Arf, ils ont attendu le bon moment pour lâcher l'Euro, ça coûtait bombon à la Confédération
Fallait s'y attendre:
Puisque la BNS maintenait le Franc suisse à un niveau artificiellement bas en achetant près de 100 milliard d'€/an pour soutenir les exportations (elle s'est bien sûr rattrapée avec les cours de change).
Bien vu et au moment où personne ne s'y attendait! Et alors que l'affaiblissement de la monnaie européenne avait atteint un plancher (elle a perdu 15% de sa valeur face au dollar depuis le mois d’avril 2014). En cause plusieurs raisons, dont les attaques de Paris, les élections anticipées en Grèce qui provoquent des craintes et le programme d’assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne qui rend l’euro moins attrayant aux yeux des investisseurs!
Source: Le_Temps.
Puis tombent les attentats et le fait qu'il était prévisible que le Franc suisse bondisse. D'où mon hypothèse, le fait que pour la BNS, vendre massivement des euros aura provoqué sa brusque chute et par contre coup la hausse du franc:
C'est peu dire si ils se sont dépêchés de liquidier l'immense stock de monnaie européenne dans la foulée et ce peu avant que le taux de change ne bouge! C'est à dire à s'en débarrasser dès l'annonce des attentats mais avant que cela n'impacte le marché, ce qui a fait d'ailleurs bouté le dollars un peu plus haut que l'Euro à un moment donné (1 US$ = 1 CHF mais 0,84 CHF pour 1€ à ce moment là, je crois...) pour moi c'est ce qui aura provoqué la décision. Ainsi, ils vendent leurs euros, qui baissent, pour en racheter immédiatement derrière: ils ont gagné deux fois! Et pas de délit d'initié, c'est la BNS! Donc si je calcule bien, ça fait 30% + ~20% derrière... ;) Si ils ont joué finement, sur au moins 70 milliards c'est un "bon" coup! Comme c'est une moyenne annuelle, reste à savoir combien il y a avait en banque au total! (Même si je peux me tromper... je pense qu'ils ont fait une "bonne" opération, et le contraire pour le trottoir d'en face...)
Par contre ça ne va pas arranger nos exportations: la fête est finie, mais ça fait déjà quelques années que le secteur secondaire s'y préparait depuis 3ans! Donc l'impact sera minime.
Mébon, le franc suisse perdait trop face au dollars. Vive la planche à billet!