Besoins de conseils maison bioclimatique
Besoins de conseils maison bioclimatique
bonjour à tous
Je suis en gironde, nous avons un terrain de 1400 m2, nous souhaitons construire une maison saine et économe.
Notre terrain est plat, en zone inondable (mais cela est très rare tempete de 99 ...)
Nous devons hausser la maison de 1m par rapport au terrain.
Le terrain est exposé sud légérement sud est.
Notre projet est une maison de plein pied de 120 m2 , avec un garage (suivant notre budget)
aprés avoir vu 2 architectes , nous avons peut etre plus opter pour un maçon qui écoconstruit.
Il rénove le bati ancien aussi.
il a principalement posé en neuf du monomur.
Il est ouvert au dialogue.
il souhaite que nous lui fassions par de nos attentes afin d'élaborer un devis.
nous souhaitons utiliser une brique de 20 cm
soit la BGV Thermo de bouyer leroux
soit l'optibric PV 3+ d'Imérys ( en plus une unité de fabrication existe en gironde)
nous voulons une isolation par l'extérieur , le maçon ne l'a jamais fait, mais il a un réseau d'artisans et il va se renseigner.
pour l'isolation extérieur on ne sait pas trop quoi choisir
laine de bois? quelle épaisseur? quelle densité?
liège?
autre?
comment se passe la pose de fenetre et volets vaut il mieux choisir des volets roulants?
un archi assez agé nous fera les plans il ne s'y connait pas en bioclimatisme, je voudrais trouver des données pour calculer les avancées de toits et la surface vitrée pour un apport solaire direct optimal.
par ailleurs , le maçon nous propose 30 cm de ouate dans les combles.
on souhaite un rampant dans le salon avec quel isolant?
pour les fondations cela sera un vide sanitaire ? quel isolant?
merci à tous pour vos réponses
Je suis en gironde, nous avons un terrain de 1400 m2, nous souhaitons construire une maison saine et économe.
Notre terrain est plat, en zone inondable (mais cela est très rare tempete de 99 ...)
Nous devons hausser la maison de 1m par rapport au terrain.
Le terrain est exposé sud légérement sud est.
Notre projet est une maison de plein pied de 120 m2 , avec un garage (suivant notre budget)
aprés avoir vu 2 architectes , nous avons peut etre plus opter pour un maçon qui écoconstruit.
Il rénove le bati ancien aussi.
il a principalement posé en neuf du monomur.
Il est ouvert au dialogue.
il souhaite que nous lui fassions par de nos attentes afin d'élaborer un devis.
nous souhaitons utiliser une brique de 20 cm
soit la BGV Thermo de bouyer leroux
soit l'optibric PV 3+ d'Imérys ( en plus une unité de fabrication existe en gironde)
nous voulons une isolation par l'extérieur , le maçon ne l'a jamais fait, mais il a un réseau d'artisans et il va se renseigner.
pour l'isolation extérieur on ne sait pas trop quoi choisir
laine de bois? quelle épaisseur? quelle densité?
liège?
autre?
comment se passe la pose de fenetre et volets vaut il mieux choisir des volets roulants?
un archi assez agé nous fera les plans il ne s'y connait pas en bioclimatisme, je voudrais trouver des données pour calculer les avancées de toits et la surface vitrée pour un apport solaire direct optimal.
par ailleurs , le maçon nous propose 30 cm de ouate dans les combles.
on souhaite un rampant dans le salon avec quel isolant?
pour les fondations cela sera un vide sanitaire ? quel isolant?
merci à tous pour vos réponses
Dernière édition par tararika le 21/08/09, 21:42, édité 1 fois.
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- minguinhirigue
- Bon éconologue!
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Toutes les questions que vous évoquées sont facilement éclaircies par des architectes bioclimatiques, pourquoi ne pas faire appel à eux ?
Si votre vieil archi n'est pas ouvert à ces questions, il peut très vous mettre des baies au nord parce que la lumière n'est pas éblouissante... "Pour le froid il suffit d'allumer la chaudière !"
Il y a des erreurs de conceptions rédhibitoires si on veut faire une maison économe, on pourra mettre tout l'isolant qu'on veut, c'est parfois dur à rattraper !
Un bon archi bio-climatique vous fera des plans, des choix de matériaux, adaptés, des devis, des vérifications des exécutions, et tout le tralala... Il parait un peu plus cher, mais s'il coordonne le chantier, il vous évitera d'avoir à refaire trois fois l'ensemble du second-oeuvre parce qu'il aura été fait trop vite sans concertation entre les artisants ! Les frais supplémentaires liés aux malfaçons d'un chantier non coordonnés sont parfois plus chère que les honoraires dudit coordinateur...
Si votre ami archi est intéressé pour faire tout ça, et s'il a un peu d'intérêt pour le bio-climatisme, fonçez avec lui... Sinon cherchez quelqu'un qui vous fasse le tout.
Bon courage.
Si votre vieil archi n'est pas ouvert à ces questions, il peut très vous mettre des baies au nord parce que la lumière n'est pas éblouissante... "Pour le froid il suffit d'allumer la chaudière !"
Il y a des erreurs de conceptions rédhibitoires si on veut faire une maison économe, on pourra mettre tout l'isolant qu'on veut, c'est parfois dur à rattraper !
Un bon archi bio-climatique vous fera des plans, des choix de matériaux, adaptés, des devis, des vérifications des exécutions, et tout le tralala... Il parait un peu plus cher, mais s'il coordonne le chantier, il vous évitera d'avoir à refaire trois fois l'ensemble du second-oeuvre parce qu'il aura été fait trop vite sans concertation entre les artisants ! Les frais supplémentaires liés aux malfaçons d'un chantier non coordonnés sont parfois plus chère que les honoraires dudit coordinateur...
Si votre ami archi est intéressé pour faire tout ça, et s'il a un peu d'intérêt pour le bio-climatisme, fonçez avec lui... Sinon cherchez quelqu'un qui vous fasse le tout.
Bon courage.
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J'ai consulté une archi en écoconstruction, elle me prendrait 7600 euros ttc juste pour le dépot de permis ...
Elle n'est pas interressée par mon budget (150 000 euros pour la maison) et lui semble trop juste....
J'attends un autre devis d'un autre archi mais il était moins connaisseur en bioclimatisme.
notre plan est déjà élaboré, surface vitrée au Sud , peu au Nord...etc ..etc...
Elle n'est pas interressée par mon budget (150 000 euros pour la maison) et lui semble trop juste....
J'attends un autre devis d'un autre archi mais il était moins connaisseur en bioclimatisme.
notre plan est déjà élaboré, surface vitrée au Sud , peu au Nord...etc ..etc...
Dernière édition par tararika le 10/08/09, 10:58, édité 1 fois.
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- minguinhirigue
- Bon éconologue!
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- Localisation : Strasbourg
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Oki, oki... désolé de mes conseils déplacés, mais c'est vrai que mes confrères paraissent chers... En fait ils sont parmi les concepteurs les moins bien payés de la construction, mais leur honoraires restent affichés et non planqués dans un cout global... sic...
Pour le choix des briques, je ne connais pas bien les différences entre ces deux produits, je ne peux pas te dire.
Pour l'isolation extérieure, à isolation équivalente, la laine de bois est moins chère le liège (sauf si tu as une filière spéciale), mais il y a aussi des possibilités d'usage de cellulose dans des murs, on a quelques professionnels qui pratiquent et en parlent sur le forum [Bucheron, où es-tu ]...
Pour la question la densité de laine de bois (si laine de bois...) avec des briques porteuses à l'intérieur, l'inertie du bâtiment sera confortable, pas besoin de choisir une laine de bois de très forte densité... Une densité moyenne suffira dans les murs pour éviter que tout se tasse.
Pour l'épaisseur de l'isolant, ça dépend de la ville, du budget global, et des performances attendues. Actuellement, on est le plus souvent entre 15 et 25 cm en France. Une maison bien pensée sera passive avec 20 cm d'isolation des murs à Nice, alors qu'à Strasbourg il faudra plus de 30 cm... Pour la toiture, 30 cm de ouate c'est dans les normes de ce qui est fait aujourd'hui en France...
Pour la fenêtre, le plus important c'est l'aspect que souhaité. Si l'artisan travaille bien, volets roulant, coulissant ou battant se valent presque. Le plus risqué est le volet roulant, si l'étanchéité à l'air et l'isolation du coffre sont mal faites, c'est le drame ! Mais normalement rien à craindre.
Bon courage.
Pour le choix des briques, je ne connais pas bien les différences entre ces deux produits, je ne peux pas te dire.
Pour l'isolation extérieure, à isolation équivalente, la laine de bois est moins chère le liège (sauf si tu as une filière spéciale), mais il y a aussi des possibilités d'usage de cellulose dans des murs, on a quelques professionnels qui pratiquent et en parlent sur le forum [Bucheron, où es-tu ]...
Pour la question la densité de laine de bois (si laine de bois...) avec des briques porteuses à l'intérieur, l'inertie du bâtiment sera confortable, pas besoin de choisir une laine de bois de très forte densité... Une densité moyenne suffira dans les murs pour éviter que tout se tasse.
Pour l'épaisseur de l'isolant, ça dépend de la ville, du budget global, et des performances attendues. Actuellement, on est le plus souvent entre 15 et 25 cm en France. Une maison bien pensée sera passive avec 20 cm d'isolation des murs à Nice, alors qu'à Strasbourg il faudra plus de 30 cm... Pour la toiture, 30 cm de ouate c'est dans les normes de ce qui est fait aujourd'hui en France...
Pour la fenêtre, le plus important c'est l'aspect que souhaité. Si l'artisan travaille bien, volets roulant, coulissant ou battant se valent presque. Le plus risqué est le volet roulant, si l'étanchéité à l'air et l'isolation du coffre sont mal faites, c'est le drame ! Mais normalement rien à craindre.
Bon courage.
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[quote="minguinhirigue"]Oki, oki... désolé de mes conseils déplacés, mais c'est vrai que mes confrères paraissent chers... En fait ils sont parmi les concepteurs les moins bien payés de la construction, mais leur honoraires restent affichés et non planqués dans un cout global... sic...
Je comprends bien, mais l'archi que j'ai vu ne prend pas la peine de me suivre car 13% sur 150 000 cela ne l'interesse pas
Pour le choix des briques, je ne connais pas bien les différences entre ces deux produits, je ne peux pas te dire.
RT = 1 les deux
Pour l'isolation extérieure, à isolation équivalente, la laine de bois est moins chère le liège (sauf si tu as une filière spéciale), mais il y a aussi des possibilités d'usage de cellulose dans des murs, on a quelques professionnels qui pratiquent et en parlent sur le forum [Bucheron, où es-tu ]...
L'archi que j'ai vu me déconseillé ce procédé, car elle disait qu'au bout de 10ans il y avait des riques de tassement et la création de pont thermique
Pour la question la densité de laine de bois (si laine de bois...) avec des briques porteuses à l'intérieur, l'inertie du bâtiment sera confortable, pas besoin de choisir une laine de bois de très forte densité... Une densité moyenne suffira dans les murs pour éviter que tout se tasse.
on m'a parlé aussi d'utiliser deux couches d'isolant de densité différente en laine de bois. pour réduire le cout.
Je suis à coté de Bordeaux, comment trouver l'épaisseur suffisante pour avoir la meilleure iso,
Pour les fenetres , je pensai que les battants posaient problème au niveau de leur fixation sur l'isolation extérieur.
Merci pour vos réponses, c'est trés dure pour nous , car on est pas dans ce cadre de métiers ...
Je comprends bien, mais l'archi que j'ai vu ne prend pas la peine de me suivre car 13% sur 150 000 cela ne l'interesse pas
Pour le choix des briques, je ne connais pas bien les différences entre ces deux produits, je ne peux pas te dire.
RT = 1 les deux
Pour l'isolation extérieure, à isolation équivalente, la laine de bois est moins chère le liège (sauf si tu as une filière spéciale), mais il y a aussi des possibilités d'usage de cellulose dans des murs, on a quelques professionnels qui pratiquent et en parlent sur le forum [Bucheron, où es-tu ]...
L'archi que j'ai vu me déconseillé ce procédé, car elle disait qu'au bout de 10ans il y avait des riques de tassement et la création de pont thermique
Pour la question la densité de laine de bois (si laine de bois...) avec des briques porteuses à l'intérieur, l'inertie du bâtiment sera confortable, pas besoin de choisir une laine de bois de très forte densité... Une densité moyenne suffira dans les murs pour éviter que tout se tasse.
on m'a parlé aussi d'utiliser deux couches d'isolant de densité différente en laine de bois. pour réduire le cout.
Je suis à coté de Bordeaux, comment trouver l'épaisseur suffisante pour avoir la meilleure iso,
Pour les fenetres , je pensai que les battants posaient problème au niveau de leur fixation sur l'isolation extérieur.
Merci pour vos réponses, c'est trés dure pour nous , car on est pas dans ce cadre de métiers ...
Dernière édition par tararika le 10/08/09, 23:07, édité 1 fois.
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- minguinhirigue
- Bon éconologue!
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Pour le tassement, c'est à propos de la cellulose ? Oui il y a un risque, mais il existe aussi les laines (minérales et végétales).
Normalement les artisans savent doser le produit en projection ou en insuflation pour qu'il ne se tasse pas. Mais si vous n'êtes pas sur de travailler avec quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans la matière, le plus sûr est de poser des panneaux de laine rigides ou semi-rigides : Homatherm, Pavatex, Rockwool et bien d'autres en font).
Pour les deux couches de densité différente, là, comme ça je ne connais pas l'astuce. Désolé. Peut être que d'autre sur le forum peuvent éclairer la question ?
Pour les fixations des volets, des fixations en déport peuvent permettre aisément une fixation ponctuelle à travers l'isolant, ou sur un aménagement de la baie.
Pour les briques, je ne connais vraiment ces produits, en fonction de ce que vous me dites, je choisirai instinctivement celle produite localement, mais il est possible que l'autre possède des qualités non négligeables que je ne connais pas ? Le prix, la facilité de parement ou de fixation de volets...
Pour la meilleure épaisseur, je ne permettrai pas de la fixer comme ça ! La seule donnée que j'ai, c'est les épaisseurs usuelles en France, mais je ne connais pas assez de maisons sur Bordeaux pour dire qu'elle est la norme...
Le plus simple c'est de chercher des maisons similaires, et de regarder ce qui a été fait, et combien elles consomment. Vous pouvez passer au CAUE ou à la maison de l'architecture de votre ville, ils auront normalement une liste de références dans la région, et peut être même des dates de visites. Les maisons peuvent être classiques, HQE ou BBC...
Le plus précis, c'est de modéliser le tout, de calculer, de corréler en fonction des produits disponibles et du retour sur investissement souhaité. Je ne sais pas ce que vous préférez
Courage.
Normalement les artisans savent doser le produit en projection ou en insuflation pour qu'il ne se tasse pas. Mais si vous n'êtes pas sur de travailler avec quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans la matière, le plus sûr est de poser des panneaux de laine rigides ou semi-rigides : Homatherm, Pavatex, Rockwool et bien d'autres en font).
Pour les deux couches de densité différente, là, comme ça je ne connais pas l'astuce. Désolé. Peut être que d'autre sur le forum peuvent éclairer la question ?
Pour les fixations des volets, des fixations en déport peuvent permettre aisément une fixation ponctuelle à travers l'isolant, ou sur un aménagement de la baie.
Pour les briques, je ne connais vraiment ces produits, en fonction de ce que vous me dites, je choisirai instinctivement celle produite localement, mais il est possible que l'autre possède des qualités non négligeables que je ne connais pas ? Le prix, la facilité de parement ou de fixation de volets...
Pour la meilleure épaisseur, je ne permettrai pas de la fixer comme ça ! La seule donnée que j'ai, c'est les épaisseurs usuelles en France, mais je ne connais pas assez de maisons sur Bordeaux pour dire qu'elle est la norme...
Le plus simple c'est de chercher des maisons similaires, et de regarder ce qui a été fait, et combien elles consomment. Vous pouvez passer au CAUE ou à la maison de l'architecture de votre ville, ils auront normalement une liste de références dans la région, et peut être même des dates de visites. Les maisons peuvent être classiques, HQE ou BBC...
Le plus précis, c'est de modéliser le tout, de calculer, de corréler en fonction des produits disponibles et du retour sur investissement souhaité. Je ne sais pas ce que vous préférez
Courage.
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C'est un vrai travail de titan
Mais c'est aussi passionnant !
Je suis entrain de chercher des données pour l'archi , pour les débords de toits et les surfaces vitrées.
sur le livre de Mazria
il dit qu'il faut compter 0.11 à 0.25 m2 de vitrage sud par m2 de plancher.
pour l'auvent , je ne trouve pas de donnés exactes, car il prend la lattitude 44 ° , je suis à la 45°.
Je cherche encore...
Apparement aprés mon démarchage téléphonique auprés des sociétés qui font de l'isolation, mon isolation extérieur va me revenir chère.
Beaucoup m'ont dit de privilégier l'isolation des combles. et de choisir de bonnes fenetres.
La déperdition par les murs est moindre...
Quel est le R a obtenir pour les murs?
merci encore de votre aide
Mais c'est aussi passionnant !
Je suis entrain de chercher des données pour l'archi , pour les débords de toits et les surfaces vitrées.
sur le livre de Mazria
il dit qu'il faut compter 0.11 à 0.25 m2 de vitrage sud par m2 de plancher.
pour l'auvent , je ne trouve pas de donnés exactes, car il prend la lattitude 44 ° , je suis à la 45°.
Je cherche encore...
Apparement aprés mon démarchage téléphonique auprés des sociétés qui font de l'isolation, mon isolation extérieur va me revenir chère.
Beaucoup m'ont dit de privilégier l'isolation des combles. et de choisir de bonnes fenetres.
La déperdition par les murs est moindre...
Quel est le R a obtenir pour les murs?
merci encore de votre aide
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- Grand Econologue
- Messages : 865
- Inscription : 10/05/09, 16:39
- x 21
Bonjour,
Il est indispensable de passer par un bureau d'étude thermique dynamique pour bien concevoir une maison bioclimatique. Et surtout pour bien dimensionner le poêle qui est souvent le chauffage d'appoint d'une maison bioclim.
L'étude thermique dynamique (j'insiste bien sur le dynamique) et le SEUL moyen de dimensionner correctement les casquettes. En effet les casquettes permettent de réduire les apports solaires. Mais la capacités de stockages des apports solaires dépend de l'inertie et de l'isolation. On ne peut pas régler un paramètre sans connaitre les deux autres.
LE logiciel indiqué dans le lien va te permettre de dimensionner les casquettes pour un certain jour, à une certaine heure la casquette protège la fenêtre. Mais quel jour choisir 15mars 15mai ???
Ce qu'on veut c'est que la casquette protège des apports solaires quand il fait trop chaud. Et seul l'étude thermique peut te dire grâce aux moyennes sur les 10 dernières années à quelle période c'est le mieux en fonction de l'inertie et l'isolation de la maison.
30cm en toiture c'est trop peu il faut au moins 40 et je dirai une vingtaine pour les murs l'étude thermique confirmera ou infirmera.
Comme la maison sera sur vide sanitaire (ce qui est très dommage mais il est vrai qu'il n'est pas facile de ramener 60m3 de gravier pour rehausser) il faudra aussi faire des cloisons lourdes pour augmenter l'inertie : augmentation des apports solaires stockables en hiver et stockage de la fraicheur de la nuit en hiver donc baisse du besoin en chauffage et clim et lissage de la température intérieure donc meilleur confort.
Pensez à prévoir une petite véranda plein Sud pour préchauffer l'air entrant dans la maison qui de ce fait se trouve en se trouve en surpression (fuite d'air moins gênante et utilisation du poêle facilité)
Il est indispensable de passer par un bureau d'étude thermique dynamique pour bien concevoir une maison bioclimatique. Et surtout pour bien dimensionner le poêle qui est souvent le chauffage d'appoint d'une maison bioclim.
L'étude thermique dynamique (j'insiste bien sur le dynamique) et le SEUL moyen de dimensionner correctement les casquettes. En effet les casquettes permettent de réduire les apports solaires. Mais la capacités de stockages des apports solaires dépend de l'inertie et de l'isolation. On ne peut pas régler un paramètre sans connaitre les deux autres.
LE logiciel indiqué dans le lien va te permettre de dimensionner les casquettes pour un certain jour, à une certaine heure la casquette protège la fenêtre. Mais quel jour choisir 15mars 15mai ???
Ce qu'on veut c'est que la casquette protège des apports solaires quand il fait trop chaud. Et seul l'étude thermique peut te dire grâce aux moyennes sur les 10 dernières années à quelle période c'est le mieux en fonction de l'inertie et l'isolation de la maison.
30cm en toiture c'est trop peu il faut au moins 40 et je dirai une vingtaine pour les murs l'étude thermique confirmera ou infirmera.
Comme la maison sera sur vide sanitaire (ce qui est très dommage mais il est vrai qu'il n'est pas facile de ramener 60m3 de gravier pour rehausser) il faudra aussi faire des cloisons lourdes pour augmenter l'inertie : augmentation des apports solaires stockables en hiver et stockage de la fraicheur de la nuit en hiver donc baisse du besoin en chauffage et clim et lissage de la température intérieure donc meilleur confort.
Pensez à prévoir une petite véranda plein Sud pour préchauffer l'air entrant dans la maison qui de ce fait se trouve en se trouve en surpression (fuite d'air moins gênante et utilisation du poêle facilité)
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