Le carburant du futur: L'huile de chenevis
Salut, à tous....
Pour moi la solution du futur c'est l'huile extraite des graines de chanvres (chenevis) qui est la solution la plus prometteuse, en terme d'écologie et de coûts..
en-effet, ecologique car déjà c'est de l'huile, mais aussi parceque le chanvre n'a pas besoin d'engraie, de pesticides, de terres trés fertiles, ni d'énormement d'eau (contrairement au mais par exemple!!).
De plus, le chanvre ont peu ne mettre enormement dans des surfaces réduites...niveau productivité c'est le top....reste à sensibiliser l'opinion publique qui croit encore que le chanvre c'est de la drogue!!!car pas du tout c'est sa cousine le cannabis mais pass le chanvre!! il y a même une nouvelle race qui contient le 0 absolu en matière de thc....
voilà, c'est tous ce que j'avais à dire.......
personnellement je veus continuer dans cette voie là, si des personnes pensent comme moi,alors n'hésiter pas à me contacter.
B)
Pour moi la solution du futur c'est l'huile extraite des graines de chanvres (chenevis) qui est la solution la plus prometteuse, en terme d'écologie et de coûts..
en-effet, ecologique car déjà c'est de l'huile, mais aussi parceque le chanvre n'a pas besoin d'engraie, de pesticides, de terres trés fertiles, ni d'énormement d'eau (contrairement au mais par exemple!!).
De plus, le chanvre ont peu ne mettre enormement dans des surfaces réduites...niveau productivité c'est le top....reste à sensibiliser l'opinion publique qui croit encore que le chanvre c'est de la drogue!!!car pas du tout c'est sa cousine le cannabis mais pass le chanvre!! il y a même une nouvelle race qui contient le 0 absolu en matière de thc....
voilà, c'est tous ce que j'avais à dire.......
personnellement je veus continuer dans cette voie là, si des personnes pensent comme moi,alors n'hésiter pas à me contacter.
B)
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Pour moi c'est ca : https://www.econologie.com/les-micro-alg ... -1860.html
Je pense que, plus l'organisme est petit, meilleurs sont les rendements de production d'huile...
Je pense que, plus l'organisme est petit, meilleurs sont les rendements de production d'huile...
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 12:09, édité 1 fois.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- zac
- Chercheur moteur pantone
- x 2
salut
C'est une très bonne idée et avec les résidut de pressage tu (au choix) isoles ta maison, te chauffes fais de la Chanvrette(bierre à base de chanvre) etc.....
Par contre en france; j'espère que t'aime la paperasserie car avant d'avoir les autorisations de culture tu vas rigoller.Et prévoit un mirador à chaque coin du champ car tu vas attirer toute la racaille à 200 borne à la ronde!!!(il fond pas la différence entre le chanvre indien et l'autre). :angry:
Je crois que Cristophe a raison les algues c'est plus simple.
@+
zac
C'est une très bonne idée et avec les résidut de pressage tu (au choix) isoles ta maison, te chauffes fais de la Chanvrette(bierre à base de chanvre) etc.....
Par contre en france; j'espère que t'aime la paperasserie car avant d'avoir les autorisations de culture tu vas rigoller.Et prévoit un mirador à chaque coin du champ car tu vas attirer toute la racaille à 200 borne à la ronde!!!(il fond pas la différence entre le chanvre indien et l'autre). :angry:
Je crois que Cristophe a raison les algues c'est plus simple.
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Les unicellulaires sont plus intéressants à plusieurs titres dont :
Ils ne créent pas de tissus constitutifs ou de soutien, ce qui donne autant de rendement en plus.
Ils ont un taux de croissance élevée et une durée de génération courte. Ils s'adaptent plus rapidement aux conditions de culture et d'exploitation que des plantes plus grandes. De plus, la récupération lors d'un stress est plus rapide.
Les cultures ont souvent lieu des des réacteurs en phase liquide, ce qui peut être plus souple à automatiser qu'une culture de plantes supérieures (tubes transparents, injections de gaz, pompes...).
Lors de l'extraction des acides gras, des étapes des cueillettes de concassage sont évitées, avec de l'énergie dépensée en plus.
Ils ne créent pas de tissus constitutifs ou de soutien, ce qui donne autant de rendement en plus.
Ils ont un taux de croissance élevée et une durée de génération courte. Ils s'adaptent plus rapidement aux conditions de culture et d'exploitation que des plantes plus grandes. De plus, la récupération lors d'un stress est plus rapide.
Les cultures ont souvent lieu des des réacteurs en phase liquide, ce qui peut être plus souple à automatiser qu'une culture de plantes supérieures (tubes transparents, injections de gaz, pompes...).
Lors de l'extraction des acides gras, des étapes des cueillettes de concassage sont évitées, avec de l'énergie dépensée en plus.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
-
- Modérateur
- x 11380
Exact océano, j'ajouterai un autre point assez important : ils sont cultivables sur "n'importe quel" terrain (pourvu qu'il soit assez plat et bien exposé au soleil ...J'endend par la : pas besoin de terre agraire...
Autre point important : les engrais nécessaires à leur croissance sont completment controlés ( quand y a plus de nitrate dans l'eau, c'est que la croissance optimale a été atteinte pour le milieu alors soit on fait la récolte soit on batch le milieu )...C'est à dire qu'il ne peut pas se créer de surpollution comme on a pu en voir avec l'agriculture intensive...et comme il se pourait qu'il y en ai avec les filliere colza et tournesol ( quoique le tournesol a trés peu besoin d'engrai )...Sans parler des autre entrants de ces filières...
Autre point important : les engrais nécessaires à leur croissance sont completment controlés ( quand y a plus de nitrate dans l'eau, c'est que la croissance optimale a été atteinte pour le milieu alors soit on fait la récolte soit on batch le milieu )...C'est à dire qu'il ne peut pas se créer de surpollution comme on a pu en voir avec l'agriculture intensive...et comme il se pourait qu'il y en ai avec les filliere colza et tournesol ( quoique le tournesol a trés peu besoin d'engrai )...Sans parler des autre entrants de ces filières...
0 x
salut
le chanvre est une plante benie des dieux....c'est comme le cochon,tout est bon!
avec les graines e l'huile (nourriture ou energie)
avec les tiges :des fibres (habillement,isolations chauffage.....)
avec les fleurs.........
enfin bref,dommage que dans les années 30 l'industrie pétroliére naissante ai décidé de "casser les reins"
au chanvre qui menacait de lui faire de l'ombre.
bye
le chanvre est une plante benie des dieux....c'est comme le cochon,tout est bon!
avec les graines e l'huile (nourriture ou energie)
avec les tiges :des fibres (habillement,isolations chauffage.....)
avec les fleurs.........
enfin bref,dommage que dans les années 30 l'industrie pétroliére naissante ai décidé de "casser les reins"
au chanvre qui menacait de lui faire de l'ombre.
bye
0 x
Je préfère un con qui marche que trois intelectuels assis (merci Audiart).
- A2E
- Bon éconologue!
je pense qu'il ne faut pas privilégier tel ou tel carburant végétal mais que tous ces derniers produits peuvent dans une certaine mesure concurrencer sérieusement le pétrole, à condition aussi de faire de non moins sérieuses économies d'énérgies avec des moteurs beaucoup moins gourmands en carburant.
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
A2E a écrit :je pense qu'il ne faut pas privilégier tel ou tel carburant végétal mais que tous ces derniers produits peuvent dans une certaine mesure concurrencer sérieusement le pétrole, à condition aussi de faire de non moins sérieuses économies d'énérgies avec des moteurs beaucoup moins gourmands en carburant.
Exactement et devant le monopole actuel du pétrole, peu de gens veulent comprendre cela.
En effet; si une solution X ne pourrait pas remplacer entierement le pétrole alors elle est généralement mise au rébus...Le futur sera fait, au contraire, de multiples solutions...A conditions de fédérer tous ces solutions FACE aux pétrole...pour l'instant c'est loin d'être le cas et les pétroliers détiennent la R&D de bien des domaines ( microalgues comprises )...
0 x
-
- Je découvre l'éconologie
Bonjour,
Il faudrait vérifier avant d'affirmer cela !!!
Il y a de nombreux documents sur le Net, pas mal sur des sites canadiens, sur la culture du chanvre qui nécessite des engrais, qui accepte certaines densités mais qui n'a pas un rendement très élevé et, de plus, ne peut à la fois produire les graines en qualité et quantité ET la fibre.
Il faut donc miser soit sur la graine soit sur la fibre.
Par contre dans certaines régions il s'obtient des rendements de 40 T / ha avec de l'amaranthe, la céréale les plus riches en protéine et en oligoéléments que l'on connaisse.
tafari88 a écrit : . . . . . . mais aussi parceque le chanvre n'a pas besoin d'engraie, de pesticides, de terres trés fertiles, ni d'énormement d'eau (contrairement au mais par exemple!!).
De plus, le chanvre ont peu ne mettre enormement dans des surfaces réduites...niveau productivité c'est le top..... . . . .
Il faudrait vérifier avant d'affirmer cela !!!
Il y a de nombreux documents sur le Net, pas mal sur des sites canadiens, sur la culture du chanvre qui nécessite des engrais, qui accepte certaines densités mais qui n'a pas un rendement très élevé et, de plus, ne peut à la fois produire les graines en qualité et quantité ET la fibre.
Il faut donc miser soit sur la graine soit sur la fibre.
Par contre dans certaines régions il s'obtient des rendements de 40 T / ha avec de l'amaranthe, la céréale les plus riches en protéine et en oligoéléments que l'on connaisse.
0 x
-