A base d'huile de ricin :
"Nous savions, grâce aux connaissances actuelles en chimie, qu'ajouter de l'eau au diesel permettrait une combustion plus efficace. Mais il n'existait aucune technologie pour le faire", explique le professeur Kazuo Tajima. L'eau et le diesel sont deux substances qui habituellement se mélangent pas. A moins qu'un émulsifiant (agent qui combine les deux substances), les agents tensio-actifs, ne permette un rapprochement de l'eau et du pétrole. Mais comme ces agents peuvent être nocifs, l'équipe basée à l'université de Kanagawa les a remplacés par de l'huile de ricin, huile végétale venant d'une plante appelée Ricinus Comunis et cultivée principalement en Inde et au Brésil..."
La suite ici :
http://www.japanbar.net/index.php?rub=c ... &ficheN=46
Nouvelle émulsion eau/huile
Un doute m’assaille.
Ce ricin transformé pourrait polluer gravement et à long terme !
En effet, quand il y a pollution d’hydrocarbures, le produit léger flotte sur l’eau, et le lourd s’amalgame et coule. Sur les plages polluées, il se ramasse à la pelle.
Qu’un bidon de ricin magique tombe à l’eau ou sur un sol, puis la nappe phréatique, l’eau atteinte sera encline à se mélanger intimement, avec toutes les saloperies hydrocarburées qui passeraient par là…
Le poison se diluerait, doucement, gentiment, sans évidence, mais, après des décennies, les concentrations s’aggraveraient, et l’eau, source de vie de la planète, serait impropre irrémédiablement ?
Ce ricin transformé pourrait polluer gravement et à long terme !
En effet, quand il y a pollution d’hydrocarbures, le produit léger flotte sur l’eau, et le lourd s’amalgame et coule. Sur les plages polluées, il se ramasse à la pelle.
Qu’un bidon de ricin magique tombe à l’eau ou sur un sol, puis la nappe phréatique, l’eau atteinte sera encline à se mélanger intimement, avec toutes les saloperies hydrocarburées qui passeraient par là…
Le poison se diluerait, doucement, gentiment, sans évidence, mais, après des décennies, les concentrations s’aggraveraient, et l’eau, source de vie de la planète, serait impropre irrémédiablement ?
Dernière édition par gegyx le 19/10/06, 22:50, édité 1 fois.
0 x
L'huile de ricin a été longemps utilisée en compétition (avant l'arivée des huiles de synthèse ?) Quand j'étais gamin, je le mélangeais à l'éther et à un peu de nitrométhane pour faire le carburant des micro-moteur à autoallumage (plus guère utilisés car ça vibre pas mal) des modèles réduits d'avion.
On l'utilise aussi comme purgatif.
Je n'ai jamais entendu parler de pollution dûe à cette huile. Dans la mesure où un dérivé de ce produit rend les hydrocarbures miscibles à l'eau, cela demande évidemment des précautions. N'existe-t-il pas des micro-organismes qui biogradent les hydrocarbures même mélangés à l'eau ?
On l'utilise aussi comme purgatif.
Je n'ai jamais entendu parler de pollution dûe à cette huile. Dans la mesure où un dérivé de ce produit rend les hydrocarbures miscibles à l'eau, cela demande évidemment des précautions. N'existe-t-il pas des micro-organismes qui biogradent les hydrocarbures même mélangés à l'eau ?
0 x
perso j'envisageais de faire une emulsion ricin alcool pour mon diesel car j'ai trouvé un brevet sur ça.
on pourrait incorporer 25% d'ethanol à l'huile de ricin sans risque de dephasage.
cependant il me semble que l'huile de ricin occasionne des problème de gommage des segments si j'ai bonne memoire...
on pourrait incorporer 25% d'ethanol à l'huile de ricin sans risque de dephasage.
cependant il me semble que l'huile de ricin occasionne des problème de gommage des segments si j'ai bonne memoire...
0 x
Bonjour,
Pour moi tu n'as pas regader le prix de l'huile de ricin , pour une experience mais pour en passer un 50 litres ...
Oui l'huile de ricin gomme les segments de même que les huiles vegetal, si tu les uilises comme lubrifiant , mais si tu les utilise comme carburant dans un moteur, chaud, injecteur en bonne condition cela ne pose pas de probleme , (j'en ai rajouté (Klotz) dans mon huile vegetal d'arachide une trés petite quantité cela modifie completement la senteur a l'échappement)
André
Pour moi tu n'as pas regader le prix de l'huile de ricin , pour une experience mais pour en passer un 50 litres ...
Oui l'huile de ricin gomme les segments de même que les huiles vegetal, si tu les uilises comme lubrifiant , mais si tu les utilise comme carburant dans un moteur, chaud, injecteur en bonne condition cela ne pose pas de probleme , (j'en ai rajouté (Klotz) dans mon huile vegetal d'arachide une trés petite quantité cela modifie completement la senteur a l'échappement)
André
0 x
-