Problème éolienne 1500 W 24VDC

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22

Problème éolienne 1500 W 24VDC




par ruthene » 23/08/11, 23:43

Bonjour,
J'ai installé une eolienne de diamètre 1,7 mètres environ actuellement à 4 mètres d'hauteur. La puissance annoncée est de 1500 W mais sans connaitre sa vitesse nominale.
Elle est composée de 11 pales. Alternateur Delco normalement modifié.
J'ai descendu au plus près de l'inverter le pont redresseur.
J'ai un inverter de 300 W max 10,8-30VDC connectée dessus.
Aujourd'hui elle a produit 1 W avec des vents moyens situés vers 9 km/h et des rafales entre 15 et 30 km/h.
Hier 5W , avec vent moyen vers 12 km/h et des rafales entre 20 et 40 km/h.
Dès quelle démarre ou s'arrete , l'eolienne vibre enormément et fait un bruit énorme.
La vitesse des pales semble énorme et elles sifflent enormément.
Malgré sa rotation, elle ne produit quasiment pas. Son bruit et ses vibrations m'inquiètent.
Lorsque je la branche sur des batteries , l'ampérage max mesuré à été de 3 A sous 12 V et rien sous 24V.

Elle est censé commencer à produire à partir de 11 km/h.

Avez-vous une idée sur le problème probable?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/08/11, 00:44

l'eolienne vibre enormément et fait un bruit énorme,
Malgré sa rotation, elle ne produit quasiment pas

possibilités !
défaut d'équilibrage, rotation excessive à vide car alternateur avec grosse erreur ou inadapté (tournant trop lentement) ne produisant presque rien et donc ne ralentissant pas l'éolienne pour produire l'énergie (couple quasi nul).

Donnez plus d'infos sur l'alternateur et éolienne, caractéristiques, structure, vitesses, modifications, etc... ???
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 24/08/11, 07:31

Bonjour,

L'eolienne a été acheté chez un intégrateur/ fabriquant au USA, l'alternateur est un delco 10 ou 12 si normalement modifié. Axe 17 cm. Rotor composé de 7 poles donc 14 en tout. Aimant permanent de type neodyn r45.
Le stator, toutes les encoches sont "spirées". Trois départs à chaque encoche. La résistance mesurée sur chaque départ finaux (3 fils) est de 5 Ohms (environ).
Elle est composée de 11 pales (nom raptor de 74 cm environ) montées sur un hub de 28 centimètres.
J'ai démonté est installé le pont de diode près de l'inverter. A priori le pont de diode est ok.

Hélàs pour le reste, je n'ai aucune donnée technique. Impossible d'en obtenir du fabricant. Dur dur .

J'ai adapté un support sur roulement avec silent block fait maison pour amortir les vibrations. Rien ni fait.
J'avais monté ça au départ sur un candélabre de 5 mètres de hauteur dans lequel j'avais enfilé un tube gala de 7 mètres diamètre 48 mm épaisseur 3 mm pour solidifier la structure.
Bilan l'horreur , un bruit de ferraille énorme du à ces vibrations qui se propagent dans le tube et amplifiées dans le candélabre. J'ai tout démonté et réinstallé sur un mat diamètre 48 mm. Peur que les voisins ne se fachent.

Les vibrations sont tellement importante quelles me font vibrées la station météo installée juste en dessous et m'engendre des données erronées de précipitations !!!

J'ai donc deux problèmes bruit énorme de ferraile du aux vibrations et quasiment pas de production (en 12 Volts et n'en parlons même pas à 24 VDC). Les deux problèmes sont peut être liés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/08/11, 12:31

Bonjour ,

Comme dede je pense que les vibrations proviennent d'un défaut d'équilibrage du rotor plutôt que d'un phénomène aérodynamique .
Si l'éolienne siffle , c'est probablement qu'elle est en sur-vitesse en bout de pales . Si en plus elle ne produit rien , c'est qu'effectivement , la vitesse de rotation de l'alternateur est inférieure au seuil de début de production .
Petit indice :
Prendre la tension entre 2 phase avant le pont redresseur .
Pour charger une batterie 12V , cette tension AC doit être d'environ 10V .

Ci dessous une vidéo de mes appareils de mesure lors du fonctionnement de mon éolienne :

http://www.youtube.com/user/loopingeco#p/a/u/2/xroxPtCVsE4

http://www.youtube.com/user/loopingeco#p/u

A+
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/08/11, 13:05

delco modifié comment ?
Comme pour :
https://www.econologie.com/forums/post68149.html#68149
Combien de spires dans les bobines, quel diamètre, et quelle vitesse de rotation pour avoir la bonne tension ???
Quelle est la vitesse de rotation de l'éolienne au pif ??

L'alternateur seul tournant avec perceuse démarre à quelle vitesse de rotation ??

Si 3000tours/min soit 50 tours /s pour 17V, comme boulon :
https://www.econologie.com/forums/post68203.html#68203
alors l'éolienne n'y parvient pas du tout, elle se désintégrerait !!! (force centrifuge en bout de pale :
(vitesse angulaire=50/s)^2x(R=0,76m)/9,81=193fois l'accélération terrestre ou poids centrifuge 193 fois le poids normal !!)
Donc si cette vitesse pour voiture est nécessaire, l'éolienne n 'y parvient jamais !!

L'équilibrage des pales doit être très bon, comme pour pneu de voiture, corrigé avec masselottes, sinon vibrations épouvantables croissant comme le carré de la vitesse !!
Il y 2 équilibrages, statique (centre de gravité sur l'axe) et dynamique différent et plus difficile, mesuré par les vibrations en rotation.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 24/08/11, 13:56

Je ne sais pas si le le stator a bien été modifié, je suppose.
J'espère que le fabriquant l'a bien fait. MAis bon , vous me faites douter.

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/08/11, 15:16

Quel fabriquant ??? Quel site internet et référence ???
Que promet il ?
monophasé, triphasé ???
A deviner sur la photo le fil des bobines , il est assez gros en diamètre (proche du mm ??? ) dans peu de place et donc peu de spires par bobine (10 environ ??), ce qui donne peu de tension et oblige à faire tourner très vite l'alternateur, ce qui est impossible pour l'éolienne ?

Vérifier en mettant l'alternateur relié à une perceuse qui le fait tourner pour savoir !!!

Donner beaucoup plus d'infos précises, en répondant aux questions précises, sinon difficile d'aider.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 24/08/11, 18:07

fabriquant => Missouri Wind and Solar
www.mwands.com acheter via leur vitrine ebay

Wind Turbine 1500W 24VDC 11 blades (pas plus d'info).

Je n'ai eu aucune donné technique de leur part et pour eux il y aurait un problème sur le PMA , ils m'ont parlé d'erreur de version hydraulique à la place de gaz.

Ce soir, j'essaie de vous mettre une vidéo de la bête en plein action.

Pour le test perceucse, j'avais essayé avec une 500 W pouvant tourné à 1700 tr/min.

Résultats:
Puissance max mesurée pas plus de 120 Watt et la perceuxe qui commencait à fumer au bout d'une minute!!!

Monophasé , tripasé ? je ne sais pas , j'ai démonté le redresseur et je l'ai descendu pour mieux tester.
Trois fils sur le stator et deux fils sur le redresseur en sortie donc Monophasé?

Ce que j'ai l'impression , dès que la bête fourni de la puissance la rotation s'arrête .

Lorsqu'on attend le klong l'ensemble vibre.
http://www.youtube.com/watch?v=52SU-70YCmQ

Pointe de vitesse vers 30-35 KmH. Production max 3A à 12 VDC
http://www.youtube.com/watch?v=BruqMIRBPq8
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/08/11, 22:43

D'autres acheteurs US ne sont pas contents et déconseillent ce vendeur :
http://www.wind-sun.com/ForumVB/showthread.php?p=83565
http://mapawatt.com/2011/04/13/buyer-be ... -turbines/
http://mapawatt.com/2011/04/13/buyer-be ... -turbines/
http://www.scaminformer.com/scam-report ... 28596.html

I just hope this thread helps others from getting ripped off by Missouri Wind and Solar.
I purchased a missouri wind and solar 800 Watt wind turbine about 2 years ago. It makes about 1% of the power Jeff promised me. The missouri wind and solar wind turbine is WORTHLESS. The company is SO HORRIBLE.

Missouri wind and solar MW&S Do not buy from this company. Their turibines do not produce what they say by any means. Customer service is horrible. sc


Cela ressemble à une arnaque.
Essayez si la garantie de un an marche ???????

l'alternateur doit tourner trop vite par rapport à la vitesse que la turbine peut tourner : 1700t/min soit 28 tours/s excessif pour des pales de 0,76m !!! soit force centrifuge de 60 fois la pesanteur terrestre en bout de pale qui me semble excessif. Sans parler de formes de pales douteuses.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 24/08/11, 23:04

Hélàs, je pense que vous avez raison.
On retrouve mes déboires d'après ce que j'ai pu comprendre sur vos liens.
Il m'avait demandé de lui renvoyer le PMA. Je ne l'ai pas fait car je ne lui faisait pas confiance.
J'avais contacté Ebay et paypal mais trop tard. Il ne répondait pas aux emails ou alors complètement à côté de la plaque.

Pensez-vous que je peux rattraper le coup en modifiant ou en adaptant mon PMA?

Les pales, elles vous paraissent bizarre ? Pourquoi?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro, NCSH et 194 invités