Quantitative Easing par Olivier Delamarche

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Quantitative Easing par Olivier Delamarche




par Christophe » 27/05/14, 14:39

Quantitative Easing explicité par O. Delamarche avec l'exemple japonnais: http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... erci-le-qe

:| :| :|
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 27/05/14, 21:09

Bon, c'est pas mal comme analyse, mais il devrait pousser un peu plus loin la cohérence : il s'étonne que les crédits soient utilisés pour spéculer sur les marchés de base (nourriture, énergie, logement...) et ensuite que les industries n'investissent plus ; ceci explique bien cela ? Les crédits qui ne trouvent plus de rémunération suffisante dans l'industrie vont "voir ailleurs"!

Intéressant, lorsqu'il mentionne la politique de diminution des salariés qui diminue les charges particulières et réduisent le marché général...

J'ai également apprécié son jugement sur la "vertueuse" Allemagne et sur la contamination du modèle...

Étonnant, lorsqu'il explique que les investisseurs s'attendent à être remboursés parce qu'ils ont besoin de cet argent, alors qu'il s'agit majoritairement de valeurs fictives...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 27/05/14, 22:19

Olivier Delabranque, euh... pardon... Delamarche, c'est Platinium Gestion (qu'il faudrait rebaptiser Platinullium Indi-Gestion). Les résultats 2011 et 2012 de cette boîte sont sur societe.com :

http://www.societe.com/bilan/platinium- ... 12311.html

La boîte accumule les pertes depuis sa création. Le CA de Platinium indi-Gestion c'est moins que le quart de celui de mon boulanger qui n'a qu'un CAP et qui ne passe jamais à la télé !

Image

:shock:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 30/05/14, 13:11

Bah! Pour un fois où je suis un peu d'accord avec lui, je ne vais pas bouder mon plaisir!
L'Allemagne possède une structure industrielle sur capacitaire, qui, malgré la diminution des emplois, permet encore de dégager des profits importants grâce aux exportations*; un tarissement de ces dernières révélerait le caractère précaire de l'économie teutonne, pourtant volontiers donneuse de leçons**.

*Elles-mêmes favorisées par la monnaie unique.
**Leçons d'ailleurs absurdes, puisque tous le monde ne peut massivement exporter!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Quantitative Easing par Olivier Delamarche




par Christophe » 28/04/22, 12:59

Je mets cela ici mais cela a sa place dans le sujet du conflit Ukrainien

0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités