Ca fait longtemps que je tourne autour de ce site et que je me tâte.
J'arrête de me tâter si longtemps à l'avenir. J'ai trouvé plus d'infos ici que sur les sites d'experts qui, soit dit en passant, perdent tout leur crédit dès qu'on y bouscule un peu les idées établies.
Bref, je me suis tourné vers eux pour leur demander quel est l'impact du rejet de vapeur d'eau des centrales nucléaires sur le climat, ...
Je vous passe les détails mais si ça vous intéresse voici ce fil :
http://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/329-energie-nucleaire-12.html#post2820738
Ce que j'en ai tiré, c'est qu'une centrale émet +- 3m3 de vapeur d'eau par seconde (par cheminée). Il y a près de 450 de ces engins en marche dans le monde.
Donc, on en admettant un fonctionnement de 12h par jour, j'ai un rejet annuel mondial de 20 995 200 000 m3 de vapeur uniquement pour la production nucléaire, c'est à dire <5% de la production électrique mondiale (en ne comptant qu'une cheminée).
La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre plus puissant que le co2 parce que sa raie absorption IR est plus large. Il ne sert donc à rien de comparer ce qui n'est pas comparable.
Pourtant, les experts de futura-machin rient presque de ma candeur car ces volumes sont insignifiant par rapport à ce que l'océan dégage en vapeur. Oui mais le processus de régulation de l'océan est lent comparé au rythme des centrales et sur la longueur, ça deviendra aussi un problème car la différence de taux/temps est grande, elle. Et sur ça, pas de réponse. A part peanuts.
En fait, si je suis leur raisonnement, tant que nos émissions sont inférieurs à celles de dame nature, c'est cool. Mais bien sur, ignorons cela et construisons-en plein.
C'est dur à admettre mais l'élite scientifique n'arrive toujours pas à comprendre le plus basique des calculs : l'addition.
Dire que c'est peanuts, c'est encore se mettre la tête dans le sable.
Je crois facilement l'argument qui consiste à dire que remplacer toutes les centrales à énergies fossiles est un chantier titanesque. Et c'est justement parce que ce problème a été ignoré pendant plus de 50 ans que ce remplacement paraît impossible à faire dans les temps.
Je n'ai encore jamais vu de cycliste en dernière position toute la course finir dans les premiers!
Donc, je n'ai toujours pas de réponse à ma question, au vue de ces considérations (taux, qualité calorifique de l'eau, échelle de temps, ...), qui peut me dire quel est l'impact des rejets de vapeur sur le climat sur un siècle par exemple?
En appuyer son analyse avec des chiffres car le prochain qui me répond juste peanuts, je lui ...
![Evil or Very Mad :evil:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_evil.gif)
Néanmoins, vu le peu d'infos sur le sujet, tout éclaircissement sera le bien venu.
P.S. : pour les téméraires qui auraient lu le fil jusqu'au bout, ça ne me pose aucun problème qu'on me dise tu d'emblée. Mais j'ai horreur du mépris et de la pédanterie hautaine.