Je te rassure les motoristes (du moins les pas trop nuls car des nuls cela existe ^^) sont au courant de l'injection d'eau, de ses avantages et de ses inconvénients...
grelinette a écrit :Je reviens donc sur mon commentaire précédent car j'ai beau chercher une explication objective, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi les essais sur bancs n'ont rien mis en évidence des avantages du dopage à l'eau !
La réponse avancée dans la vidéo selon laquelle "les bancs d'essai ne sont pas adaptés à ce type de système" ne me parait pas très crédible. Quelqu'un aurait-il une autre explication ?
Il me semble l'avoir donné il y a de nombreuses années, je vais donc me répéter mais c'est pour la bonne cause...merci de relayer ces infos (en citant ce message ou econologie c'est mieux...)
Le dopage à l'eau fonctionne BIEN (je parle au niveau consommation, sur les particules cela fonctionne tout le temps) uniquement lorsque le moteur est très chargé, c'est à dire qu'on lui demande énormément de puissance, je dirais au moins 80% de la puissance maximale, c'est donc énorme, sur une voiture de 100 cv cela veut dire rouler à 170-180 km/h...puisque rouler à 100 km/h ne demande que 20 à 30 cv de puissance (hé oui...)
Les essais que j'ai fais début vers 2005 sur un tracteur,
il fallait que le pot d'échappement soit rouge pour mesurer un effet (de mémoire je crois 35% de réduction de la consommation...pot rougis!) ! C'est pour vous situer la chose...
Bref il faut de la haute température pour que cela fonctionne!Soyez sur que les ingés des constructeurs savent tout ceci (mais ils ne veulent pas le dire...pour une raison que j'ignore...suivez mon regard...
)...
Ceci explique facilement:
a) Le peu ou l’absence de résultats mesurable sur les voitures car on tire pas assez dedans (sauf aux grosses accélérations) + absence de gestion électronique
b) L'absence de résultat sur groupe électrogène car le moteur ne dépasse jamais les 80% de charge pour des raison de conception (moteur sur-dimensionné d'au moins 20% par rapport à la génératrice pour absorber les pic de courant et éviter le calage du moteur)
c) Les bons résultats sur les tracteurs car eux ils peuvent travailler "à fond"
d) Les cycles sur banc d'essais sont rarement fait à charge élevé, surtout les cycles normalisé des constructeurs, on se contente de faire des "pics" de puissance afin de ne pas détériorer le moteur (un moteur de tracteur, donc moteur industriel est conçu pour fonctionner à 100% "tout le temps", pas un moteur automobile) de toute façon qui a accès à un vrai banc pour faire avancer les chose? Que les motoristes et ils veulent pas ce système...
e) L'utilisation de l'injection d'eau officiellement sur les moteurs fortement sollicité: avion de chasse de la 2ieme GM, formules 1 des années 80...Voir:
BMW Megatron:
injection-eau-moteur-pantone/bmw-megatron-turbo-essence-1450ch-et-une-injection-d-eau-t14238.htmlInjection d'eau par SAAB:
https://www.econologie.com/injection-eau-moteur-saab/Injection d'eau par BMW en 2015:
injection-eau-moteur-pantone/injection-d-eau-brumisee-chez-bmw-sur-un-turbo-essence-t13753.htmlf) Dernière remarque: la course à la puissance des constructeurs auto n'est, forcément, pas favorable à l'utilisation de l'injection d'eau, les moteurs sont de moins en moins sollicités
Merci de partager ce message si vous voulez faire avancer les choses...
Dommage que j'ai pas été interviewé pour ce film...car j'aurais clairement explicité ceci de vive voix...