Recherches en éconologie

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20

Recherches en éconologie




par operrin » 12/11/05, 17:28

Salut,

Je suis en 4eme année à l'INSA de Lyon et je dois faire un "projet personnel en humanités". Comme je suis intéressé par l'éconologie, j'ai décidé de faire des recherches sur ce sujet.

J'y ai deja pas mal réfléchi mais je dois maintenant trouver une problématique précise pour affiner mes recherches.

Voila ce que je voudrais traiter pour l'instant :
Introduction – problématique

Définitions et apparition du concept ?
- développement durable, développement soutenable
- éconologie
(à la fin de cette partie, on sait ce que sont l’éconologie et le développement durable de manière générale mais aussi au niveau juridique, politique…)

La place de l’éconologie par rapport au développement durable
- cibles et acteurs
- domaines d’application
(à la fin de cette partie, on sait que l’éconologie et le développement durable sont complémentaires)

Les difficultés de l’éconologie pour s’imposer
- l’intégration dans les mœurs
- qui soutient ce concept (économistes, écologistes, journalistes, politiques…)
(à la fin de cette partie on sait que l’éconologie à du mal à se détacher du développement durable et à être acceptée par tous)

Conclusion

D'où la roblématique :
« L’éconologie, un complément refoulé du développement durable ? »


Voila, donc je voudrais savoir ce que vous en pensez. Est ce que cette problématique est encore trop généraliste (je dois écrire 20 pages) ? que pensez vous des différentes parties ?

Et d'ailleurs, que pensez vous de la comparaison dévpt durable/econologie ? Avez vous des définitions claires du dvpt durable et du dvpt soutenble ?

Voila pour l'instant, je suis à l'écoute de tous vos commentaires !

Merci et a bientôt !
Olivier
0 x
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20

toujours ce PPH




par operrin » 21/11/05, 20:57

bonjour,

Je vous relance concernant ma demande pour mon projet sur l'éconologie...

Je suis toujours à l'écoute de vos propositions et de vos remarques. Pour cela, je voudrais vous poser quelques questions :
- qu'est ce que l'éconologie pour vous ?
- et l'économie ?
- et l'écologie ?
- quelle est la différence entre le développement durable et l'éconologie à votre sens ?

et si vous avez d'autres choses à dire, merci !!

A bientôt !

Olivier
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/11/05, 00:11

Bonjour Olivier !

Ta problématique est très interessante mais il faut que tu fasses attention car les notions que tu dois manier pour écrire ton papier sont quelque peu indéfinies. Je m'explique :

- Le "developpement durable". Voici exactement une expression qu'on peut utiliser à toute les sauces. Dans son sens premier, ça comprend rien moins que le commerce équitable, l'action humanitaire, les énergies renouvelables, la protection de l'environnement et des espèces, les politiques sociales... Je déteste ce terme précisément parce que c'est un fourre tout bordélique. Quand on sait qu'onpouvait lire "sustainable development" sur la page d'accueil de l'OPEP il y a un an ou deux, je te laisse imaginer à quel point ce genre de terminologie est à mon avis à éviter. Ou alors c'est pas 20 pages qu'il te faudrait, mais 200...

- L'éconologie. C'est une notion interessante, qui nous rassemble autour de ce site web. Cependant, il ne s'agit pas en soit d'une idée très developpée. Il y a surement matière à pousser l'analyse de l'econologie selon plusieurs axes (droit, economie, société, environnement...) et j'ai moi même plusieurs idées à ce sujet. Cependant, rien n'a franchement été fait dans ce domaine. Tu aura donc du mal à trouver des écrits ou des auteurs pour t'appuyer. D'ailleurs je parie que la notion d'éconologie est différente chez les visiteurs réguliers de ce site. Il faudrait de longs débast pour en préciser le contenu, mais l'econologie n'a pas l'ambition de devenir une sorte d'idéologie comme l'a plus ou moins fait le developpement durable.


Personnellement, je définirais l'econologie simplement comme un moyen pour le développement des énergies renouvelables. Cette démarche est toute bête : une énergie renouvelable se doit d'être compétitive pour pouvoir se développer. L'intérêt des EnR faisant aujourd'hui consensus, pas besoin d'y revenir. L'econologie se veux plutot une route vers l'avênement massif des EnR. Qu'on l'approuve ou pas, la loi du marché est ce qu'elle est, et les EnR ne peuvent pas s'en affranchir sous peine de rester marginales. Il faut donc faire rimer Ecologie avec Economie, au sens activité économique mais aussi au sens de baisse du coût pour l'utilisateur.

Et cette idée de l'econologie est valable non seulement pour les EnR (production) mais aussi pour tout ce qui a trait à la maitrise de l'Energie (qui consiste à faire baisser les consos énergétiques).

Donc pour conclure, l'econologie n'est qu'un moyen, les Energies Renouvelables et la maitrise de l'energie sont la fin de ce moyen, et le Developpement Durable est une notion aussi vaste qu'indéfinie qui intègre les EnR et la maitrise de l'energie, au coté de plein d'autres trucs qui n'ont pas forcément beaucoup de rapport avec les EnR.

Voila, t'as 2 pages au moins là :lol:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 22/11/05, 00:15

N'oublie pas de nous faire parvenir ton papier quand il sera fini.
0 x
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20

Merci




par operrin » 26/11/05, 18:55

Merci pour ta reponse.

Je vais donc réfléchir à ma problématique. De plus, j'ai discuté avec mon tuteur qui l'a dit comme toi : je peux écrire 200 pages là dessus. Il va donc falloir que je creuse un peu plus pour me limiter.

Quelque chose qui m'intéresse dans ce que tu as dit : L'econologie se veut plutot une route vers l'avênement massif des EnR. Je pense que je vais creuser de ce coté là.

De plus tu as parlé du dvpt durable en disant que c'était un terme derriere lequel on pouvait mettre "n'importe quoi"; je crois donc que je ne vais pas me lancer sur la piste du dvpt durable, c'est trop vague je crois; ou alors il faut que je cible beaucoup plus ce que j'entends par dvpt durable...

En tout cas merci pour tes remarques. Qu'est ce que tu entends derriere energie renouvelables ? toutes celles qui existent ? est ce que pour toi des qu'on utilise une EnR, on fait de l'éconologie? (ou quelles sont les limites de l'éconologie pour toi?)

Merci encore, je te tiens au courant de mon avancement !

A bientot !
Olivier
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 26/11/05, 20:01

Héhé, c'est une véritable interview :lol:

Je pense que tu a raison de te recentrer sur la notion d'éconolgie, d'autant plus qu'apparemment ton tuteur partage mes réserves au sujet du terme "développement durable".

Tu devrais obtenir la vision des choses de Christophe puisque c'est le créateur du site et (pas tout à fait :wink: ) de la notion d'econologie.

Les énergies renouvelables (EnR) sont définies par le fait qu'elles proviennent d'une ressource non tarissable, et tout particulièrement non géologique ou minière (comme les énergies fossiles ou nucléaire, qui sont d'abord extraiites du sol). Bien qu'au sens strict, la géothermie n'utilise pas une ressource intarrissable (la chaleur interne de la Terre est une grandeur finie et limitée), on l'assimile quand même à une EnR car la ressource est faramineuse et l'exploitation ne produit pas de déchêt.

Est-ce qu'utiliser des EnR, c'est faire de l'econologie... pas nécessairement si ton appareil de production coute une fortune ou a un fort impact environnemental (pollution due à la fabrication, au recyclage...). Ca dépend aussi des seuils de rentabilité qui varient d'un endroit à l'autre et en fonction des cours des marchés de l'énergie. Tout ça peut varier.

Dire dans l'absolu si un produit est econologique ou non me parait difficile car où doit on mettre la limite ? Par contre il doit etre possible de comparer deux produits du même type ensembles pour dire lequel est le plus econologique, grâce à un indicateur un peu comme celui là :

prix/respect de l'environnement

Plus le rapport est petit, plus le produit est econologique. Reste à donner une note environnementale correcte, ce qui n'est pas aisé.
Ce n'est valable que pour deux produits concurrents rendant le même service.

Pour les limites de l'éconologie, je ne sais pas. Mais surement tes analyses pourront nous apporter quelques éclaircissements :wink:

Bon courage
0 x
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20




par operrin » 04/12/05, 18:40

Re- salut !

Ca y est je me lance et après qqs infos trouvées par ci par là, je pense intéressant de développer la problématique suivante :

"l'éconologie se rapporte-t-elle à l'utilisation des énergies renouvelables"

Comme ca c'est moins vaste que le dvpt durable et moins fouillis comme sujet...

maintenant il ne me reste "plus qu'à" faire mon plan et des idées :)

D'ailleurs si t'en as :)

Est ce que tu connais des sites super bien faits qui traitent des EnR ? de ce qui se fait avec des EnR ? ou même un site (autre que celui là) qui compare econologie et EnR ?

Voila...je me remets au boulot :)

++
Olivier
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/12/05, 18:50

Non pas seulement...je m'explique.

La rentabilité des EnR est actuellement basée sur un système ( pervers ) de subventions étatiques. Autrement dit : les EnR ne sont pas rentables sans ces subventions, puisque ces dernieres font en sorte qu'elles arrivent "à la limite" de la rentabilité et les promoteurs des EnR en profitent bien.

Pour moi ce systeme n'a, au fond, que des inconvénients : le controle TOTAL ( avec jeu de mot ) de l'essort des EnR par l'Etat et les lobbies ( EdF par exemple pour le rachat de l'electricité verte), une surfacturation ( cf les installations solaires à 10 000€ mais grassement subventionnées ) et une dangeureuse dépendance ( le jour ou le systeme de subvention s'écroule ...)...sans parler des projets acceptés en priorité car défendu par X qui connait Y...( manque d'impartialité dans l'attribution des subventions )

L'econologie au contraire, défend des energies renouvelables rentables sans l'intervention de l'Etat ou autre subvention mais surtout une partimonie dans les consommations d'énergies fossiles ( dopage à l'eau ou tout autre systeme permettant d'économiser ou de mieux utiliser les énergies fossiles )
0 x
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20




par operrin » 04/12/05, 20:06

ok, merci pour ta reponse !

Voila en fait ca ca peut etre la conclusion de mon dossier...En fait je veux montrer ou non que EnR et econologie se rejoigne...Donc d'apres toi je vois que la reponse est non...mais ce n'est pas dit d'avance...Je vais voir comment faire un plan qui fait arriver a cette conclusion!

Et il existe beaucoup d'EnR qui sont utilisées sans l'intervention de l'état ? Je vais aller voir dans l'annuaire pour trouver des sites qui en parlent et voir le role de l'etat dans l'utilisation de toutes ces EnR.

merci

A bientot

Olivier
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/12/05, 20:17

La réponse avec la politique actuelle des EnR serait plutot non effectivement....mais cela ne veut pas dire que l'econologie ne défend pas les EnR...loin de la ! Simplement des EnR abordables économiquement et pas des EnR qui ne sont pas rentables qu'au bout de 15 ou 20 ans !! Avec de tels chiffres ils faut pas s'étonner que les gens investissent pas...Mais, mon avis est que tout ceci est voulu et est la conséquence des subventions...

Tu trouvera mon avis sur la politique éolienne ici : https://www.econologie.com/l-eolien-l-en ... s-123.html

Cet article est aussi intéressant : https://www.econologie.com/la-competitiv ... -2226.html
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:23, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 178 invités