Perpétuel, surnuméraire et gratis. PAC + STIRLING
- esgege
- Je comprends l'éconologie
Perpétuel, surnuméraire et gratis. PAC + STIRLING
Bonjour,
PAC (pompe à chaleur)
Puissance mécanique absorbée du compresseur : 1 Kw
Puissance thermique rendue : 5 Kw
Moteur Stirling
Puissance mécanique du Stirling : 2 Kw ( 5 Kw * 40% )
Puissance résiduelle mécanique disponible 1 Kw (2 kw – 1 Kw compresseur PAC )
Puissance thermique résiduelle disponible : 3 Kw
Le coefficient de performance (dit COP)… peut atteindre 5 à 7 en été.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur
Le moteur Stirling à un bon rendement : il peut avoisiner les 40%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling#Avantages
Si ça ne marche pas, dites-moi pourquoi !
Si ça marche, pourquoi on le fait pas ?
PAC (pompe à chaleur)
Puissance mécanique absorbée du compresseur : 1 Kw
Puissance thermique rendue : 5 Kw
Moteur Stirling
Puissance mécanique du Stirling : 2 Kw ( 5 Kw * 40% )
Puissance résiduelle mécanique disponible 1 Kw (2 kw – 1 Kw compresseur PAC )
Puissance thermique résiduelle disponible : 3 Kw
Le coefficient de performance (dit COP)… peut atteindre 5 à 7 en été.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur
Le moteur Stirling à un bon rendement : il peut avoisiner les 40%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling#Avantages
Si ça ne marche pas, dites-moi pourquoi !
Si ça marche, pourquoi on le fait pas ?
0 x
Laissons dire et faisons bien
-
- Econologue expert
- x 4
pcq ça ne fait pas les affaires de mon patron...Total.
C'est malheureusement aussi simple que ça.
Total, et les autres...
Pourquoi le futur ex président de l'EU (Sarcoléon) a persuadé la Pologne de changer sa politique énergétique future? (dans le contexte de la future Europe verte )
Simplement pour vendre le savoir faire de la France en matière de centrales nucléaire...
C'est l'argent qui dirige, pas le bon sens..
Bah, parfois, il y a un petit peu de positif
P.S., moi aussi, je l'aime ce stirling.
C'est malheureusement aussi simple que ça.
Total, et les autres...
Pourquoi le futur ex président de l'EU (Sarcoléon) a persuadé la Pologne de changer sa politique énergétique future? (dans le contexte de la future Europe verte )
Simplement pour vendre le savoir faire de la France en matière de centrales nucléaire...
C'est l'argent qui dirige, pas le bon sens..
Bah, parfois, il y a un petit peu de positif
P.S., moi aussi, je l'aime ce stirling.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
- Gregconstruct
- Econologue expert
- esgege
- Je comprends l'éconologie
dirk pitt a écrit :personne pour relever le gant?
ou est la faille du raisonnement? car faille il y a.
faille il y a pas...
Le "surplus" d'énergie est tiré de l'environnement (le principe d'une PAC)
C'est vrais que ça bouscule pas les foules...
Ils sont déjà tous à leurs chalumeaux
ou alors à L'INPI
0 x
Laissons dire et faisons bien
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
Salut tout le monde,
Bonne idée Esgege, en tout cas intriguante, j'avoue avoir moi-même laisser pérégriner mes neurones dans cette voie.
Il n'y a pas surunité.
Globalement l'association {PAC+Stirling} n'est rien d'autre qu'une grosse machinerie fonctionnant entre le sol et l'air:
- le sol étant en hiver est plus chaud que l'air, mais ça marche aussi en été avec un air super chaud et un sol bien froid.
- Cette grosse machinerie réalise un transfert thermique QSolAir entre l'air et le sol et délivre une énergie méca W= WStirling - WPAC
En fait, une fois amorcée, la machine fonctionne sans apport extérieur, et fonctionne entre une source chaude, une froide, et délivre W méca.
Pour nous résumer, dès lors qu'il y a un deltaT entre l'air et le sol, il y a un peu d'énergie méca à prendre proportionnelle à QsolAir.
Le rendement thermomécanique est alors limité par celui de Carnot.
La PAC sert uniquement à chauffer pour que le Stirling ait des échanges thermiques rapides et tourne bien. Sinon, il faudrait des Stirling à très très grands échangeurs thermiques (les petits deltaT limitent la conduction thermique par unité de surface...) .
Mais au final, l'énergie mécanique récupérée W=(Wstirling-WPAC) ne dépasse pas le transfert thermique entre le sol et l'atmosphère multiplié par :
* 1-Tsol/Tair si le sol est plus froid que l'air
* 1-Tair/Tsol si le sol est plus chaud que l'air
Valables pour des températures absolues (en Kelvin) : Donc pour 20K autour de 273K(0°C) d'écart, le rendement entre le méca extrait et le transfert thermique est : en gros 1-273/300 = 9%
Et cette limite est idéale car toute théorique : en pratique, des pertes font que l'on a moins de 5% de rendement pour les Stirling à minideltaT : idem pour cette installation PAC+Stirling.
Sinon, ton rendement Stirling de 40% est trop optimiste car correspondant à la chaleur fournie par une PAC de COP5. Or un COP5 suppose une température très peu élevée qui en retour ne peut que redonner au mieux 1/5 en rendement moteur, soit moins de 20%...
Un peu technique et compliqué, désolé
Bonne idée Esgege, en tout cas intriguante, j'avoue avoir moi-même laisser pérégriner mes neurones dans cette voie.
Il n'y a pas surunité.
Globalement l'association {PAC+Stirling} n'est rien d'autre qu'une grosse machinerie fonctionnant entre le sol et l'air:
- le sol étant en hiver est plus chaud que l'air, mais ça marche aussi en été avec un air super chaud et un sol bien froid.
- Cette grosse machinerie réalise un transfert thermique QSolAir entre l'air et le sol et délivre une énergie méca W= WStirling - WPAC
En fait, une fois amorcée, la machine fonctionne sans apport extérieur, et fonctionne entre une source chaude, une froide, et délivre W méca.
Pour nous résumer, dès lors qu'il y a un deltaT entre l'air et le sol, il y a un peu d'énergie méca à prendre proportionnelle à QsolAir.
Le rendement thermomécanique est alors limité par celui de Carnot.
La PAC sert uniquement à chauffer pour que le Stirling ait des échanges thermiques rapides et tourne bien. Sinon, il faudrait des Stirling à très très grands échangeurs thermiques (les petits deltaT limitent la conduction thermique par unité de surface...) .
Mais au final, l'énergie mécanique récupérée W=(Wstirling-WPAC) ne dépasse pas le transfert thermique entre le sol et l'atmosphère multiplié par :
* 1-Tsol/Tair si le sol est plus froid que l'air
* 1-Tair/Tsol si le sol est plus chaud que l'air
Valables pour des températures absolues (en Kelvin) : Donc pour 20K autour de 273K(0°C) d'écart, le rendement entre le méca extrait et le transfert thermique est : en gros 1-273/300 = 9%
Et cette limite est idéale car toute théorique : en pratique, des pertes font que l'on a moins de 5% de rendement pour les Stirling à minideltaT : idem pour cette installation PAC+Stirling.
Sinon, ton rendement Stirling de 40% est trop optimiste car correspondant à la chaleur fournie par une PAC de COP5. Or un COP5 suppose une température très peu élevée qui en retour ne peut que redonner au mieux 1/5 en rendement moteur, soit moins de 20%...
Un peu technique et compliqué, désolé
0 x
le temps du retrait est venu
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
On va se placer dans le cas idéal de notre bon vieux Sadi(que) Carnot.
Mettons que tu aies un COP7 entre 273 et 313° (313/(313-273)
Mettons que tu te serves des 40°C avec une source froide à-5°, soit 268K
Ton rendement moteur sera 1- 268 / 313 = 14,4%
soit de l'ordre de 1/7.
Tu peux faire les même calculs avec un COP de 5, tu n'auras guère plus de 20% pour le Stirling. Et là, on est complètement théorique car aucun frottement/pertes n'est pris en compte...
Pour que ton Stirling fonctionne à 40%, il faudrait une PAC chauffant beaucoup et son COP chute.
Le produit COP x rdt moteur = environ 1
Mettons que tu aies un COP7 entre 273 et 313° (313/(313-273)
Mettons que tu te serves des 40°C avec une source froide à-5°, soit 268K
Ton rendement moteur sera 1- 268 / 313 = 14,4%
soit de l'ordre de 1/7.
Tu peux faire les même calculs avec un COP de 5, tu n'auras guère plus de 20% pour le Stirling. Et là, on est complètement théorique car aucun frottement/pertes n'est pris en compte...
Pour que ton Stirling fonctionne à 40%, il faudrait une PAC chauffant beaucoup et son COP chute.
Le produit COP x rdt moteur = environ 1
0 x
le temps du retrait est venu
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »