Bonjour,
Pour ma première intervention une question multiple et ouverte aux conseils, remarques, recommandations.
Je suis en train d'étudier la construction d'une maison bioclimatique à énergie passive au Québec (projet pour dans 1 ou 2 ans).
Mon choix de forme est orienté vers un octogone assortie d'une grande vérriére complétée par des panneaux solaires et une source de chaleur complémentaire par foyer de masse.
Ossature bois (très bien maitrisé en amérique du nord puisque 90% des maisons sont de ce style), choix des murs incertains
paille?
Bois en piéce sur piéce avec isolation?
Panneau bois + isolant?
Toit en bardeau d'asphalte
Fondation avec cage en béton isolé par l'extérieur.
Je recherche plusieurs éléments afin de calculer les meilleurs ratios énergétiques/coûts/rendement.
Pour l'accumulation de chaleur il est possible de jouer sur le dallage de béton isolé, mais comment calculer la chaleur maximale accumulée dans un béton réfractaire? le temps d'accumulation en fonction d'une source chaude? l'épaisser optimal du béton entre la source et la surface la plus externe? le type matériaux, ciment fondu, éléments réfractaires, pouzolane, vermiculite, etc.....?
Pour l'isolation des murs et des toits, comment se calcul le coef d'isolation en fonction de l'addition des différents matériaux, etc....
au niveau de l'énergie solaire, comment calculer l'énergie récupérée autant au niveau de la vérrière que des capteurs en fonction de l'angle du soleil et des saisons.
Pour le puit canadien comment le calculer?
Ou trouver des plans type de maison de ce style?
etc etc
Je sais que 80% des réponses se trouvent dans ce forum, mais la recherche n'est forcément évidente pour un néophyte ici.
Je précise que je ne suis pas un néophypte en construction ma première maison a été réalisé en siporex voilà 20 ans, mon fils est maçon, mon gendre charpentier.
D'autre part, je m'engage au furs et à mesure de faire partager à tout le monde de mon expérience à ce sujet.
Merci à Tous
Projet construction maison bioclimatique à energie passive
- michel-vautier
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Re: projet construction maison bioclimatique à energie passi
Pour l'ossature, je te conseille de rester dans ce qui est maitrisé en Amérique du Nord : ossature bois comme tu l'as dit.michel-vautier a écrit :[...]
Ossature bois (très bien maitrisé en amérique du nord puisque 90% des maisons sont de ce style), choix des murs incertains
paille?
Bois en piéce sur piéce avec isolation?
Panneau bois + isolant?
Toit en bardeau d'asphalte
Fondation avec cage en béton isolé par l'extérieur.
Je recherche plusieurs éléments afin de calculer les meilleurs ratios énergétiques/coûts/rendement.
Pour l'accumulation de chaleur il est possible de jouer sur le dallage de béton isolé, mais comment calculer la chaleur maximale accumulée dans un béton réfractaire? le temps d'accumulation en fonction d'une source chaude? l'épaisser optimal du béton entre la source et la surface la plus externe? le type matériaux, ciment fondu, éléments réfractaires, pouzolane, vermiculite, etc.....?
Pour l'isolation des murs et des toits, comment se calcul le coef d'isolation en fonction de l'addition des différents matériaux, etc....
au niveau de l'énergie solaire, comment calculer l'énergie récupérée autant au niveau de la vérrière que des capteurs en fonction de l'angle du soleil et des saisons.
Pour le puit canadien comment le calculer?
[...]
L'isolation est très facile à faire en ouate de cellulose et c'est le type de constructions qui présentent le meilleur rapport coût/performance/épaisseur des murs.
Pour l'inertie, il faut que tu ramènes dans ta maison, à l'intérieur de la couche isolante, de la matière minérale. Ca veut dire en gros, faire une dalle par-dessus un solivage bois isolé dans l'épaisseur des solives.
Je ne te donnerai pas d'épaisseur ou autre, mais une référence qu'on utilise nous pour calculer l'inertie à apporter à nos MOB : on met environ 1 T de masse d'inertie pour 10 m² de surface habitable.
Pour les matériaux, moi je préfère m'orienter vers ceux qui ont la plus faible empreinte environnementale, soit la chaux au lieu du ciment. Après, le composant minéral sera soit du sable, soit de la pouzzolane si l'on veut alléger la dalle.
Pour les murs et le toit, tu dois additionner les valeurs de résistance thermique de tous les matériaux qui ne sont pas séparés par une couche d'air mobile ou en contact avec l'extérieur.
La somme te donnera la résistance totale de la paroi considérée.
Bien sûr, si tu veux être précis, il faut intégrer les ponts thermiques liés à la structure dans le cas d'une ossature bois et là ça devient un poil plus complexe.
Pour l'énergie solaire, il y a des petits logiciels de calcul pour ça, mais je ne suis pas un spécialiste. J'espère que des forumeurs te donneront plus d'infos que moi.
Pour le puits canadien, je n'ai jamais vu de "méthode scientifique" de calcul, mais l'empirisme fonctionne assez bien !
En gros, il te faut des canalisations d'environ 250 mm de diamètre, enterrée entre 1.5 m et 2 m sous la surface du sol et d'une longueur de 50 m au minimum...
Voilà, en espérant t'avoir aidé.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
- michel-vautier
- J'apprends l'éconologie
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- Inscription : 07/03/09, 16:45
- Localisation : Philippines
merci c'est un bon début
Une question complementaire au niveau de l'echange thermique :
quel matériau utiliser?
il faut qu'il soit imputrécible le PVC ou matériaux du même type c'est pas mal, mais pas bon conducteur de chaleur.
Les métaux sont oxydables et beaucoup plus cher, a moins que de l'alu mais qui est être fragile... par contre avantage de pouvoir facilement mettre des aillettes qui augmentent sa conductibilité par effet radiateur et peut diminuer la longueur de tuyau nécessaire.
Je rajoute un commentaire.
J'ai passé une partie de la nuit à "piller" ou "puiser" des idées, des infos, des trucs dans le forum et les téléchargement.
Et j'ai été très interressé par le moteur stirling et pantone, il est fou de découvrir ce que le génie humain à pu créer et ce que la bétise humaine peut mettre au rebut!!
Ayant vécu au Québéc lors de la crise du verglas, pas d'éléctricté par -20C donc pas de chauffage et plus de génératrice en vente dans aucun magasin (bien heureux cela n'a duré que 1 semaine pour ma petite famille d'autres ont eu 3 a semaines....) Je suis sensible à l'auto génération de sa propre énergie.
Bien qu'il fasse froid au Québec en hivers (-10C à -40C) le rayonnement du soleil est incroyablement interressant pour la production d'eau chaude par panneau et pourquoi pas envisager une chaudière rotative...
quel est la chaleur nominal a fournir à un moteur sterling?
merci
Une question complementaire au niveau de l'echange thermique :
quel matériau utiliser?
il faut qu'il soit imputrécible le PVC ou matériaux du même type c'est pas mal, mais pas bon conducteur de chaleur.
Les métaux sont oxydables et beaucoup plus cher, a moins que de l'alu mais qui est être fragile... par contre avantage de pouvoir facilement mettre des aillettes qui augmentent sa conductibilité par effet radiateur et peut diminuer la longueur de tuyau nécessaire.
Je rajoute un commentaire.
J'ai passé une partie de la nuit à "piller" ou "puiser" des idées, des infos, des trucs dans le forum et les téléchargement.
Et j'ai été très interressé par le moteur stirling et pantone, il est fou de découvrir ce que le génie humain à pu créer et ce que la bétise humaine peut mettre au rebut!!
Ayant vécu au Québéc lors de la crise du verglas, pas d'éléctricté par -20C donc pas de chauffage et plus de génératrice en vente dans aucun magasin (bien heureux cela n'a duré que 1 semaine pour ma petite famille d'autres ont eu 3 a semaines....) Je suis sensible à l'auto génération de sa propre énergie.
Bien qu'il fasse froid au Québec en hivers (-10C à -40C) le rayonnement du soleil est incroyablement interressant pour la production d'eau chaude par panneau et pourquoi pas envisager une chaudière rotative...
quel est la chaleur nominal a fournir à un moteur sterling?
merci
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Michel aux philippines
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