Capacité thermique massique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bbenoit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/10, 21:51
Localisation : Strasbourg

Capacité thermique massique




par bbenoit » 22/02/10, 22:00

Bonjour,

une question me trotte depuis quelques temps,

pourquoi n'extrait-on pas de l'énergie des fluides présents sur terre (eau et air) en les refroidissant ? le procédé demande de l'énergie, mais cette même énergie ne pourrait-elle pas être extraite de ce même fluide ? ainsi, la machine s'alimenterai d'une partie de sa production

il doit y avoir un écueil non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/02/10, 23:39

Vous pouvez répétééééééééééééé la question? :cheesy: :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 23/02/10, 11:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/02/10, 09:08

1) C'est ce que font les PAC (pompe à chaleur). Sauf qu'il faut un moteur qui actionne la pompe. Cela ne "pompe" pas tout seul. L'énergie va du plus chaud vers le plus froid, comme l'eau coule du haut vers le bas. Et jamais le contraire (sauf à "pomper", c'est-à-dire à utiliser de l'énergie !).

2) En vertue d'un bon vieux principe de la thermodynamique (en clair, en ce bas monde, rien n'est parfait), il faut une source froide et une source chaude... Il y a des tentatives pour réaliser des machines avec l'eau d emer / profonde et en surface... Pas simple...
0 x
bbenoit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/10, 21:51
Localisation : Strasbourg




par bbenoit » 23/02/10, 11:24

oui, c'est vrai qu'à la relecture, c'était pas ultra-clair :

pourquoi une machine comme une pompe à chaleur ne peut pas s'alimenter avec une partie de l'énergie qu'elle extrait au lieu d'une source électrique extérieure ?

peut-être un problème de rendement théorique non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/02/10, 11:42

C'est une histoire de rendement et de niveau de températures (trop basses) : dans l'état actuel de la technologie on ne peut pas auto alimenter une pompe à chaleur....mais rien ne l'empèche en théorie en fait...

A l'avenir si on développe des PAC avec des COP de 10 ou plus et des systemes de conversion de l'énergie thermique à basse température avec des bons rendements (1/3), alors il est envisageable qu'une PAC puisse être autoalimentée.

Le 2) évoqué par Did67 est l'ETM dont trouvera des infos ici: https://www.econologie.com/forums/energie-th ... t4853.html

Il y a 10 ans environ j'étais tombé sur la PACES : Pompe à Chaleur à Ecoulement Spontané je ne sais pas ou cela en est depuis. Mais l'inventeur galèrait à l'époque...

Faut que je retrouve des docs. L'idée était bonne et thermodynamiquement valide mais dure à tester car nécessitait de la micro ingénierie.

ps: un autre sujet pour faire cogiter, https://www.econologie.com/forums/moteur-par ... t9354.html
0 x
bbenoit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/10, 21:51
Localisation : Strasbourg




par bbenoit » 23/02/10, 11:49

ah ok,

car la plupart de l'énergie reçue par le soleil est transformé en chaleur dans l'air et dans l'eau,
elle pourrait donc être exploitable

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/02/10, 12:01

Oui mais je pense il serait plus simple d'alimenter une PAC avec des panneaux solaires PV...et une petite batterie tampon pour compenser les pics de démarrage...

C'est accessible technologiquement de suite...mais l'investissement est élevé évidement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Capacité thermique massique




par Hic » 23/02/10, 17:23

bbenoit a écrit :Bonjour,
une question me trotte depuis quelques temps,
pourquoi n'extrait-on pas de l'énergie des fluides présents sur terre (eau et air) en les refroidissant ? le procédé demande de l'énergie, mais cette même énergie ne pourrait-elle pas être extraite de ce même fluide ? ainsi, la machine s'alimenterai d'une partie de sa production
il doit y avoir un écueil non ?

Salut bbenoit
Extraire de l'energie avec une consommation énergetique minimum :mrgreen:
C'est le puit canadien en hiver et le puit provençal en été
AuReVoiR Hic
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/05/10, 15:11

C'est une histoire de rendement et de niveau de températures (trop basses) : dans l'état actuel de la technologie on ne peut pas auto alimenter une pompe à chaleur....mais rien ne l'empèche en théorie en fait..
alors il est envisageable qu'une PAC puisse être autoalimentée.

Sidérant cette réponse car totalement impossible suivant le second principe de Carnot qui érige en principe ce constat expérimental qu'il est impossible de faire marcher un moteur avec une seule source chaude (un bateau laisserait de la glace derrière lui pour avancer récupérant la chaleur de eau en glace !) ou de multiplier les calories avec une pompe à chaleur marchant sur une seule source de chaleur sans moteur : de 20°C on passerait à 100°C sans source d'énergie !!!

On se chaufferait avec rien, sans rien faire !!!
On ferait des mouvements perpétuels comme des petits pains !!!

Le vocabulaire autour des pompes à chaleur est trompeur avec les calories de l'air, lorsque le principe de Carnot est peu connu !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sadi_Carno ... ysicien%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Second_law ... modynamics
La version Française est trop abstraite !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/05/10, 18:35

Ah non! :shock:

On ne tournerait pas avec RIEN mais avec le (faible) delta source froide source chaude.

Aucune calorie (encore moins un watt) ne serait "créée", juste prélevé dans l'air et sans ce delta (demande de calories) ca ne marcherait pas...

Ca n'a rien à voir avec le mouvement perpetuel car sans échanges thermiques, ca s'arreterait...faudrait retrouver la théorie de la PACES car c'était intéressant.

Mais effectivement ca chaufferait "gratuitement" sans rien faire...comme le soleil finalement... :cheesy:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités