Biogaz et agriculture

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Biogaz et agriculture




par gentil33 » 19/01/12, 07:35

Finalement, après réflexion, je suis séduit par l'idée de faire tourner les tracteurs au biogaz provenant de la station d'épuration municipale ainsi que tous les déchets verts provenant des agriculteur. Pensez-vous que ce shéma économique puisse être intéressant?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 19/01/12, 08:11

si tu nous donnais les conditions on pourrait te répondre plus facilement.

Bonne journée.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

autarcie municipale




par gentil33 » 19/01/12, 08:28

Voila, je suis porteur d'un projet sur une monnaie or (https://sites.google.com/site/lafindela ... monnaie-or) capable d'enrayer la crise économique. Mais après réflexion je me suis rendu compte que ce projet ne peut être bénéfique que dans un contexte favorable. Par exemple, lorsqu'on veut reconvertir ma monnaie or en euros pour acheter du carburant, il y a une taxe de 17% qui grève gravement l'intérêt du projet. Il est alors évident qu'il est nécessaire de rester le plus possible sur cette monnaie pour éviter ces coûts. D'où l'idée, au niveau d'une municipalité par exemple, de faire en sorte que cette dernière soit le plus possible en autarcie. J'ai d'abord pensé, bien sur, à me concentrer sur les agriculteurs. Or, un des principaux postes de dépense des agriculteurs est le carburant. Mais il se trouve que l'agriculteur produit de la biomasse qui serait une bonne source de biogaz qui, ajouté au biogaz issu de la station d'épuration municipale, devrait me donner suffisamment de carburant pour faire tourner les tracteurs et ainsi supprimer un poste de dépendance de l'euro. Est-ce que cette idée peut être intéressante ou suis je trop optimiste ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 19/01/12, 10:04

une petite question, comment compte tu utiliser le gaz? et le compresser?


je pense que le plus interressant pour toi serait de faire tourner des générateurs et d'en récuperer la chaleur ainsi que le courant.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

tracteur au biogaz




par gentil33 » 19/01/12, 10:20

On commence à voir apparaitre une nouvelle génération de tracteurs fonctionnant au biogaz (www.valtra.fr/news/2619.asp).
Oui, je suis conscient qu'il faut compresser le gaz, ce qui coute de l'énergie, c'est aussi notamment pour çà que je me pose la question de la rentabilité.
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

petits calculs




par gentil33 » 19/01/12, 10:37

je m'amuse à calculer l'autonomie énergétique des habitants d'un village de 3000 habitants avec du biogaz.
Supposons que chaque habitant veuille parcourir 20000 km par an ils font chacun 20000/365 = 54 km/jour
Si leur voiture consomme 8 litres pour 100 km, ils consomment donc 54/100*8 = 4,3 litres par jour
Sachant qu'il faut 20 kg de déchets organique pour l'équivalent d'un litre de carburant notre villageois doit donc produire 4.3*20= 86 kg de matière organique chacun, citadin compris !!
pour avoir une marge de sécurité disons 100 kg de matière organique par habitant de la commune.
Si nous avons 1 agriculteur pour 10 habitants, chaque agriculteur doit donc produie 100*10 = 1 tonne de biomasse par jour !!! soit 365 tonnes par an !!
Cela fait quand meme beaucoup !
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 19/01/12, 11:40

si ton calcul est exact cela représente 25 ha de miscanthus par paysan.
ou 250ha pour la mairie
:shock:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

morale de la fable




par gentil33 » 19/01/12, 11:48

Oui, bon c'est irréaliste.

Je me pose alors la question de la multiplicité des sources d'énergie.

Imaginons un gros moteur stirling accouplé à un gros alternateur. Nous avons là un excellent système producteur d'électricité qui faut alimenter en chaleur. Et pour ça, tous les moyens sont bons, depuis la combustion des biogaz, par la combustion des divers déchets et pourquoi pas de paraboles solaires. Ainsi, chaque citoyen, dans la mesure de ses moyens peut participer à produire de l'énergie tout en dépolluant ! amusant comme idée ! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/01/12, 12:03

pour bruler du biogaz le moteur a essence modifié a un meilleur rendement que le stirling , est moins cher , et est deja disponible dans le commerce sans rien inventer

consommer le biogaz dans un groupe electrogene fixe est la seule solution simple

le biogaz est trop sale et trop corosif pour etre distribué en reseau ou comprimé

il faudrait l'epurer parfaitement et c'est une vraie usine a gaz
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

moteur stirling




par gentil33 » 19/01/12, 12:19

Oui, mais le moteur stirling accepte n'importe quelle source de chaleu, et on peut passer d'une source à une autre. Par exemple, alimenter le foyer du moteur en continu par des paraboles solaires tout en fournissant de la chaleur provenant de la combustion des déchets végétaux des habitants, etc etc
En somme, comme nous avons des centres de recyclage des matériaux nous aurions un centre de recyclage énergétique.
Et dans un schéma comme ça, pas besoin d'épurer le biogaz, on le brule tout de suite pour alimenter cette centrale chaleur-electricité
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 154 invités