Bonjour Pitmix , André et les autres
Apparemment mon message d'hier s'est perdu, j'ai pas compris pourquoi. J'ai du faire le boulet avec une commande?!
C'est sympa de vous intéresser à mon schéma.
Quelques infos, pour essayer d'être plus clair:
L'idée de base, c'est de faire un GV le plus réactif possible, 'capable' de suivre les besoins du moteur quand la charge varie. Donc j'ai choisi un volume d'eau à chauffer faible (1/4 à 1/2 litre ?).
Pour améliorer encore la réactivité, le GV est constitué de 4 tuyaux 6/8 mm cuivre directement brasés à l'extérieur, sur le cintre d'échappement . ( La surface de chauffe est très grande par rapport au volume d'eau chauffé ). Pour finir, l'eau qui arrive au GV est préchauffée avec une dérivation du circuit de refroidissement. ( 70 ° ? ).
Quand la voiture retourne au ralenti la température de peau de l'échappement chute à une température < 100° en à peine quelques secondes. Il y a donc très peu de calories disponibles pour l'évaporer l'eau dans le GV. Donc si l'eau est déjà chaude on gardera une production de vapeur 'un peu plus' longtemps. C'est plus facile d'évaporer de l'eau chaude que froide).
Idéalement, quand on est à charge moyenne ou élevée, l'eau se vaporise presque instantanément en rentrant dans le GV et le volume d'eau contenu dans les tuyaux est très faible et donc la réponse est 'instantanée' aux réglage de débit d'eau. (Si ça trouve je suis pas en train de dire une conn.....)
Pour le cyclone, dans mes essais préliminaires, j'ai chauffé au chalumeau mes tuyaux de cuivre 6/8 mm en y injectant de l'eau plus ou moins 'brusquement'. De l'autre coté il sort souvent une violente bouffée de vapeur qui entraine avec elle plein de grosses gouttes d'eau. Ce fonctionnement m'a paru trop instable et il m'a semblé important de ne jamais envoyer de l'eau en 'paquet' dans le moteur.
Une anecdote, j'ai vu un moteur diesel avec le joint de culasse qui pissait l'eau de refroidissement dans la chambre de combustion ( depuis trop longtemps). Résultat , une culasse criblée de dizaines de trous ( détonation ) avec un aspect genre mousse au chocolat mais en plus indigeste culasse et piston mort.
André, je suis d'accord avec toi, j'aurai pu faire beaucoup plus simple et je n'ai aucune garantie ou certitude pour cela que mon montage marchera ( surtout du premier coup ). Mais le plaisir de la mécanique cela ne se comptabilise pas...Pour le temps , la place et le matériel pour mettre tout ça au point, je pense pas être mieux loti que les autres.
Légende: Abaisseur de tension, Partie haute du GV, Electrovanne 3 voies, Ensemble admission avec cyclone, Schéma électrique.
(Pas électricien de formation......j'espère que ça marche )
Question: Faut il craindre que le résonateur d'admission finisse par condenser beaucoup d'eau et me fasse des problèmes? Faut il mettre une purge ou alors le passage d'air est il assez énergique pour enlever l'eau au fur et à mesure qu'elle se condense ?
Pitmix, ton montage avec niveau constant et pompe d'essuie glace, lui arrive t'il de se désamorçer ' sans raison' ? Le mien charrie des bulles de temps en temps. La pompe peut elle travailler à l'horizontale ?
Bonne mécanique
Econologiquement vôtre
Flytox