Le tour du monde en 80 hommes

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
versay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 21/10/05, 13:50
Localisation : Paris, France

Le tour du monde en 80 hommes




par versay » 08/11/05, 11:55

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une belle intiative montée par deux jeunes hommes qui ont rencontré 80 personnalités du developpement durable dans le monde entier afin de trouver des solutions economiques credibles a l'epuisement des ressources

http://www.80hommes.com

Un livre est également dispo en fnac & co
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 08/11/05, 12:46

D'abord séduit par le projet, l'idée est excellente et le travail réalisé egalement, j'ai ensuite, apres renseignement, trouvé cette démarche "étrange"...et quitte à passer pour un gros buté, voici mon avis.

Il n'y a qu'a regarder les CV des 2 participants ( 2 financiers ) pour commencer à douter, je cite :

"Après avoir découvert le concept de Développement Durable lors d'un stage dans un cabinet de conseil à San Francisco" Il faut evidement aller à SF pour découvrir le dev. durable...

"il part au Brésil pour une coopération dans une PME d'importation de parfums français à Sao Paulo" Croyez vous que les produits francais importés soit fait pour lutter contre la misere ?

et la meilleur pour la fin : "il part, lui aussi en coopération au Brésil à la direction financière de Peugeot à Sao Paulo " Direction financière d'un grand constructeur automobile ne rime pas avec developpement durable et lute contre la pauvreté...
( j'aimerais bien savoir ou travaillent les 2 étudiants maintenant )

Cela ma suffit pour "classer" ce projet...Leur livre confirme ces faits ( sauf si les benef sont reversé à la lutte contre la pauvreté..)...et le soutiens qu'ils ont des grands acteurs de l'ecologie (Hulot, WWF...et ...le Président de Lafarge !... :( ) également.

Finalement je pense que ce projet entre dans la démarche de développement durable développée et récupérée par les grandes entreprises ( plus elles polluent plus elle développent leur image de dev. durable )...histoire de donner bonne conscience à tout le monde, leurs clients et leurs actionnaires en premier...

Conclusion : mon avis est donc mitigé mais ne crachons pas dans la soupe, mieux vaut un tel projet que d'autres projets purement capitalistiques !
0 x
Avatar de l’utilisateur
versay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 21/10/05, 13:50
Localisation : Paris, France




par versay » 08/11/05, 16:18

certes, je comprends tes doutes
mais le contenu du livre n'en reste pas moins humaniste et citoyen, de mon point de vue

en ce qui concerne les entreprises, il faut garder a l'esprit que les grands dirigeants ne sont pas tous des fauteurs de troubles par plaisir, mais par concurrence : quand on sait que les concurrents vont baisser les couts, on baisse.
Mais si une concertation est possible et un modele concurrentiel viable et raisonnable est trouvable, tout le monde sera satisfait... enfin j'espere.

le fait que lafarge soutienne ce projet n'est donc pas pour moi seulement une hypocrisie de l'entreprise, mais aussi un moyen de soutenir le projet et la vision qu'il porte (ce n'est pas de la naïveté de ma part).

Je pense qu'il faut lire le livre pour ce faire l'idée...
et tu verras que ce n'est pas de la pub pour PSA et Lafarge :D :D :D :D





(je precise que je n'ai aucun interet financier ni personnel dans ce livre)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 08/11/05, 16:29

Oui tu as raison, je juge un peu sans savoir....mais avoues que vu la présentation des auteurs on peut douter.

Je vais me faire offrir le bouquin pour Noel, en espérant qu'une partie des benefs va réellement au dév. durable. et pas que dans la poches de financiers...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités