Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
NicolasLB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/02/22, 09:42

Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par NicolasLB » 14/02/22, 09:48

Bonjour à tous,

Nouveau tarnais, je me lance dans l'aventure potagère cette année et après avoir été totalement convaincu par les arguments de Didier dans ses 2 livres, je n'envisageais absolument pas un quelconque travail du sol mais ....
... mais en regardant de plus près mon terrain, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de pierres, dont certaines assez grosses (15-20cm) et voilà mes nouvelles convictions contrariées.
J'envisage donc d'enlever les plus grosses pierres (à l'aide d'une fourche ou une pioche ou autre?) puis de pailler, enfin phéner, immédiatement après pour ne pas laisser le sol nu et bien sûr ne plus jamais travailler le sol.
Je précise que j'ai déjà récupéré 3 balles de foin (pour environ 150m² de potager utile à terme) et que mon sol est limono-sableux.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance et bonne journée !

Nicolas
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par Rajqawee » 14/02/22, 10:00

NicolasLB a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau tarnais, je me lance dans l'aventure potagère cette année et après avoir été totalement convaincu par les arguments de Didier dans ses 2 livres, je n'envisageais absolument pas un quelconque travail du sol mais ....
... mais en regardant de plus près mon terrain, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de pierres, dont certaines assez grosses (15-20cm) et voilà mes nouvelles convictions contrariées.
J'envisage donc d'enlever les plus grosses pierres (à l'aide d'une fourche ou une pioche ou autre?) puis de pailler, enfin phéner, immédiatement après pour ne pas laisser le sol nu et bien sûr ne plus jamais travailler le sol.
Je précise que j'ai déjà récupéré 3 balles de foin (pour environ 150m² de potager utile à terme) et que mon sol est limono-sableux.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance et bonne journée !

Nicolas


Une terre sans caillou, ça n'existe pas ! Tu peux regarder dans les champs autour de chez toi après labour, et tu verras que les agriculteurs se moquent pas mal de la présence ou non des gadins !

Il faut raisonner en fonction de la taille des cailloux et de ce que tu plantes à cet endroit. Pour les légumes racines (typiquement la carotte), il est certain que d'avoir un sol "fin" permet d'éviter les carottes trop courtes ou fourchues. Pour le reste, ça n'est pas spécialement déterminant sauf si tu plantais directement au dessus d'un gros parpaing.
Plutôt que de te faire suer à retirer méthodiquement sur toute la surface, tu verras bien quand tu planteras/repiquera : si tu tombes sur un caillou, tu l'enlèves à ce moment là et tu le mets....ben quelque part ou ça t'arranges !
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par pi-r » 14/02/22, 10:05

bonjour "voisin",

perso les pierres a partir de la taille d'un poing j’enlève si elles sont dans les 20-30 premiers cm. en dessous de cette taille je laisse car cela ne me gêne pas vraiment.
j'ai même pu récupérer une petite surface sur ce qui était un chemin "en gravillonnais". en 2 ans les gravillons que je n'avais pas pu totalement enlever ont disparu dans le sol ...
mais ce n'est que mon avis...
0 x
NicolasLB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/02/22, 09:42

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par NicolasLB » 14/02/22, 13:46

Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement prévu une quantité non négligeable de légumes racines, je pourrais donc éventuellement apporter une attention particulière aux planches qui les accueilleront.

pi-r a écrit :bonjour "voisin",

perso les pierres a partir de la taille d'un poing j’enlève si elles sont dans les 20-30 premiers cm. en dessous de cette taille je laisse car cela ne me gêne pas vraiment.
j'ai même pu récupérer une petite surface sur ce qui était un chemin "en gravillonnais". en 2 ans les gravillons que je n'avais pas pu totalement enlever ont disparu dans le sol ...
mais ce n'est que mon avis...

Sur la méthode, comment fais-tu pour enlever les grosses pierres des 20-30 cm sans tout retourner?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par pi-r » 14/02/22, 17:46

NicolasLB a écrit :Sur la méthode, comment fais-tu pour enlever les grosses pierres des 20-30 cm sans tout retourner?

pas de miracle ... il faut bien y aller avec la fourche-bêche ou un croc à fumier ! mais je ne "retourne" pas la terre je ne fais que "soulever" ..ce n'est qu'une fois....!

t'inquéte pas ta terre survivra a ce traitement non estampillé "PP" surtout si tu la nourris comme il faut ensuite et que tu ne la chahute pas trop. le vivant reprend toujours le dessus pour peu que l'on ne veuille pas faire "propre" en permanence !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par sicetaitsimple » 14/02/22, 18:36

NicolasLB a écrit :Qu'en pensez-vous?


En fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
Est-ce que ton "doute" tient au fait que dépierrer c'est quand même un gros boulot, pas du tout paresseux, et que tu préfèrerais l'éviter?
Ou est-ce que ton doute tient au fait que tu vas remuer un peu ton sol, "perturbant" ainsi un certain équilibre?

Si c'était moi je n'hésiterais pas, dépierrage préalable (des grosses pierres dont tu parles) et ne t'en fais pas, le sol reprendra rapidement le bon chemin même s'il a été un peu perturbé. Ce sera quand même beaucoup plus agréable pour les années suivantes.
D'autant que tu nous dis avoir prévu pas mal de légumes racine, tu ne va pas les récolter sans perturber ton sol!
Il ne faut quand même pas tomber dans l'excès inverse de celui qui retourne son sol pleine bêche 2 ou 3 fois par an, en refusant par "dogme" de faire parfois un peu de bêchage peu profond ou de grattage là où on pense que c'est nécessaire, puis en repaillant ensuite.
0 x
NicolasLB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/02/22, 09:42

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par NicolasLB » 14/02/22, 19:17

sicetaitsimple a écrit :
NicolasLB a écrit :Qu'en pensez-vous?


En fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
Est-ce que ton "doute" tient au fait que dépierrer c'est quand même un gros boulot, pas du tout paresseux, et que tu préfèrerais l'éviter?
Ou est-ce que ton doute tient au fait que tu vas remuer un peu ton sol, "perturbant" ainsi un certain équilibre?


Les 2 à la fois: Je m'interroge sur l'intérêt de le faire par rapport au temps et à l'énergie que cela va me demander. J'en suis parfaitement capable physiquement mais si cela n'apporte pas grand chose, autant éviter et je saurai m'occuper autrement (d'autant plus que j'ai très peu d'outils pour le moment et je ne veux pas m'encombrer d'outils que je ne réutiliserai jamais). Et a fortiori si agir a un effet négatif sur le sol et ses occupants, je préfère leur épargner ça.

Autrement oui, je suis bien d'accord sur le fait de ne pas avoir de blocage par dogme, je cherchais surtout à évaluer la balance avantages/inconvénients (de façon systémique, pas uniquement mon propre intérêt). Je penche plutôt pour un dépierrage grossier sans faire ça comme un sauvage et ensuite laisser tout ce petit monde tranquille (sauf quand je récolterai mes tubercules...)
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par Rajqawee » 15/02/22, 09:32

NicolasLB a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
NicolasLB a écrit :Qu'en pensez-vous?


En fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
Est-ce que ton "doute" tient au fait que dépierrer c'est quand même un gros boulot, pas du tout paresseux, et que tu préfèrerais l'éviter?
Ou est-ce que ton doute tient au fait que tu vas remuer un peu ton sol, "perturbant" ainsi un certain équilibre?


Les 2 à la fois: Je m'interroge sur l'intérêt de le faire par rapport au temps et à l'énergie que cela va me demander. J'en suis parfaitement capable physiquement mais si cela n'apporte pas grand chose, autant éviter et je saurai m'occuper autrement (d'autant plus que j'ai très peu d'outils pour le moment et je ne veux pas m'encombrer d'outils que je ne réutiliserai jamais). Et a fortiori si agir a un effet négatif sur le sol et ses occupants, je préfère leur épargner ça.

Autrement oui, je suis bien d'accord sur le fait de ne pas avoir de blocage par dogme, je cherchais surtout à évaluer la balance avantages/inconvénients (de façon systémique, pas uniquement mon propre intérêt). Je penche plutôt pour un dépierrage grossier sans faire ça comme un sauvage et ensuite laisser tout ce petit monde tranquille (sauf quand je récolterai mes tubercules...)


On va partir du principe que tu as, comme dans tout sol "naturel", des cailloux, mais pas non plus que ça. Dépierrer est donc, hormis les quelques "mastodontes" inutile, sauf pour les légumes racines qui peuvent être génés.

Ma solution perso, ce serait :
-les planches non racines, je cultive comme ça. Quand je tombe sur un gros caillou, je le mets de côté (ou en bord de planche. C'est joli).

-les planches racines, je prend un outil (que j'ai déjà si possible ! Une bêche, une fourche, un truc qui pique quoi :D) et je l'enfonce tous les 10cm.
Ca permet de vérifier déjà à quel point il y'a vraiment des cailloux. Autant, tu n'en rencontres pas tant et tu viens de t'éviter une fastidieuse opération. Sinon, tu dépierre.
Car visiblement, tu n'as pas de problème de surface : tu n'es pas contraint. Si tous les 15cm tu as une carotte qui pousse mal, ce n'est pas très important puisque tu peux semer sur 10m linéaires de toute façon !

La dernière option, si tu n'as jamais testé et que tu veux te faire ton avis, c'est de faire une grosse butte lasagne pour cultiver les légumes racines. Ca peut être moins fastidieux si tu as les ressources sous la main.
0 x
NicolasLB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 14/02/22, 09:42

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par NicolasLB » 15/02/22, 16:57

Rajqawee a écrit :
NicolasLB a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
En fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
Est-ce que ton "doute" tient au fait que dépierrer c'est quand même un gros boulot, pas du tout paresseux, et que tu préfèrerais l'éviter?
Ou est-ce que ton doute tient au fait que tu vas remuer un peu ton sol, "perturbant" ainsi un certain équilibre?


Les 2 à la fois: Je m'interroge sur l'intérêt de le faire par rapport au temps et à l'énergie que cela va me demander. J'en suis parfaitement capable physiquement mais si cela n'apporte pas grand chose, autant éviter et je saurai m'occuper autrement (d'autant plus que j'ai très peu d'outils pour le moment et je ne veux pas m'encombrer d'outils que je ne réutiliserai jamais). Et a fortiori si agir a un effet négatif sur le sol et ses occupants, je préfère leur épargner ça.

Autrement oui, je suis bien d'accord sur le fait de ne pas avoir de blocage par dogme, je cherchais surtout à évaluer la balance avantages/inconvénients (de façon systémique, pas uniquement mon propre intérêt). Je penche plutôt pour un dépierrage grossier sans faire ça comme un sauvage et ensuite laisser tout ce petit monde tranquille (sauf quand je récolterai mes tubercules...)


On va partir du principe que tu as, comme dans tout sol "naturel", des cailloux, mais pas non plus que ça. Dépierrer est donc, hormis les quelques "mastodontes" inutile, sauf pour les légumes racines qui peuvent être génés.

Ma solution perso, ce serait :
-les planches non racines, je cultive comme ça. Quand je tombe sur un gros caillou, je le mets de côté (ou en bord de planche. C'est joli).

-les planches racines, je prend un outil (que j'ai déjà si possible ! Une bêche, une fourche, un truc qui pique quoi :D) et je l'enfonce tous les 10cm.
Ca permet de vérifier déjà à quel point il y'a vraiment des cailloux. Autant, tu n'en rencontres pas tant et tu viens de t'éviter une fastidieuse opération. Sinon, tu dépierre.
Car visiblement, tu n'as pas de problème de surface : tu n'es pas contraint. Si tous les 15cm tu as une carotte qui pousse mal, ce n'est pas très important puisque tu peux semer sur 10m linéaires de toute façon !

La dernière option, si tu n'as jamais testé et que tu veux te faire ton avis, c'est de faire une grosse butte lasagne pour cultiver les légumes racines. Ca peut être moins fastidieux si tu as les ressources sous la main.


La méthode des lasagnes ne me tente pas en raison de son côté éphémère alors que je recherche au maximum à créer un cycle vertueux. Evidemment, j'ai bien conscience que cela restera un système anthropisé donc non naturel et qui nécessitera des interventions de ma part mais j'espère le minimum possible.

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais essayer des méthodes différentes sur plusieurs parcelles:
- décompactage à la grelinette;
- dépierrage grossier;
- rien du tout.
L'ensemble couvert de foin et voir ce qui se passe. J'ai la chance de ne pas avoir de besoin de rendement à court terme donc le droit à l'erreur même si j'ambitionne d'être quasi autonome en fruits et légumes d'ici 5-10 ans. C'est donc un formidable terrain d'expérimentation pour voir ce qui est adapté à mon terrain!

Si vous avez d'autres idées de méthodes à expérimenter, je suis preneur !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Potager du paresseux: faut-il enlever les pierres?




par sicetaitsimple » 15/02/22, 22:36

NicolasLB a écrit :Plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais essayer des méthodes différentes sur plusieurs parcelles:
- décompactage à la grelinette;
- dépierrage grossier;
- rien du tout.
L'ensemble couvert de foin et voir ce qui se passe.


Oui, c'est une solution, essayer et voir, d'autant qu'elle ne présume pas de l'avenir. Tu trouveras peut-être de l'intérêt plus tard, par des belles journées d'hiver, à épierrer une ou deux planches dépourvues de légumes et ainsi améliorer peu à peu ton potager tout en faisant de l'exercice physique "gratuit"!
Quelques réserves quand même sur la grelinette: c'est un outil très large, donc si ton sol est très caillouteux tu risques de la "bloquer" souvent, une fourche bêche classique , moins large, me paraitrait plus adaptée. Mais faut essayer. C'est toi qui vois. Bon courage!

PS: j'ai employé avant le terme "dépierrer", mais le bon terme est "épierrer".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités