Bioéthanol 1,3 fois pire que l'essence ??
- nonoLeRobot
- Kyot'Home Master
- x 13
Bioéthanol 1,3 fois pire que l'essence ??
Dans l'usine de LACQ, le rendement écologique de l'éthanol seraitbien pire que celui de l'essence.
http://www.amisdelaterre.org/Usine-de-b ... mment.html
Je savais que le rendement étaient bien plus faibles que ce qui est prédit, je ne savait pas que c'était bien pire que l'essence elle même.
Est ce que vous avez des infos la dessus pour confirmer ou infirmer.
http://www.amisdelaterre.org/Usine-de-b ... mment.html
Je savais que le rendement étaient bien plus faibles que ce qui est prédit, je ne savait pas que c'était bien pire que l'essence elle même.
Est ce que vous avez des infos la dessus pour confirmer ou infirmer.
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Mmm et encore un article
Autant pour l'ETBE on savait que c'était négatif, autant pour l'éthanol cela semblait s'équilibrer...Morceaux choisis de l'article:
Encore une fois: selon la source de l'étude, les chiffres divergent...c'est bien malheureux tout ceci...
J'enfonce encore le clou: énergétiquement, un litre d'éthanol contient 80% de l'énergie d'un L d'essence...il faudrait donc corriger ce chiffre pour obtenir: 1.63 !
A comparer à l'eau consommée pour la production d'un L d'essence...
La faut m'expliquer: si on consomme 1,3 L de pétrole (bien taxé lui) pour faire 1 L d'ethanol, où est la perte étatique?
Ben ca c'est de votre faute les mecs, fallait réfléchir mieux et choisir les bonnes solutions dès le début...Devons nous comprendre cette phrase par: "Une raison pour nous de faire du lobbying pour écraser la concurence"? (algues biocarburants notamment)
Ah ben voila je comprends mieux
Autant pour l'ETBE on savait que c'était négatif, autant pour l'éthanol cela semblait s'équilibrer...Morceaux choisis de l'article:
montre que la production d’éthanol à partir de grains de maïs, n’apporterait, pour un véhicule fonctionnant avec 10% d’éthanol dans l’essence, qu’une réduction en CO2, d’environ 4%
Encore une fois: selon la source de l'étude, les chiffres divergent...c'est bien malheureux tout ceci...
l’on arrive à 1,3 litres de pétrole utilisés pour livrer un litre d’éthanol, donc un bilan énergétique négatif !
J'enfonce encore le clou: énergétiquement, un litre d'éthanol contient 80% de l'énergie d'un L d'essence...il faudrait donc corriger ce chiffre pour obtenir: 1.63 !
pour obtenir un kilo de maïs, il faut 300 litres d’eau et il faut 3 kg de maïs pour produire un litre d’éthanol.
A comparer à l'eau consommée pour la production d'un L d'essence...
En tout état de cause, l’effort fiscal par emploi “créé” ou maintenu est considérable : 60 000 euros par emploi au titre de la défiscalisation, auquel il faudrait ajouter une somme encore supérieure de l’ordre de 93 000 euros, au titre de la TAGP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) dans les conditions de juin dernier”
La faut m'expliquer: si on consomme 1,3 L de pétrole (bien taxé lui) pour faire 1 L d'ethanol, où est la perte étatique?
“Il serait problématique que d’importants investissements soient consentis par les producteurs de biocarburants actuels alors que de nouveaux produits pourraient les concurrencer avant même que les investissements soient amortis.”
Ben ca c'est de votre faute les mecs, fallait réfléchir mieux et choisir les bonnes solutions dès le début...Devons nous comprendre cette phrase par: "Une raison pour nous de faire du lobbying pour écraser la concurence"? (algues biocarburants notamment)
La seule utilité de ce projet, vous l’aurez compris, n’est pas la protection de l’environnement mais comme le disait Sud-Ouest (09/12/06) “une opportunité d’écouler une partie du maïs régional”
Ah ben voila je comprends mieux
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- nonoLeRobot
- Kyot'Home Master
- x 13
Bon alors ça se confirme !!!
Pas réfléchi plus que ça mais les agriculteurs sont quasiment pas taxé sur leur gasoil. Et pour la production d'engrais je ne pense pas non plus que ce soit taxé. Si ça venait au meme, avec traitement en plus fait par l'usine, le prix de revient du litre devraient etre 1,3 fois le prix de l'essence de base + le cout de traitement. Ce qui n'est clairement pas le prix de vente.
Pas réfléchi plus que ça mais les agriculteurs sont quasiment pas taxé sur leur gasoil. Et pour la production d'engrais je ne pense pas non plus que ce soit taxé. Si ça venait au meme, avec traitement en plus fait par l'usine, le prix de revient du litre devraient etre 1,3 fois le prix de l'essence de base + le cout de traitement. Ce qui n'est clairement pas le prix de vente.
0 x
-
- Modérateur
- x 11378
Pour le pric de vente c'est justement ce qui fait les 60 000€ par emploi de (soit disant) manque de rentrées fiscales.
N'oublie pas ceci: https://www.econologie.com/taxation-fisc ... -3471.html
60% de taxes sur un L de carburant, donc facile de "baisser" les prix...
Mais ne t'inquiètes pas, l'Etat prend des sous partout (IS, IPP, TVA...) je doute qu'il soit si perdant que cela dans cette affaire...sinon il n'aurait pas poussé à ce choix technologique!
C'est précisement la meme chose que le trou de la sécu: on compte que ce qu'on sort en oubliant ce qu'on rentre... un peu facile dans ce cas de biaiser les jugements...
N'oublie pas ceci: https://www.econologie.com/taxation-fisc ... -3471.html
60% de taxes sur un L de carburant, donc facile de "baisser" les prix...
Mais ne t'inquiètes pas, l'Etat prend des sous partout (IS, IPP, TVA...) je doute qu'il soit si perdant que cela dans cette affaire...sinon il n'aurait pas poussé à ce choix technologique!
C'est précisement la meme chose que le trou de la sécu: on compte que ce qu'on sort en oubliant ce qu'on rentre... un peu facile dans ce cas de biaiser les jugements...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
l’on arrive à 1,3 litres de pétrole utilisés pour livrer un litre d’éthanol, donc un bilan énergétique négatif !
D'après mes souvenir, il faut (d'après l'ademe) justement 1.3L de pétrole pour arriver à 1L dans le réservoir en comptant raffinage + transport.
Une fois dans le reservoir, mieux vaut avoir 1L d'éthanol que de pétrole...
D'autre part si ils comptent du maïs cultivé sur un autre continent (++transport) comme ils ammènent l'huile végétale d'asie pour faire du biodiesel, c'est pas étonnant.
Je serais curieux de voir le rendement de l'éthanol s'il était produit exactement comme au brésil, où la distillation est faite en brulant le reste de la canne à sucre...
L'environnement, c'est plus souvent une question de bon sens que de "rendement CO2".
0 x
Bio ethanol
Il faut bien comprendre le gain n est pas direct pour les production agricole . Tout ce qui est utilisé pour fabriquer ce bio carburant on ne le retrouve pas en exedant qu il faut subventionné pour l espedier au bout du monde . Les agriculteurs en retire un grand benefice puisque cela créer de la demande voir penurie de matiere première cereal mais donc monte en flèche des cours .
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
a-t-on déjà pensé à distiller l'éthanol à l'énergie solaire ?
celà ne devrait pas être bien difficile, vu les faibles températures exigées.
celà ne devrait pas être bien difficile, vu les faibles températures exigées.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Chez SAAB, ils n'ont pas fait le même calcul ===>
http://www.plusplusplus.fr/
http://www.saab.fr/main/FR/fr/dyc/93_S/step2.shtml (choisir "linear", "1,8t Biopower" et "en savoir plus....")
reste à savoir où ils s'alimentent en éthanol en Suède ? ils ont peut-être des sources naturelles jaillissant du sol.
Qu'est-ce qui peut se raconter comme .onneries pour faire vendre à tout prix. On est mal barrés : ça fond plein pot au Nord : glaciers au Groenland , permafrost .....
et ça trouvé dans un article des Amis de la Terre (voir lien sur article relatif à la production d'étha nol à Lacq ..bas de page) ==>
http://www.plusplusplus.fr/
http://www.saab.fr/main/FR/fr/dyc/93_S/step2.shtml (choisir "linear", "1,8t Biopower" et "en savoir plus....")
Consommation de carburant en litres/100 km*: 10.5/5.7/7.5 en BVM6 / 11.9/6.5/8.5 en BVA6 (données essence)
Emission de CO2 g/km mixte: 178 en BVM6 et 205 en BVA6 (données essence)
: En fait, une Saab BioPower émet de 35 à 50 g/km de CO² fossile lorsqu’elle fonctionne au superéthanol E85. Ces émissions de CO² fossile sont les émissions des 15% d’essence contenus dans le superéthanol E85. Ce sont des données Saab, appliquées aux Saab BioPower roulant au superéthanol E85 et pouvant varier selon les modèles. Il n’y a pour l’instant pas de directive européenne qui impose un cadre à la mesure des émissions de CO² fossiledes voitures roulant au superéthanol E85. Nous ne pouvons donc pas faire figurer de données détaillées d’émissions pour les Saab BioPower.
reste à savoir où ils s'alimentent en éthanol en Suède ? ils ont peut-être des sources naturelles jaillissant du sol.
Qu'est-ce qui peut se raconter comme .onneries pour faire vendre à tout prix. On est mal barrés : ça fond plein pot au Nord : glaciers au Groenland , permafrost .....
et ça trouvé dans un article des Amis de la Terre (voir lien sur article relatif à la production d'étha nol à Lacq ..bas de page) ==>
On peut être inquiet lorsqu’on sait que la quantité de céréales nécessaire pour remplir un réservoir de 4x4, suffit à nourrir un être humain pendant un an. Les biocarburants ne sont rien d’autre qu’un moyen sophistiqué de subventionner la combustion de nourriture pour faire marcher des voitures.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
avant de transformer en alcool, il faut faire fermenter !
comme toute production d'alcool, gnole etc ...
et la fermentation dégage du ......... G.E.S. .....
utiliser des déchets de canne à sucre certes, mais quand on en a pas ?
il reste l'idée bien sur !
chiffres déjà donnée depuis belle lurette :
1 litre de pétrole produit 0.9 litre de pétrole (raffinage, transport ...)
dans les 2 litres d'ETBE (bioéthanol), 3 à 4 litres de diester (esterification alcool - huile) et 5 litres d'HVP (huile végétale pure, ou Brute).
et dire qu'ils vendent des cheminées "BIO" au bioéthanol ... reste à inventer le recyclage des idées maintenant
comme toute production d'alcool, gnole etc ...
et la fermentation dégage du ......... G.E.S. .....
utiliser des déchets de canne à sucre certes, mais quand on en a pas ?
il reste l'idée bien sur !
chiffres déjà donnée depuis belle lurette :
1 litre de pétrole produit 0.9 litre de pétrole (raffinage, transport ...)
dans les 2 litres d'ETBE (bioéthanol), 3 à 4 litres de diester (esterification alcool - huile) et 5 litres d'HVP (huile végétale pure, ou Brute).
et dire qu'ils vendent des cheminées "BIO" au bioéthanol ... reste à inventer le recyclage des idées maintenant
0 x
jonule a écrit :la fermentation dégage du ......... G.E.S. .....
Oui, mais ça n'en dégage pas plus que la plante n'a pu en absorber pour produire la matière première. Donc c'est intégré dans le cycle naturel et s'il y a une émission, le bilan global des émissions reste négatif.
Idem pour la respiration humaine...
0 x
-