Recherches en éconologie

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
operrin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 30/10/05, 16:20

Recherches en éconologie




par operrin » 12/11/05, 17:28

Salut,

Je suis en 4eme année à l'INSA de Lyon et je dois faire un "projet personnel en humanités". Comme je suis intéressé par l'éconologie, j'ai décidé de faire des recherches sur ce sujet.

J'y ai deja pas mal réfléchi mais je dois maintenant trouver une problématique précise pour affiner mes recherches.

Voila ce que je voudrais traiter pour l'instant :
Introduction – problématique

Définitions et apparition du concept ?
- développement durable, développement soutenable
- éconologie
(à la fin de cette partie, on sait ce que sont l’éconologie et le développement durable de manière générale mais aussi au niveau juridique, politique…)

La place de l’éconologie par rapport au développement durable
- cibles et acteurs
- domaines d’application
(à la fin de cette partie, on sait que l’éconologie et le développement durable sont complémentaires)

Les difficultés de l’éconologie pour s’imposer
- l’intégration dans les mœurs
- qui soutient ce concept (économistes, écologistes, journalistes, politiques…)
(à la fin de cette partie on sait que l’éconologie à du mal à se détacher du développement durable et à être acceptée par tous)

Conclusion

D'où la roblématique :
« L’éconologie, un complément refoulé du développement durable ? »


Voila, donc je voudrais savoir ce que vous en pensez. Est ce que cette problématique est encore trop généraliste (je dois écrire 20 pages) ? que pensez vous des différentes parties ?

Et d'ailleurs, que pensez vous de la comparaison dévpt durable/econologie ? Avez vous des définitions claires du dvpt durable et du dvpt soutenble ?