Carburant alternatif: le système Mongé à l'acétylène
-
- Modérateur
- x 11360
Carburant alternatif: le système Mongé à l'acétylène
Extrait de la collection de Casimir Cépède, biologiste. L'article date de 1940! Ca manque de détails techniques mais apparement ca serait un système qui génererait de l'acétylène (C2H2) dans le véhicule pour le transformer ensuite en un autre gaz (?) à l'aide d'alcool...Un système chambrin avant l'heure?
L'article ne dit pas comment est généré l'acétylène...
C'est quoi comme unité le km.cheval ? J'ai du mal à saisir...une voiture d'une puissance instantannée de 20 cv qui fait 2km consomme donc 20*2 = 40 km.cv ?
L'article ne dit pas comment est généré l'acétylène...
C'est quoi comme unité le km.cheval ? J'ai du mal à saisir...une voiture d'une puissance instantannée de 20 cv qui fait 2km consomme donc 20*2 = 40 km.cv ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Salut, à ma connaissance l'acétylène était couramment utilisé à l'époque pour l'éclairage des véhicules! On vendait donc du carbure, que l'on plongeait dans l'eau, que l'on humectait?
Chez l’utilisateur, le carbure réagit avec l’eau pour produire l’acétylène.
CaC2 + 2 H2O → C2H2 + Ca(OH)2 + 31 000 calories
J'en ai vus bruler dans des lampes en rue (en Inde) il y a 30 ans, ça éclaire d'une façon incroyable...
Je ne sais pas ou on peu s'en procurer mais je sais qu'on utilise encore toujours ça pour la spéléologie...
Chez l’utilisateur, le carbure réagit avec l’eau pour produire l’acétylène.
CaC2 + 2 H2O → C2H2 + Ca(OH)2 + 31 000 calories
J'en ai vus bruler dans des lampes en rue (en Inde) il y a 30 ans, ça éclaire d'une façon incroyable...
Je ne sais pas ou on peu s'en procurer mais je sais qu'on utilise encore toujours ça pour la spéléologie...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
-
- J'ai posté 500 messages!
Salut,
La production de carbure de calcium est extrèmement énergivore, il faut atteindre le point de fusion des deux composants.
http://usan.free.fr/spip/article.php3?id_article=53
@+
La production de carbure de calcium est extrèmement énergivore, il faut atteindre le point de fusion des deux composants.
http://usan.free.fr/spip/article.php3?id_article=53
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer
-
- Modérateur
- x 11360
Bravo Lietseu tu as vu juste, dans cet article, que je viens de redevoir de la même personne, il parle bien d'une réaction avec du carbure de Calcium pour faire de l'acétylène.
D'apres le lien de Bibi (bien qu'il n'y ait pas le détail du coût énergétique à la tonne de CaC2) On revient donc à la même problèmatique qu'un moteur au sodium ou qui qui fait de l'H2 avec de l'aluminum...
Aucun avenir mais intéressant quand même Je suis quand meme étonné des coûts de fonctionnement très bas annoncé par l'inventeur...puisque le CaC2 est énergievore donc la boucle énergétique complète moins intéressante (donc plus cher) que le pétrole...à priori.
Me trompe je?
D'apres le lien de Bibi (bien qu'il n'y ait pas le détail du coût énergétique à la tonne de CaC2) On revient donc à la même problèmatique qu'un moteur au sodium ou qui qui fait de l'H2 avec de l'aluminum...
Aucun avenir mais intéressant quand même Je suis quand meme étonné des coûts de fonctionnement très bas annoncé par l'inventeur...puisque le CaC2 est énergievore donc la boucle énergétique complète moins intéressante (donc plus cher) que le pétrole...à priori.
Me trompe je?
0 x
-
- J'ai posté 500 messages!
Le carbure de calcium était en effet courrament utilisé pour s'éclairer. On trouve encore souvent dans les brocantes et vide greniers des appareils à acétylène fonctionnant donc au carbure de calcium.
Les plus courrants sont des lampes portatives pour s'éclairer (dans les fermes), des chalumeaux et aussi des canons effaroucheurs comme celui ci-dessous.
Le carbure et l'eau sont enfermés dans un contenant étanche mais séparés dans 2 récipients distincts. L'eau coule sur le carbure par gravité, soit par un robinet de "dosage" soit (dans le cas du canon ci-dessus) par le biais d'une "mèche" qui trempe dans l'eau du réservoir situé au dessus du bac à carbure.
Les plus courrants sont des lampes portatives pour s'éclairer (dans les fermes), des chalumeaux et aussi des canons effaroucheurs comme celui ci-dessous.
Le carbure et l'eau sont enfermés dans un contenant étanche mais séparés dans 2 récipients distincts. L'eau coule sur le carbure par gravité, soit par un robinet de "dosage" soit (dans le cas du canon ci-dessus) par le biais d'une "mèche" qui trempe dans l'eau du réservoir situé au dessus du bac à carbure.
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Oui c'est bien comme ça que j'avais imaginé la chose, merci citro, ça c'est de l'info
Je n'ai donc pas non plus, la moindre idée de ce que coûte le carbure ? ni d'ailleurs où le trouver...
Mais ça en cherche un petit peu sur Internet on devrait trouver je crois
J'ai pas beaucoup de mérite, hein, Christophe, je suis né en 1958 quand même et mon père en 1915 donc...
Comme on était tous les deux fous de mécanique (moi plus que lui d'ailleurs) on ne se refait pas
Salutations à tous de Lietseu
Je n'ai donc pas non plus, la moindre idée de ce que coûte le carbure ? ni d'ailleurs où le trouver...
Mais ça en cherche un petit peu sur Internet on devrait trouver je crois
J'ai pas beaucoup de mérite, hein, Christophe, je suis né en 1958 quand même et mon père en 1915 donc...
Comme on était tous les deux fous de mécanique (moi plus que lui d'ailleurs) on ne se refait pas
Salutations à tous de Lietseu
0 x
-
- Modérateur
- x 11360
Mince ca servait à quoi les canons effaroucheurs? Des gros épouvantails?
Dernière édition par Christophe le 08/10/08, 17:37, édité 1 fois.
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Ben , oui, c'est malin
c'étais pour faire fuir (pensait on) les oiseau qui mangeaient et mangent encore, les grains
Le problèmes c'est que cela faisait fuir les oiseaux insectivores aussi
Mais rassure toi, ils ne partaient pas longtemps!
Sont pas tous si bêêête que ce que l'on pense
Bonjours de Lietseu, l'amis des oiseaux , de tout les vivants, pourvus qu'ils ne soient pas ni "stupides "ni "méchants"
ps: hier , j'ai vu un doc sur la réintroduction de Engoulevents, oiseaux des prairies et des champs, chassé, presque exterminés pour leurs dégâts dans les céréales, alors qu'en fait ,le menus de ses jolies petites bêtes… sont les grillons et autres insectes ravageurs de...céréales
c'étais pour faire fuir (pensait on) les oiseau qui mangeaient et mangent encore, les grains
Le problèmes c'est que cela faisait fuir les oiseaux insectivores aussi
Mais rassure toi, ils ne partaient pas longtemps!
Sont pas tous si bêêête que ce que l'on pense
Bonjours de Lietseu, l'amis des oiseaux , de tout les vivants, pourvus qu'ils ne soient pas ni "stupides "ni "méchants"
ps: hier , j'ai vu un doc sur la réintroduction de Engoulevents, oiseaux des prairies et des champs, chassé, presque exterminés pour leurs dégâts dans les céréales, alors qu'en fait ,le menus de ses jolies petites bêtes… sont les grillons et autres insectes ravageurs de...céréales
Dernière édition par Lietseu le 08/10/08, 17:29, édité 1 fois.
0 x
-