Bilan CO2 comparatif : maison passive et maison classique
- Gregconstruct
- Econologue expert
Bilan CO2 comparatif : maison passive et maison classique
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant en construction et je prépare mon travail de fin d'étude.
J'ai choisi de faire un bilan comparatif concernant l'émission de CO2 par une maison passive et une maison classique.
Ce bilan comprendra également les émissions de CO2 durant la construction des bâtiments et la production des matériaux.
Afin de fournir le travail le plus précis possible, je suis à la recherche de documents et de toute source d'information (ou piste vers des sources).
Si vous pouvez m'aider ou m'orienter de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas!
Je vous remercie d'avance.
Salutations écologiques
Je suis actuellement étudiant en construction et je prépare mon travail de fin d'étude.
J'ai choisi de faire un bilan comparatif concernant l'émission de CO2 par une maison passive et une maison classique.
Ce bilan comprendra également les émissions de CO2 durant la construction des bâtiments et la production des matériaux.
Afin de fournir le travail le plus précis possible, je suis à la recherche de documents et de toute source d'information (ou piste vers des sources).
Si vous pouvez m'aider ou m'orienter de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas!
Je vous remercie d'avance.
Salutations écologiques
0 x
Les résultas m'intéressent, mais là tu as du boulot et ça ne va pas être facile. Bon courage.
Il y a des élléments de réponse un peu partout dans ce site et dans d'autres sur des constructions "solaires" passives (cherches dans google, je n'ai plus les noms en tête)...excuses faut que j'aille faire dodo.
@+
Il y a des élléments de réponse un peu partout dans ce site et dans d'autres sur des constructions "solaires" passives (cherches dans google, je n'ai plus les noms en tête)...excuses faut que j'aille faire dodo.
@+
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Re: Bilan CO2 comparatif : maison passive et maison classiqu
Gregconstruct a écrit :J'ai choisi de faire un bilan comparatif concernant l'émission de CO2 par une maison passive et une maison classique.
Salut Greg.
Le mieux en la matière est de consulter le site suisse Minergie (en français aussi). Sinon, si t'as qqs bases en allemand, fais une recherche sur "Passivhaus" sur un moteur de recherche allemand ou autrichien. Ils sont très en avance sur ce qui se fait en France.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 1
Pas facile de calculer l'energie grise des matériaux. Si tu trouve des sources sérieuses sur ce sujet, pourrais-tu nous en faire part? Ca m'interesse grandement aussi.
Et puis une fois ton diplôme obtenu, n'hésites pas à nous recontacter pour diffuser tes résultats si tu le souhaite.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus pour l'instant.
Et puis une fois ton diplôme obtenu, n'hésites pas à nous recontacter pour diffuser tes résultats si tu le souhaite.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus pour l'instant.
0 x
Re: Bilan CO2 comparatif : maison passive et maison classiqu
bham a écrit :Gregconstruct a écrit :J'ai choisi de faire un bilan comparatif concernant l'émission de CO2 par une maison passive et une maison classique.
Salut Greg.
Le mieux en la matière est de consulter le site suisse Minergie (en français aussi). Sinon, si t'as qqs bases en allemand, fais une recherche sur "Passivhaus" sur un moteur de recherche allemand ou autrichien. Ils sont très en avance sur ce qui se fait en France.
Merci pour les infos, effectivement les Allemands / Autrichiens sont très en avance : j'ai vu pas mal de reportage qui sont d'ailleurs peut-être dans les actualités TV de ce forum.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
- Gregconstruct
- Econologue expert
- Gregconstruct
- Econologue expert
Bonjour Gregconstruct,
Nous sommes trois élèves de première Scientifique et nous travaillons actuellement sur un TPE ayant pour sujet la maison passive.Votre recherche nous intéresse beaucoup car les émissions de CO2 sont un point important pour nous, et jusqu'à présent nous n'avons pas trouvé de "véritables" informations sur ce sujet.Nous allons regarder les sites qui vous ont été envoyés.Si vous pourriez nous faire part des résultats de vos recherches ou des vos sources cela nous serait d'une aide précieuse.
En vous remerciant d'avance, salutations
Nous sommes trois élèves de première Scientifique et nous travaillons actuellement sur un TPE ayant pour sujet la maison passive.Votre recherche nous intéresse beaucoup car les émissions de CO2 sont un point important pour nous, et jusqu'à présent nous n'avons pas trouvé de "véritables" informations sur ce sujet.Nous allons regarder les sites qui vous ont été envoyés.Si vous pourriez nous faire part des résultats de vos recherches ou des vos sources cela nous serait d'une aide précieuse.
0 x
- Gregconstruct
- Econologue expert
Bonjour Guss70,
Les données sur le CO2 sont effectivement difficile d'accès.
Et je dois dire qu'à l'heure actuelle ne sont pas très avancées.
J'attends toujours énormément d'informations. Les gouvernements et les entreprises sont plutôt réticents quant à la divulgation de ce genre d'informations.
Dès que j'aurai du nouveau, je ne manquerai pas de vous en faire part.
J'espère que nous pourrons tisser des liens d'échanges afin de faire évoluer les choses.
Les données sur le CO2 sont effectivement difficile d'accès.
Et je dois dire qu'à l'heure actuelle ne sont pas très avancées.
J'attends toujours énormément d'informations. Les gouvernements et les entreprises sont plutôt réticents quant à la divulgation de ce genre d'informations.
Dès que j'aurai du nouveau, je ne manquerai pas de vous en faire part.
J'espère que nous pourrons tisser des liens d'échanges afin de faire évoluer les choses.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
guss70 a écrit :Bonjour Gregconstruct,
Là tu as un exemple concret de maison passive avec des habitants à l'intèrieur depuis un an :
https://www.econologie.com/forums/une-maison ... t3520.html
Il faut aller sur leur site internet, tout est détaillé depuis la contruction jusqu'au suivi journalier des températures intèrieures-extèrieures.
0 x
-