Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !




par Christophe » 02/01/08, 20:09

1ere bonne suprise de l'année!

Le pétrole atteint le seuil historique de 100 dollars le baril à New York

Le pétrole a attaqué l'année en fanfare, avec le franchissement du seuil symbolique des 100 dollars le baril à New York, profitant de tensions géopolitiques accrues et de la faiblesse persistante du dollar, qui ont également poussé l'or, autre reine des matières premières, à un sommet.

A New York, le "light sweet crude" a explosé son record, atteignant pour la première fois de son histoire le prix exact de 100,00 dollars le baril. Vers 18H30 GMT, le baril pour livraison en février redescendait de ses sommets, restant toutefois en hausse marquée de 3,29 dollars à 99,27 dollars.

A Londres, le cours du Brent de la mer du Nord a aussi franchi un cap historique, celui des 97 dollars le baril, se propulsant même jusqu'au niveau jamais atteint de 97,74 dollars.

En une seule séance, les prix ont bondi de pas moins de trois dollars.


Source et suite: http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4987212

Au rythme actuel, peut être même pas besoin de la taxe de Janco : https://www.econologie.com/forums/rechauffem ... t4543.html

Vive le pétrole cher!

Au fait désolé pour ceux à qui ca ne plait pas d'entendre ceci, ici on fait de l'éconologie, pas de la politique...
Dernière édition par Christophe le 02/01/08, 20:31, édité 2 fois.
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 02/01/08, 20:24

moi je mets de l'huile !!!...........de friture !!!

vive le baril à 500 euros !!!
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/01/08, 20:29

Quand le baril sera a 500 tu risque de payerl'huile de friture 200 !!
Oublie pas que l'agriculture utilise du pétrole pour produire l'huile...et pas qu'un peu...

Donc que ca monte oui, pour développer des alternatives, mais pas tant que ca... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/01/08, 00:14

Vive le pétrole cher!

Au fait désolé pour ceux à qui ca ne plait pas d'entendre ceci, ici on fait de l'éconologie, pas de la politique...

Je pense qu'en réalité, ça ne plait à personne surtout quand arrivent impots, assurances, factures d'eau d'entretien ou réparation voitures......etc.

Moi je ne me plains pas personnellement, mais je pense aux salariés qui ont des petits boulots et qui galèrent pour boucler les fins de mois. Quand les agences d'intérim leur proposent un boulot à temps partiel à 30 kms de leur domicile, ils ne peuvent pas refuser sinon c'est out of ASSEDIC (s'ils ont encore des droits). Il y a beaucoup de gens dans la mer.e en France actuellement.

Perso j'ai fait le plein de GPL ce matin : 0,79 euros / litre (ça fait 5,15 francs). En Mai 1998, le 1er plein que j'ai fait c'était 3 francs / litre. Pour le moment ça me va, je roule peu, beaucoup moins que dans les années 70, 80 et 90, donc qu'il monte le pétrole.

PS : tu prends tes sources dans Boursorama !!! tenterais-tu une reconversion dans le boursicatage ? ... je plaisante bien sur 8)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16903
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !




par Remundo » 03/01/08, 01:09

Christophe a écrit :Au rythme actuel, peut être même pas besoin de la taxe de Janco : https://www.econologie.com/forums/rechauffem ... t4543.html


Et oui Christophe, notre conversation fut prémonitoire... N'empêche que c'est franchement déplorable de se laisser mener ainsi le bout du nez par les hydrocarbures...yankees.

Il y un truc que personne ne dit... Le baril est virtuellement, d'ores et déjà à 150 $. En effet, le dollar est anormalement bas face à l'euro, la parité "normale" étant en gros de 1$ pour 1 Euro alors que c'est 1.48 $ pour un euro. Nos industries envisagent de délocaliser encore plus car la concurrence monétaire devient insoutenable même si on paye un peu moins cher l'énergie fossile.

Merci Monsieur Bush, il ne reste plus qu'à destabiliser un peu plus le proche orient en Israël ou en Iran et vous mettez l'Europe à genoux. Attention à Vladimir et au pays de Mao quand même... et de ne pas nous faire une "third world war" :cry:

J'ai l'adresse d'une video assez hallucinante à vous communiquer sur "l'honnêté" des leaders américains.
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 0102614532

C'est une longue video de 1h30, mais vous serez certainement hapés par l'intensité des arguments y étant développés avec une approche assez rigoureuse et scientifique... et surtout l'effrayant cynisme économico - militaro - industriel américain qui semblerait être à l'origine des évènements du 11 septembre.

Sur le prix du pétrole, ce sont eux qui mènent la danse à tout point de vue depuis la guerre du golfe de 1990, et a fortiori depuis l'intervention en Irak et la dévaluation de leur monnaie, qui a l'immense privilège d'être l'étalon or NOIR... qui ne cessera d'être bien plus puissant que l'étalon or jusqu'au peak-oil.

Des témoignages ont montré que des plans de "réinvasion" de l'Irak avec destitution de Saddam étaient prévus dès 1990. L'objectif était avant tout le contrôle des derricks... Avec du recul, cela paraît très plausible au vu de la légèreté avec laquelle les USA se sont engagés en Irak (be carebul at massive destruction weapons and threats of Saddam...). De mon côté, j'aurai presque plus peur de "l'american economic threat"... Je crois qu'ils ont déjà amplement franchi l'étape des menaces et sont clairement passés à l'agression économique fondée sur le pétrole.

@+ :|
0 x
Image
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/01/08, 05:18

Bonjour

Le probléme quand le baril de petrol monte , ils augmentent l'exploitations des sables bitumeux et la reserve est aussi grande que celle de l'Arabie , l'extraction de ces sables est trés polluante
presque aussi poluante que bruler le produit fini, la on tourne en rond dans notre merde (double polution)
La majeur partie de ce petrole, direct pipe line au USA ..

André
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 03/01/08, 07:48

Christophe a écrit :Quand le baril sera a 500 tu risque de payerl'huile de friture 200 !!
Oublie pas que l'agriculture utilise du pétrole pour produire l'huile...et pas qu'un peu...

Donc que ca monte oui, pour développer des alternatives, mais pas tant que ca... :cheesy:


biensûr...!!! je plaisante...
en realité çà me fait vraiment chier que des smicars se saignent
pour aller bosser...
malheureusement c'est par la hausse que viendront les nouvelles
energies (qui sont pas si nouvelles que çà d'ailleurs).
mon rêve c'est de me payer une voiture electrique fiable et pourtant j'adore les gros V8 !!! :?
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/01/08, 08:28

oliburn a écrit :moi je mets de l'huile !!!...........de friture !!!

vive le baril à 500 euros !!!


ça c'est bien pour le prix, mais quid de la pollution?

Faut vite terminer notre moteur magnétique avec Quartz! :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/01/08, 10:10

Andre a écrit :Bonjour

Le probléme quand le baril de petrol monte , ils augmentent l'exploitations des sables bitumeux et la reserve est aussi grande que celle de l'Arabie , l'extraction de ces sables est trés polluante
presque aussi poluante que bruler le produit fini, la on tourne en rond dans notre merde (double polution)
La majeur partie de ce petrole, direct pipe line au USA ..

André

Exactement André; parfaitement d'accord avec toi. J'ai vu plusieurs reportages sur l'exploitation de ces schistes bitumineux : c'est un non-sens écologique total......et voilà à quoi on arrive lorsque le prix du pétrole monte !!!et ce n'est pas fini : bientôt ils vont aller chercher pétrole et gaz en arctique dés que la banquise aura fondu (et il n'y en a pas pour longtemps). D'ailleurs les Russes ont déjà planté leur drapeau au fond de l'océan sous la banquise pour "indiquer" aux autres pays intéressés qu'ils se considèrent comme les propriétaires. ça nous préparerait une petite guerre que je ne serais pas surpris. Il faudra bien attendre 10 ou 20 ans mais il vont exploiter TOUS les gisements quelque qu'en soit le coût, car plus le pétrole est cher et plus ça devient RENTABLE d'exploiter ces gisements..........et puis il y aura l'Antarctique (voir sujet émission ARTE d'hier : "mission en Antarctique").

L'Auvergnat Remundo a écrit : (pas très auvergnat comme nom :D !!)

Il y un truc que personne ne dit... Le baril est virtuellement, d'ores et déjà à 150 $. En effet, le dollar est anormalement bas face à l'euro, la parité "normale" étant en gros de 1$ pour 1 Euro alors que c'est 1.48 $ pour un euro. Nos industries envisagent de délocaliser encore plus car la concurrence monétaire devient insoutenable même si on paye un peu moins cher l'énergie fossile.


Exactement. Il n'y aura bientôt plus beaucoup d'industrie en France sauf de l'assemblage ...et encore. Les Allemands ont trouvé la solution : ils font fabriquer leurs pièces pour leurs "objets" haut de gamme dont les véhicules Mercos, BMW, VW, Porsche.... à bas coût dans les pays de l'Est voisins (Tchéquie, Slovaquie, Pologne..etc) et exportent ensuite leurs belles Mercos dans le monde entier, mais au détriment de leur propre salariés : politique de l'emploi très rigoureuse, baisse de leur pouvoir d'achat, mais balance commerciale excédentaire (contrairement à la France); pour l'instant l'euro fort ne les gène pas.

J'ai vu une émission très intéressante (C'est dans l'air sur FR5 de JY Calvi à 18h dans la semaine écoulée) sur le problème des parités des monnaies Dollar, yen, yiuan, euro. Il y a une vraie entente tacite entre USA et Chine qui fait fi de l'existence de l'euro : ils font leurs affaires sur notre dos (gros excédents commerciaux Chinois et gros déficit commercial des USA : 800 millions de dollars je crois); Les Chinois financent les crédits des Américains, mais jusqu'où ça peut tenir ?

C'était très bien expliqué par les économiste Bernard Marris et G. Cohen qui sont souvent en désaccord et là ils étaient parfaitement en phase sur leur analyse de la situation.

Je recherche l'émission dans FR5.
Dernière édition par jean63 le 03/01/08, 10:32, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 03/01/08, 10:16

oliburn a écrit :en realité çà me fait vraiment chier que des smicars se saignent
pour aller bosser...
malheureusement c'est par la hausse que viendront les nouvelles
energies (qui sont pas si nouvelles que çà d'ailleurs).
mon rêve c'est de me payer une voiture electrique fiable et pourtant j'adore les gros V8 !!! :?


Et j'en connais des smicards qui se tapent 100km par jour: tu peux imaginer le % en carburant...
Les nouvelles énergies? désolé, mais en priorité ce sera la réactivation des sites pétroliers ou charbonniers jugés non rentables jusqu'ici...ça peut aller jusqu'à la réactivation de l'exploitation du charbon de Lorraine...car les "nouvelles énergies", moi je n'en connais aucune qui est capable de remplacer l'atome ou les combustibles actuels...
Un voiture électrique oui, mais alors il faut la recharger à l'éolien ou photovoltaïque, car la prise de courant c'est nucléaire :cheesy:

Quand à la 3° guerre mondiale, si elle a lieu se sera les terroristes Islamistes avec la bombe atomique mettant le monde à feu et à sang (les bombes dans des containers et hop!): le danger est énorme du côté du Pakistan...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités