chatelot16 a écrit :... si on faisait une trepigneuse horizontale en mettant un collier au cheval comme pour tirer une charette il n'y aurait plus ce probleme : le cheval fournirait juste l'effort demandé par les machine : il se retrouverait comme quand il tire une charette : fourni un effort assez faible quand ça suffit et force uniquement quand il faut ...
C'est intéressant comme remarque mais je pense que les concepteurs de la trépigneuse ont du y penser et probablement tester les 2 systèmes.
Déjà rien que le fait que le cheval avance sur un plan incliné permet de le mettre en place sans avoir besoin de l'équiper de tout son harnachement (on dit le "garnir"), et c'est déjà un gain de temps pour l'homme et sans doute plus de confort pour le cheval.
On peut aussi se poser la question pour nous avec les marcheurs d'appartement (qui dispose certes d'un moteur...) : mais est-il plus performant de marcher sur un plan incliné ou de s'attacher à un point fixe ?...
Pente à nu ou plat avec ceinture ?... C'est la grande question !
A vue de nez je pense que la pente permet déjà de compenser les forces de frottement dû au poids du marcheur. (Je serais tenté de faire l'expérience avec un vieux marcheur de récup mais c'est quand même un bricolage conséquent).