Potager du paresseux : comment commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Alouettes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/10/24, 07:10
x 1

Potager du paresseux : comment commencer ?




par Alouettes » 03/10/24, 07:35

Bonjour, j'arrive tout juste sur le forum !
Je souhaiterais avoir vos avis sur mon projet. Je veux commencer un potager avec foin... comme préconise Didier, sur une parcelle non travaillée depuis très longtemps car c'était une vieille peupleraie. Des chênes et épines, ronces ont poussé. Ma question est la suivante:
J'ai fait enlever les vieux peupliers, les troncs dangereux
qui me gênaient par un débardage, pour ne pas abîmer le terrain. Il me reste trois souches de chênes
1 -Faut-il les laisser ou 2- les faire enlever par un gros engin ?
1- pourront-elles gêner le potager ?
2- Le passage de l'engin pour déssoucher abimera-t-il le sol durablement ou non ?
Merci beaucoup pour votre attention.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29458
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5823

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par Obamot » 03/10/24, 08:34

Bonjour Alouettes,

Enlevez-les, cela améliorera la parcelle cultivable et empêchera des contaminations de bois pourrissant d'entrer en concurrence avec le mycélium qui n'a pas besoin de ça et se reconstituera sans problème "tout seul" prêt à "collaborer" avec ce qui poussera en surface... (surtout que le paillage ultérieur pourrait éventuellement favoriser le pourrissement des vieilles racines, qu'il vaudra donc mieux extraire avec...)

Pour "stériliser" la terre la toute première fois (couche de quelques centimètres) J'ai simplement raclé la terre végétale de surface, utilisé un grand plateau métallique en y mettant une couche de terre exposée aux UV du Soleil... Si vous achetez des plantons, le mycélium ad hoc contenu dans les pots, aura vite fait de coloniser la parcelle de culture ensuite. Après c'est de la routine... Plus besoin de ré-stériliser, vous laissez faire la nature...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 440
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 271

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par gfgh64 » 03/10/24, 09:15

bonjour alouette.s.

tout depend aussi de ta surface dispo autour de tes souches
si tu en a sufisament pas la peine de faire un effort pour rien ,laisse les souches ou elle sont
de plus,si tu as pris soin de faire intervenir un debardeur pour ne pas abimer ton terrain,ce serait dommage qu'un gros engins viennent ruiner tes efforts
c'est la bonne saison pour prevoir de pailler ton jardin,prevois une bonne epaisseur et ne la tasse surtout pas ! la pluie le fera pour toi
l'idée du paresseux est d'aider la nature et pas de la contraindre donc laisse faire et paille !!

les vers de terre vont bosser pour toi tout l'hivert (ceux de surface et de profondeur)

didier a un blog perso aussi pour plus d'info,peut etre une bonne idée de jeter un yeux
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12576
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3275

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par Ahmed » 03/10/24, 09:52

Les champignons lignivores n'ont rien à voir avec ceux qui colonisent le sol d'un potager, donc il n'y a pas d'obligation d'enlever les souches, peu nombreuses au demeurant et non gênantes de ce fait. Il faut juste veiller à ôter méthodiquement les éventuelles repousses durant la saison de végétation...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29458
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5823

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par Obamot » 03/10/24, 15:11

Bah oui mais non, pas toujours, y'a beaucoup de facteurs, genre le sol où j'étais avant, il avait été laissé en vrac (jachère permanente) avec je ne sais quoi et rien ne poussait franchement bien . Ou très mal.

Donc je ne connais pas le sol d'Alouette "en son état actuel" donc je n'ai plus répondu plus parce que je ne le sais pas. Faut faire une analyse du sol et je l'avais faite, c'était pourtant argileux mais c'était pas bon... Ensuite j'avais la voisine qui avait le même problème que moi et aussi des pins avec racines peu profondes mais qui t'épuisent le sol. Et des souches de bois éparses d'un ancien abattage et branches pourrissant enfouies qui attirent toutes sortes d'insectes, dont certains friands de pousses fraîches (pas forcément bon ça) fallait voir les trous dans les feuilles...

Et surtout, le bois qui pourrissant attirait les vers blancs... De ceux qui te bouffent les racines de tes salades et autres (alors je ne sais pas pourquoi mais y'en avait pas mal, une plaie)... Du coup j'ai proposé de repartir plutôt sur une bas saine pour Alouette. Ensuite ma voisine était admirative avec la méthode sans labours (je faisais de belles récoltes sur peu d'emprise au sol qui avait retrouvé un bon équilibre). Mais chacun fait ce qu'il veut... Des fois y'a des sols bien malades alors voilà du coup. Prudence.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16379
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4873

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/10/24, 15:27

Sauf que les vers blancs (hannetons et otiorhynques principalement) qui se nourrissent de légumes racines ou de racines et causent d'importants dégâts dans les potagers et les pelouses n'ont rien à voir avec des saproxyliques (animaux, végétaux, invertébrés ou champignons) qui eux se nourrissent de bois mort.

(Et que) Vivent les souches:
https://www.zoom-nature.fr/les-souches- ... n-de-vies/

J'ajouterai en outre que les insectes colonisant les souches (abeilles sauvages, fourmis ou guêpes) sont utiles au potager car les unes sont pollinisatrices et les autres carnivores.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29458
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5823

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par Obamot » 03/10/24, 15:43

Très bien, mais j'avais fini par obtenir un sol relativement bon où ça poussait.

Je devrais p'têtre me prosterner et ré-enterrer tout ce que "je supposais être néfaste" ? :mrgreen: (Nan j'déconne)
J'en connais pas toutes les causes qui sont multifactorielles, mais toi avec Google tu sais "tout planter" n'est-ce pas :P :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 03/10/24, 15:52, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16379
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4873

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/10/24, 15:50

J'ai pas besoin de Google pour savoir quels sont les insectes qui bouffent les légumes dans un potager, ni les bienfaits du bois mort et des souches dans les forêts. J'habite à la campagne, fais pousser quelques trucs et ce "petit monde" m'intéresse depuis que je suis gosse.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12576
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3275

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par Ahmed » 03/10/24, 17:46

Dans mon jardin dépourvu de souches, j'avais installé un souchier (cherchez pas dans le dico!) que j'alimentais de temps en temps. Il a maintenant pratiquement disparu.
C'est dire la crainte que j'ai des bestioles qui s'attaquent aux bois "pourrissants"!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Potager du paresseux : comment commencer ?




par sicetaitsimple » 03/10/24, 18:13

Ahmed a écrit :Dans mon jardin dépourvu de souches, j'avais installé un souchier (


C'est-à-dire?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités