Mais ca me paraît nécessaire d en passer par là au début, car là pour le moment avec cette caillasse, il est impossible d y enfoncer un plantoir.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 23/08/18, 12:21

Qui cela pourrait-il faire bondir? Il faut d'abord s'adapter aux conditions réelles et non pas appliquer bêtement des recettes universelles... C'est un préalable indispensable de créer les conditions ultérieures d'un bon fonctionnement de ton jardin.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 274

par AD 44 » 23/08/18, 13:33

Merci de ta réponse Ahmed,

C'est à dire que je lis souvent (pour ne pas dire partout) qu il faut cesser de retourner les sols, ce que j entends bien... Cependant, chez moi je vois pas trop comment commencer en m accommodant d autant de pierres dans le sol.

Après c'est sur qu on peut me dire :

"ben t as pas une terre à potager pis c'est tout. Alors fout lui la paix à ce sol (il en a déjà assez vu comme ca) et laisses y pousser ce qui vient naturellement. Y a d autres endroits sur la planète fait pour accueillir des cultures vivrières "
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/08/18, 13:40

AD 44 a écrit :Merci de ta réponse Ahmed,

C'est à dire que je lis souvent (pour ne pas dire partout) qu il faut cesser de retourner les sols, ce que j entends bien... Cependant, chez moi je vois pas trop comment commencer en m accommodant d autant de pierres dans le sol.

Après c'est sur qu on peut me dire :

"ben t as pas une terre à potager pis c'est tout. Alors fout lui la paix à ce sol (il en a déjà assez vu comme ca) et laisses y pousser ce qui vient naturellement. Y a d autres endroits sur la planète fait pour accueillir des cultures vivrières "

ben, si on te dis ça, dis-toi qu'il y faut aussi laisser les cons s'exprimer sans trop les contrarier, et fais ce qu'il te plait chez toi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)